COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - COLLATERAL

Lui écrire surfeur51
Collateral DVD sorti le 31/03/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 29 Septembre 2004
Nombre d'entrées : 1 402 000

Durée du film : 1 h 55 min.
Acteurs: Tom Cruise

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1192


   

Le Film : 9/10

Résumé : Vincent est un tueur à gages calculateur et froid, à la pointe de son art. Max est un chauffeur de taxi rêveur, incapable de passer à l'action. Cette nuit fatidique, Max doit conduire Vincent : une nuit, cinq arrêts, cinq cibles et une cavale. Réunis par hasard et chacun confronté au regard de l'autre, aucun des deux hommes ne sera plus jamais le même après cette nuit... Cette nuit où tout va basculer.

Avis : A mi-chemin entre film policier et film d'action, "Collateral" ne se déroule qu'au cours d'une seule nuit, du crépuscule à l'aube, dans une seule ville, Los Angeles. Cette unité de lieu et de temps, ajouté au fait qu'il s'agit de la confrontation entre deux personnages initialement fort différents, donne une atmosphère singulière au film de Michael Mann, ce réalisateur nous ayant par ailleurs habitués à produire des œuvres particulièrement soignées et marquantes. Malgré un scénario assez simple (et même pas toujours vraisemblable, comme la coïncidence improbable de la rencontre entre Max et l'avocate, au début du film), le rythme est vif, sans temps mort, le suspense toujours présent, et nous sommes emportés dans un tourbillon d'actions nerveuses dont le tempo va crescendo au fur et à mesure que la confrontation entre Vincent et Max prend forme, jusqu'à une course poursuite finale haletante.

Tom Cruise trouve ici son premier rôle de méchant. L'acteur nous avait habitué à incarner des héros sympathiques emportant l'adhésion de tous les spectateurs, avec néanmoins un film dans lequel il n'apparaissait pas toujours sous son meilleur jour, Eyes Wide Shut, mais il ne s'agissait alors que de faiblesse de caractère. Il donne ici une composition tout à fait nouvelle pour lui, et il la réussit de manière remarquable, profitant sans doute des qualités indéniable de réalisateur de Michael Mann pour transformer radicalement son image. Des retouches physiques (coiffure, cheveux blancs, barbe naissante…) complètent cette transformation. Tout comme son rôle de méchant dans "Il était une fois dans l'Ouest" avait apporté à Henri Fonda une dimension supplémentaire, on peut considérer que "Collateral" est un tournant très positif dans la carrière de Tom Cruise. En face de lui, Jamie Foxx est confondant de naturel, et on apprécie l'évolution de son personnage, confronté à une situation a priori inimaginable pour lui, et qui l'amènera à révéler une face cachée de son caractère.

En plus d'une action ciselée au couteau, Michael Mann s'attarde à disséquer, lors des scènes de dialogue, le caractère de ses personnages, ce qui nous permet de mieux les comprendre, même s'il n'est pas facile de s'identifier au tueur froid et implacable incarné par Cruise, pourtant pas vraiment antipathique. Et à la fin du film, on constate que c'est là la vraie finalité du film, plus que l'action en elle-même. L'autre intérêt du film est incontestablement la peinture de la vie nocturne de Los Angeles, le tournage en numérique permettant de filmer sans éclairage autre que celui de la ville, avec pour conséquence un réalisme incomparable. L'utilisation de la caméra à l'épaule pour certaines scènes, et le souci du détail qui habite le réalisateur, donnent également au film nervosité et réalisme . La scène de la boite de nuit, complexe à réaliser avec des placements judicieux des divers protagonistes et une mise en scène impeccable au niveau des cadrages, en est un des exemples les plus marquants et deviendra probablement une scène culte dans quelques années. Enfin, comme souvent pour les films de Mann, la musique est en parfait accord avec l'action et permet de la transcender. En résumé, on peut considérer "Collateral" comme un des meilleurs films de 2004, et qui restera probablement dans l'histoire du cinéma, au même titre que certaines des œuvres précédentes du réalisateur, comme "Heat" et "Le dernier des Mohicans".


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : L'image du DVD bénéficie naturellement du tournage en numérique du film, avec une définition exceptionnelle. Les contrastes sont également magnifiques, ce qui est indispensable pour un film dont l'histoire se déroule entièrement de nuit. Les couleurs, mises en valeur par un éclairage artificiel, sont vives et bien saturées. La compression est favorisée par le peu de suppléments sur le disque, et il n'y a pratiquement pas de fourmillement. Tourné en décors naturels à Los Angeles, "Collateral" est une occasion unique de voir cette ville sous une ambiance nocturne tout à fait particulièreet très esthétique.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Bulgare, Danois…

Avis : La bande son utilise parfaitement toutes les enceintes, avec des effets de spatialisation sonore très travaillés. Superposés à la belle musique de James Newton Howard, ces bruitages donnent beaucoup de présence et de réalisme à l'action. Les basses sont très présentes, avec quelques passages qui risquent même de fâcher le voisinage. Par ailleurs les dialogues sont bien séparés, ce qui fait que toutes les composantes du son sont idéalement équilibrées. Il y a peu de différence entre VO et VF, les deux pistes étant proches en dynamique et en rendu sonore.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Un écran d'accueil permet de choisir la langue des avertissements légaux et déterminent celle des menus, qui sont animés et musicaux, avec des vues du film se succédant en flashes rapides. Le film est découpé en 20 chapitres. On peut changer langues et sous-titres à la télécommande.


Les bonus :

Edition simple à 1 disque, ne contenant que les commentaires du réalisateur. Il n'y a rien à reprocher à l'éditeur qui a sorti simultanément une édition Collector à 2 disques, avec, en particulier, un making of de plus de 40 minutes.

  • Commentaires de Michael Mann, en VOst. Le réalisateur ne s'interrompt pratiquement pas pendant les deux heures du film pour nous livrer des détails très intéressant, plus ciblés sur le scénario, les personnages et leur caractère, que sur les détails techniques. Les lieux précis de tournage dans L.A. sont cités à l'occasion, et Mann s'attarde beaucoup sur ce qu'il a voulu faire, et comment il ressentait les personnages dans les différentes circonstances. Ses commentaires nous amènent également souvent à remarquer des détails passés complètement inaperçus lors du visionnage et qui éclairent l'action d'un jour particulier.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel est un montage assez réussi des deux affiches du film, celle avec Tom Cruise, et celle avec Jamie Foxx. Le montage sur fond noir figure bien leur confrontation nocturne. A l'intérieur, un feuillet 4 pages est inséré, mais au lieu de donner la liste des chapitres comme de coutume, il ne s'agit que de publicités pour les films de Tom Cruise… décevant…



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la partie avec Tom Cruise du visuel. L'impression est fine et inclue le rond central. Mais les trois logos d'âges et les interdictions à la location, de grande taille et dans des couleurs qui jurent sur le fond de l'image, tuent toute l'esthétique.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 10/04/2005 à 22:38 par batblues : dommage que la zone 2 ne dispose pas de piste dts, car celle ci est un véritable régal.
    - le 10/04/2005 à 01:52 par Hotkiller : Outre le fait qu'il s'agit d'un bon film noir, Collateral est, je trouve, l'un des films qui décrit le mieux la cité des anges : les prises de vues aériennes, les arrière-cours, etc... font de la ville elle-même un personnage tout entier dans ce film.
    - le 09/04/2005 à 19:51 par surfeur51 : Effectivement, nous sommes globalement en phase. Tu es un peu sévère pour la note des bonus, le commentaire est vraiment très intéressant...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2007
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
    Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
    Contact