DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AVRIL BRISé

Lui écrire Hotkiller

Avril brisé DVD sorti le 17/02/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 30 avril 2003

Durée du film : 1 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1148


   

Le Film : 8/10

Résumé : Parce qu'il existe un code ancestral qui veut que le sang appelle le sang, Tonho est aujourd'hui dans l'obligation de tuer un homme d'une famille rivale qui avait auparavant tué son frère aîné. Parce qu'il existe un code ancestral de la vengeance, il ne restera plus à Tonho qu'une vingtaine de jours à vivre une fois cet acte accompli...jusqu'au jour où passera cette jeune et belle artiste de cirque...

Avis : Walter Salles, cinéaste inspiré du très esthétique Central do Brasil et du plus récent Carnets de route nous offre avec ce film une parabole sur la futilité de la violence. Son histoire décrit une rivalité entre deux familles, les Breves et les Ferreira dans l'arrière-pays brésilien du début du 20ème siècle. Les sources de cette haine mutuelle se perdent dans l'Histoire mais le rituel de l'assassinat a su perdurer à travers les âges, avec une règle immuable : quand le fils d'une famille est tué, alors est instituée une trève avant que la victime ne puisse être vengée : sa chemise est étendue sur un fil au soleil pour flotter au vent et quand le rouge sang des blessures devient jaune, la famille de la victime peut alors envoyer son prochain fils venger son honneur en tuant l'aîné de la famille rivale.
C'est donc aujourd'hui à Tonho de venger son frère et après les obsèques, Tonho disposera de 20 jours de répit. 20 jours d'une intensité et d'une force sans commune mesure avec les 20 ans qu'il vient de passer aux côtés de ses parents à travailler tous les jours.

La première partie du film permet au réalisateur de poser avec talent le caractère de ses différents personnages : le père et la mère Breves, tout d'abord, parents difficiles mais travailleurs et pour qui le décès d'un fils, plus qu'une sourde douleur, est une occasion de montrer leur respect des règles de l'honneur. Tonho, dernier fils de cette famille en âge d'assurer la survivance de ces règles et qui se trouve à la croisée des chemins, tiraillé qu'il est entre l'obligation familiale et le désir personnel. Et puis, il y a "le môme", le jeune frère de Tonho, rayon de soleil dans cette famille parce qu'il ne sait pas garder ses sentiments, parce que son amour fraternel est tout ce qui lui reste, parce qu'il jette un oeil espiègle et craintif sur la stupidité de cette vie qui voudrait que la mort soit programmée alors qu'elle n'est pas voulue. Assez intelligemment Walter Salles accentue la bêtise de ces traditions en ne nommant pas ses personnages. Le spectateur ne connaît que l'identité du frère aîné, les parents se faisant appeler Père et Mère : pourquoi effectivement donner un nom à des enfants dont vous savez qu'ils seront un jour ou l'autre tués par vos voisins ?

A la faveur d'une rencontre avec un duo de cirque, dont la belle Clara, le môme va s'employer à persuader son frère qu'il ne doit pas nécessairement mourir. Que la vie c'est autre chose que d'attendre avec résignation un coup de fusil qui claquera d'on ne sait où, que la vie c'est avant tout choisir de vivre. Cette seconde partie du film est traitée avec délicatesse par le réalisateur. La cristallisation amoureuse entre Tonho et Clara est magnifiquement mise en scène (scène magique de la corde où Clara tournoie au-dessus de Tonho) et le spectateur attentif comprendra aisément le sort que la vie réserve au jeune Breves. Ce sort qui sera scellé par une nuit où l'orage grondera. De même que l'eau du ciel viendra sauver cette terre, Clara, symbole de liberté, viendra sauver Tonho en lui offrant sa couche, en lui permettant d'entrevoir un autre avenir que la mort au détour d'un chemin. Mais hélas, dans cette province aride du Brésil, une chemise a séché quelque part sur un fil; et même si celle-ci n'est pas encore tâchée de jaune, un jeune garçon a décidé de se venger, un jeune garçon a décidé de perpétuer la tradition. L'unité de temps de lieu et d'espace doit être respectée pour cette tragédie moderne et le rire d'un gamin sur une route boueuse du Nordeste brésilien par une nuit de pleine lune ne saurait contrer l'intangibilité du malheur.

Avril Brisé est cependant une magnifique leçon d'amour et de vie : Walter Salles utilise sa caméra pour faire des cadres d'une grande beauté (merveilleux paysages de l'état brésilien de Bahia), remplis d'imagerie poétique qui donnent encore plus de profondeur au récit. Des plans décrivant la pénibilité du travail de ces paysans aux plans d'intérieur qui sont un hommage parfait aux règles du clair obscur, tout concourt à ce que le réalisateur, en marge de son scénario s'attache surtout à poser une athmosphère, lourde et sèche, un peu à la manière de la fatalité qui accable ses personnages.
L'interprétation du film, comme dans la plupart des films de Salles, a été confiée à des comédiens professionnels et amateurs. Il s'en dégage une justesse et une sensibilité à fleur de peau qui donnent encore plus de profondeur aux héros de cette tragédie, les rendant à la fois plus humains et plus fragiles. Avril Brisé est donc le reflet d'un certain cinéma qui se veut émouvant et intelligent, d'un certain cinéma simple et sans artifices comme on aimerait en voir plus souvent.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La sublime photo de Walter Carvalho a parfaitement été retranscrite dans ce DVD. Les scènes dans la pénombre ne sont jamais mises à mal par la compression tandis que les scènes extérieures, baignées par la lumière du soleil sont également très contrastées. Un léger grain apparaît sur ces dernières rendant le piqué général de l'image un peu moins net, mais ce film demeure néanmoins un beau transfert de la part de StudioCanal.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en portuguais - Dolby Digital stéréo en français - Sous-titres : français

Avis : Une bande son "intelligente" qui réserve les effets surrounds pour la composition musicale ainsi que les sons d'ambiance. Ceci confère une dynamique naturelle au film dont les dialogues centrés vers l'avant sont très clairs et bien répartis. Pour une fois la version française est artitisquement correcte et même en VF le film ne perd rien de son "âme".


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus au format 16/9 sont assez jolis et la transition s'opère par un déplacement de caméra sur l'écran principal. Le tout est accompagné de la belle musique du film, nostalgique et forte. Le chapitrage est sonorisé à la fois par la musique et les dialogues du film. Une interactivité simple et jolie, tout à fait dans l'ambiance du film.


Les bonus :

  • making of : d'une durée "remarquable" de 3 minutes, ce making of ne nous apprend rien, entrecoupé qu'il est par des coupures de presse vantant les mérites du film.
  • Plusieurs interviews : de durées diverses, elles sont toutes très intéressantes. On retiendra surtout celle d'Ismaël Kadaré, auteur albanais du roman Avril Brisé qui explique notamment les règles albanaises de l'honneur codifiées au sein du Kanun. Les autres interviews sont plus convenues (co-scénariste, acteur principal, réalisateur) mais elles témoignent toutes de la joie et de l'émotion de ces personnes à avoir participé à ce film.


  • On reste cependant sur notre faim après ces maigres bonus. Il est en effet dommage de ne pas avoir plus de détails sur les conditions de tournage, les difficultés d'adaptation du roman au grand écran, etc...


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier amaray tout de jaune vêtu avec une jaquette qui reprend l'affiche originale du film. L'effet est agréable à l'oeil et même si l'emballage est simple, le résultat est pour le moins original et bien présenté.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est très belle et reprend l'affiche du film. On notera le rond central imprimé qui ne gâche pas l'image du personnage principal ainsi que la grande discrétion des mentions légales et des logos. Rien à dire, simple et bien fait comme le film.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 02/05/2005 à 07:20 par ninnin4 : Une très belle loupe de plus, d'un film dont je ne connaissais même pas le titre de nom et qui m'a donné l'envie immédiate de me le procurer. Encore bravo

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013