DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BANG RAJAN

Lui écrire ninnin4

Bang Rajan DVD sorti le 20/04/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Année de production : 2000

Durée du film: 1h 58 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1280


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Des rebelles thaïlandais s’opposent à l’invasion de leur village par l’armée du roi Birman. Commence alors une lutte impossible des « Village Warriors » de Bang Rajan pour vaincre les envahisseurs et gagner leur liberté.

Avis :  J’ai découvert l’existence de ce film grâce à sa bande annonce qui figurait sur le dvd de « Ong Bak » et qui laissait présager un revival de « Braveheart », revu et corrigé par une bande de Thaïlandais fous. On y voyait des combats dantesques, des figurants par millier et des scènes gores jamais vu auparavant : décapitations brutales, découpages de jambes de bœufs en pleine courses…enfin bref, ça laissait croire à un film aussi révolutionnaire dans son traitement du film historique limite péplum que l’avait été « Ong Bak » pour le film d’arts martiaux mais malheureusement pour moi, ce film n’a pas comblé mes attentes. Explication rapide point par point.

Tout d’abord, si le scénario est relativement proche du film de Mel Gibson et qu’il lui emprunte sa noirceur finale, le tout manque singulièrement d’étoffe et surtout d’entrain digne des envolées lyriques et romanesque de son illustre prédécesseur américain. A trop vouloir en mettre, les personnages principaux manquent au final d’épaisseur. Cela dit, il faut reconnaître à ce film une volonté de ne pas trahir les évènements historiques et de ne pas opter pour un happy end qui aurait rendu ce film encore plus conventionnel. Ainsi, même si on n’a eu du mal à s’attacher à tous ces personnages dont la cause st pourtant juste et le courage digne de n’importe quel résistant à l’oppresseur, on ne peut qu’être bouleversé par le sort qui leur sera réservé et ce en évitant de trop tatiller la glande lacrymale grâce au recours de violons lancinants (Chose qu’on pouvait reprocher à Gibson). De même, il n’y a pas d’héroïsme surfait avec un homme capable de tuer des adversaires par dizaine mais plutôt une description précise de la rage que peut habiter un homme capable de tout pour défendre ses terres.
Autre fait important, est la lenteur de l’installation de l’histoire avec certes une volonté de présenter les (nombreux) personnages principaux à niveau égal mais qui finalement se perd en superficialité. On pourrait facilement décomposer ce film en deux parties bien distinctes, de longueur inégale. La première serait l’attente du combat et la recherche d’aides et de formations de coalition. Elle dure près de 90mn et on a parfois tendance à décrocher (Moi j’ai un peu perdu le fil de l’histoire aux alentours de 1h de film). Cette première partie n’est secouée que par quelques brèves séquences d’action, malheureusement trop courtes et surtout souvent mal placées, servant plus à réveiller l’attention du spectateur qu’à trouver leur véritable place dans l’histoire. Par contre, cette partie ci est relevée qualitativement parlant par la rigueur faite dans la retranscription des conditions de vie de ces villageois, les relations qui pouvaient exister entre villages et le rôle de la capitale. Profitez en pour apprécier les magnifiques costumes qui ont du demander un travail énorme et qui crédibilisent l’ensemble. La deuxième partie dure 1/2h et est véritablement la seule qui vaut d’être vue, le reste étant beaucoup trop classique et maintes fois vu pour soulever un intérêt particulier. Les envolées lyriques et héroïques se font véritablement là, l’intérêt que nous portons aux personnages se développe ici et c’est à ce moment que le film prend véritablement son envol.

Le point le plus positif de ce film est certainement les décors. En effet, il a été quasiment entièrement tourné en décors naturels (jungle épaisse et champs de cultures brûlés par le soleil) et si ça ne facilite pas la mise en valeur de la photographie, ça rajoute quand même une bonne dose de crédibilité et de grandeur à la mise en scène.
Cette mise en scène est à mettre en parallèle avec le scénario. Elle reste très classique dans les scènes de présentation et devient littéralement renversante lors des combats ou rares es mise sous tension de la première partie (cf. la scène des pirogues au environ de 61’). Le montage et le cadrage permettent alors de rendre compte du gigantisme des combats tout en arrivant à se centrer sur les principaux personnages et rendre hommage à leur jeu et à leur rôle Fait important et relativement rare dans ce genre de production, les lames ne coupent pas hors champ et le réalisateur a pris le parti de bien s’attarder dessus. Ainsi, vous aurez droit à un véritable panel de blessures possibles toutes plus gores mais réalistes les unes que les autres. Un hommage doit aussi être rendu à la chorégraphie des combats qui a privilégié le crédible à l’impossible ou le gigantisme. Point de combat aérien qui serait mal venu vu le contexte de l’histoire mais bien des corps à corps, différents selon s’il s’agit de paysans (majoritairement) qui se battent ou de véritables guerriers. Le charisme de beaucoup des acteurs, leur grande beauté sauvage (hommes et femmes) ainsi que la qualité de leur jeu permet de mieux apprécier ce film.

En conclusion, Europa semble vouloir continuer dans la révélation de film Thaïlandais au public français jusque là alors (moi en premier) ignorant de cette culture pop asiatique. Mais si Ong Bak avait de quoi marquer durablement les esprits, ce film restera une œuvre de facture classique, ne sera jamais ni un chef d’œuvre, dont le statut soit disant culte en Thaïlande m’étonne un peu (beaucoup) mais qui n’est pas non plus mauvais. Ne vous attendez pas comme moi à un péplum traversé d’action et de rebondissement car si la dernière demi heure est absolument à voir pour ses débordements héroïques et mise en scénique, le reste traîne quand même pas mal en longueur, s’acharnant à décrire longuement mais de façon incomplète les interactions entre les personnages principaux. A voir pour l’histoire et l’exotisme bien sur, mais sera quand même presque aussi vite oublié qu’il aura été vu. En tout cas, bien meilleur que "Troie"!


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Pas mal de scratches et de grain pour un master aussi récent qui part ailleurs manque singulièrement de piqué. Des problèmes de compression dans les (nombreuses) scènes de fumées et un étalonnage parfois douteux même si filmer en pleine jungle n’est pas forcément aisé. Ne vous amusez pas trop à faire des arrêts sur image lors des scènes de mouvements, vous seriez effarés par une pixellisation indigne d’un dvd actuel. Ce manque de soins apportés à l’image confirme en quelque sorte le fait qu’il s’agit là d’une œuvre mineure.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX sans flag en français & Thaïlandais– Sous titres : Français

Avis : Là aussi, le travail aurait pu être plus poussé et le distributeur aurait pu se forcer pour se payer un mixage DTS en français. Cela dit, le 5.1 reste dans une bonne moyenne sans toutefois casser des briques. Par contre le doublage français est plutôt bon et évite la caricature (sauf pour le ‘hacheur’) d’habitude si présent dans ce genre de production


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menus en 16/9ème, sonorisé avec la musique du film mais fixes. Là aussi le travail aurait pu être plus poussé et tout ceci permet de penser que ce film va très vite se retrouver au milieu des éditions à bas prix.


Les bonus :

Aucun bonus si ce n’est la bande annonce du film. Une honte !!! On n’aurait aimé en savoir un peu plus sur un film, certes, mineur mais dont la qualité de la reconstitution historique méritait bien quelques explications.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Simple boîtier amaray transparent qui met finalement peu en valeur la pourtant très belle jaquette.



La sérigraphie

Très belle sérigraphie qui a la bonne idée de comprendre le rond central. Mauvais point : ce rond central coupe le personnage central et ainsi déséquilibre l’ensemble.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (10/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 11/01/2006 à 21:43 par Niko06 : Désaccord également, ce film est un chef d'oeuvre de barbarie comme il y en a peu! De plus en lidant bien ton analyse le dernier paragraphe seul semble coller à la note, et pas ce qui précède. Juste pour finir, même si j'aime bien ong bak il ne s'agit pas d'une révolution... loin de là même.
- le 17/05/2005 à 11:25 par Phil : En désaccord avec cette analyse. Une révélation parmis les films asiatiques : Ce film mérite largement sa réputation de film culte par son originalité de traitement et sa violence réaliste. Qualités du son et de l'image meilleures à mon avis que ce qui est dit. Bien des DVD français pourraient en prendre exemple. De plus, il faut noter l'erreur sur la jacquette concernant la durée du film qui est de 1h58 et non 1h35 ! Au total, un film qui selon moi mérite une bien meilleure note !

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013