DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


OLD BOY - EDITION ULTIME LIMITéE / 3 DVD +CD

Lui écrire ninnin4

Old Boy - Edition ultime limitée / 3 DVD +CD DVD sorti le 19/04/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Wild Side Vidéo
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle: 29 Septembre 2004
Nombre d'entrées : 110 000 env.

Durée du film : 1 h 59 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3559


   

Le Film : 10/10

Résumé : Une nuit de beuverie, en 1988, Oh Dae-soo (Choi Min-sik), marié et père de famille, est mystérieusement enlevé en pleine rue. Sans en comprendre la raison, il se retrouve enfermé dans une pièce, sans autre lien avec l’extérieur qu’une télévision par laquelle il apprend bientôt que son épouse a été assassinée, et qu’il est le principal suspect. De manière tout aussi inexplicable, il est brutalement relâché au bout de quinze ans. Alors qu’il cherche à comprendre et à se venger, il est mis sur la piste par le kidnappeur en personne, qui le met au défi de résoudre l’énigme….

Avis :  Le cinéma sans concession existe encore et nous vient tout droit de l’Asie….de la Corée du sud plus exactement. Après un « Sympathy for Mr Vengeance » dont la mélancolie romantique était entrecoupée de fulgurants moments d’hyper violence et un J.S.A qui commençait de prendre le taureau par les cornes en nous racontant l’histoire d’une amitié entre 2 soldats sud coréens et 2 du nord, Chan-Wook Park nous livre une véritable bombe bousculant tout sur son passage. J.S.A pouvait nous paraître bien calme idéologiquement parlant pour nous petits occidentaux mais pour la Corée, il s’agissait d’un tabou infranchissable. Et bien là, les tabous, même les plus ancestraux sont balayés, écrasés envolés pour donner un chef d’oeuvre terriblement dérangeant dont on ne sort pas indemne, au même titre qu’ « Orange Mécanique » de Kubrick ou qu’ « Irréversible » de Gaspard Noé.
Avec ce film, Park espère faire une trilogie sur le thème de la vengeance (présent aussi dans « Irréversible ») et reprend l’idée du kidnapping comme origine de celle-ci et qui était à la base de « sympathy ». Le troisième volet devrait s’intituler « Sympathy For Lady Vengeance ». Cette fois ci, par contre, il ne s’agit pas d’un père de famille qui cherche les enleveurs de sa fille mais un homme qui veut savoir pourquoi on l’a soustrait à la vie sociale et à sa famille pendant 15 ans et qu’on la relâchée sans raisons apparentes, cette quête s’accompagnant d’une envie furieuse de tuer l’homme qui en est à l’origine.

Quand je dis que ce film est une œuvre extrême, je ne peux m’empêcher de penser que c’est du en grande partie (la majeure ????) au talent incroyable, frisant presque la schizophrénie d’un Klaus Kinsky de l’acteur principal, Choï Min-Sik, à l’origine même du projet. On est bien loin des dernières performances d’un Tom Cruise qui choisit ses réalisateurs pour mieux mettre en valeur son jeu pourtant bien fade. (Je ne pense pas à « Collateral » où il m’a littéralement bluffé mais plutôt au médiocre « Le dernier samouraï » ou « M-I : 2). Cet homme est tout simplement bouleversant dans le rôle, au début du film d’un pleutre pathétique, à la limite de l’emmerdant de base et qui au fur et à mesure se modifie constamment comme s’il était aussi malléable que de la pâte à modeler dans les mains qui l’a emprisonné pendant 15ans. Il est capable de passer en une fraction de seconde de l’alcoolique de base au fou furieux sujet aux hallucinations déliroïdes dues à un isolement prolongé, de l’amoureux transi au revanchard têtu prêt à tout sacrifier….tout ce don culmine lors de la scène fracassante du film, à une demi heure de la fin, lors de l’ultime confrontation entre lui et sa victime. Je ne vous en dirai pas plus de peur de trahir le secret mais sachez qu’il s’agit là du plus grand monologue (en terme d’intensité de jeu), du plus investi des plaidoyers pour la pitié auquel j’ai assisté. Là, son jeu atteint le divin !!. Et puis, vous connaissez beaucoup d’acteurs capables d’avaler un poulpe vivant entier devant la caméra ????? (A titre d’info, il a fallu 4 prises, donc 4 poulpes !).

Mais avoir de la considération pour ce film uniquement pour ce qui a été dit serait le rabaisser au rang de film purement provocateur. Ce film est aussi un chef d’œuvre car il bénéficie d’une mise en scène magistrale, au même titre que les films précédemment cités. Entre cadrage audacieux, mouvements de caméra virtuose, décors spectaculaires de menace sous jacente, le réalisateur se permet même un plan séquence de plusieurs minutes ou le héros affronte une quinzaine d’adversaire dans un couloir. Ce plan est d’ailleurs à l’image du film car il se permet des allers retour, des chutes de rythme (justifiées…) et des moments d’une fulgurance folle.
La musique joue un rôle important, parallèle à la mise en scène, opposé au scénario. Je m’explique. Souvent quand l’action s’accélère, la réalisation devient beaucoup plus appliquée, presque linéaire par rapport aux moments plus calmes. J’en veux pour preuve non seulement le fameux plan séquence mais aussi le discours final…..Ces moments sont pour la plupart d’une violence inouïe exacerbée par une musique….guillerette dans la plupart des cas alors que dans les moments de bonheur ou d’insouciance du héros, une musique sourde habite l’environnement sonore pour bien montrer qu’une menace omnisciente existe.

Personnages et sentiments ne sont pas en reste. Chacun des trois a le droit à un développement en parfaite adéquation de ce qu’on doit savoir de lui. Je ne reviendrai pas sur l’acteur principal, j’ai déjà dit beaucoup de chose sur lui et j’aurai peur de tomber dans la redondance. Mais il faut savoir qu’on peut très facilement s’apparenter à lui pour ses défauts (têtu, lâche, du moins au début, qui parle beaucoup trop, impossible pour lui de garder un secret) et que c’est pour cela je pense qu’on s’y attache. Ses performances physiques s’apparentent à celle de Robert DeNiro dans « Raging Bull » : apprentissage du combat de rue (Boxe), prise de poids de 15kg….. L’actrice, elle, incarne à la perfection la douceur féminine, la naïveté et la légèreté mais aussi tout l’amour qu’elle éprouve pour ce mystérieux Ho Dae-Su. Certaines scènes où elle joue seule sont à vous transpercer le cœur. Pour ceux qui ont vu le film, je vous citerai une des scènes finales où elle porte des ailes d’ange qu’elle s’amuse à faire bouger. Toute sa grâce nous fait oublier le cliché habituel des films asiatique où la femme est hystérique souvent un petit peu niaise. La force de son jeu donne du ressort à l’histoire d’amour. Le ‘méchant’ quant à lui est impeccable de sobriété sadique et morbide. Sa classe, son charme (on dirait un golden boy), son talent font que le sentiment de dégoût qui en découle est en plus paradoxal. Mais le scénario fait qu’on ne peut lui en vouloir. Le départ de sa folie (la rumeur) nous a tous mis en fois dans notre vie dans un sentiment de rage incontrôlable dés qu’elle nous touche personnellement et son intelligence, sa volonté forte même au bout de quinze ans font qu’on ne peut détester cet homme. Les coréens ont du être encore plus choqués par l’interprétation de ce brillant acteur car il est visiblement une star dans son pays, connu principalement pour des comédies romantiques. Les seconds rôles ne sont pas en reste en permettent de créer un ensemble homogène dans le film tout en apportant une originalité qui leurs sont propres.

Si le scénario est volontairement glauque, il n’en est pas moins très bien construit allant crescendo au fur et à mesure que le héros croit approcher du but et surtout il brasse des thèmes qui habitent nos sociétés actuelles que ce soit de la violence, du regard que l’on porte sur l’autre, des difficultés relationnelles avec autrui, l’amour, la solitude, la volonté de diriger la vie d’autrui….chacun reconnaîtra une part de soi même au travers des 3 personnages principaux. Je dirai que ce film dévoile en fait tous nos fantasmes de violence tant les séances de bagarre et de tortures sont multiples et variés. Qui n’a pas eu envie un jour de se battre à coups de marteaux, d’arracher une par une les dents de son pire ennemi à l’aide d’un pied de biche…. Les séquences d’automutilation sont aussi terribles à commencer par la pourtant fort sage séquence d’auto tatouage….Pour l’autre….je me tairai, à vous de la découvrir.

Pour moi, ce film est aussi sadique que « la pianiste », violent qu’ « Orange mécanique » l’a été en son temps, vengeur qu’ « Irréversible ». C’est aussi une œuvre à la réalisation aussi magistrale que « Fight club », au scénario aussi manipulateur pour le spectateur que « The game » à aussi glacialement classe qu’Anthony Hopkins dans « Le silence des agneaux et au héros dont l’acteur est aussi possédé par son rôle que Jack Nicholson dans « Shining »…. Un film que n’aurait pas renié Stanley Kubrick je pense, une merveille noire du 7ème art à ne pas mettre entre toutes les mains !. Ceux qui le verront s’en souviendront toute leur vie.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85 : 1

Avis : Le gros problème de cette édition : entre blancs complètement cramés et tirant sur le jaune, une compression visible dans la plupart des plans avec des artefacts désagréables, on est loin de la HD. Dommage d’autant que la photographie était visuellement intéressante. Je pense la noté méritée car on était en droit d'attendre beaucoup mieux surtout que le film n'est pas trop long et qu'il n'y a pas foule du côté des formats sonores.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français & Coréen, DTS 5.1 (mi-débit) en Français – Sous titres : Français

Avis : Merci à toi WildSide d’avoir bien voulu nous faire bénéficier du DTS. Parfaitement répartis surtout pour la musique, il donne une puissance et une dynamique inégalable pour les Dolby présents…même pour la Vo.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus en 16/9ème, avec la musique du film et animés par des portraits de Choï Min-Sik. La lisibilité des menus est excellente. Les images du menu du dvd de bonus sont l’intégralité du plan séquence cité dans la critique.


Les bonus :

Enormément de bonus pour cette édition.

DVD 1

  • Au démarrage du disque sont lancés quelques bandes annonces du catalogue de l’éditeur
  • Vous bénéficierez sur ce même disque d’un très bon commentaire audio du réalisateur qui évite l’écueil principal de l’exercice qu’est la langue de bois


  • DVD 2
  • Passionnant making-of divisé en 3 parties. La première s’intéresse à toute la préparation chronologique au film (entraînement, auditions, séances de lecture….). Peu d’images du film y sont insérés sauf pour mettre les entraînements ou les repérages en parallèle avec ce qui est montré, la plupart du temps illustrés dans un petit encart. Peu de paroles, la musique du film étant prédominante et correspondant aux scènes tournées pour mieux nous aider à nous situer et nous impliquer. La deuxième revient sur les interviews des acteurs principaux et du réalisateur par un groupe de fan à propos du film et de leurs implications personnelles, le tout illustré par des images du tournage.. La dernière s’attarde à dévoiler l’origine du projet, ce qui a plu dans le manga originel et les volontés de chacun d’apporter leur pierre à l’édifice. Un modèle du genre d’autant plus facile d’accès qu’il est chapitré.
  • 9 scènes coupées, toutes commentées de façon intelligente, instructive et pertinente par le réalisateur alors que celui-ci déclare lors de la première détester l’exercice du commentaire audio et de montrer des scènes qu’il considère comme ratées. Je le trouve d’ailleurs très durs dans ses commentaires de son travail. Ces scènes font ressortir une fois de plus le talent d’acteur et d’improvisation de l’extraordinaire Choï Min-Sik.
  • Un module, modestement intitulé « autour du film », complètement complémentaire du making-of et qui présente toutes les faces cachées du film : musique, effets spéciaux, décors, accessoires et la présentation au festival de Cannes. Le tout est présenté par les responsables de chaque discipline. Exemplaire !
  • DVD 3
  • Le 3ème dvd regroupe quand à lui les près de 210mn du tournage du film. Si l’exercice peut s’avérer éprouvant sur la durée, il en reste néanmoins passionnant, au même titre que le journal de bord qui figurait sur le dvd collector du « pacte des loups ». Si vous voulez apprendre comment on tourne un film, la vie sur un tournage, les moments de joie, les plus difficiles, tout y est…. C’est presque de la télé réalité !
  • DVD4
  • La quatrième galette n’est ni plus ni moins que le cd de la bande originale qui se révèle être un petit bijou, d’influences multiples (morceaux de musique classiques, d’autres


  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Magnifique digipack 4 volets, aux dominantes vertes avec un surétui de fort bonne facture. Un bien bel objet comme les éditeurs rechignent souvent à nous offrir.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    A l’ouverture du digipack, les sérigraphies des dvd peuvent choquer (surtout ceux qui n’ont pas vu le film) car elles tranchent littéralement avec le boîtier. Après visionnage du film, vous comprendrez qu’elles correspondent aux tapisseries des appartements de Oh Dae-Su traverse et donc finalement, se justifient largement dans ce coffret.


    Note Finale : (19/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 09/05/2005 à 16:03 par Niko06 : belle critique pour un film tellement parfait qu'il était déja culte avant sa sortie. Et le temps n'arrangera pas les choses... une référence tout simplement, un monument!
    - le 06/05/2005 à 22:42 par AnDy_DufReSne : Je n'ai qu'un seule chose à dire : bravissimo.....
    - le 06/05/2005 à 18:48 par Hotkiller : Belle critique ninnin4 pour un film difficile. Bravo. Si après tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu que c'est le meilleur film de ce début de siècle....
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019