DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SIGNES

Lui écrire ninnin4

Signes DVD sorti le 25/04/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle: 16 Octobre 2002
Nombre de spectateurs : 2 028 000 env.

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Mel Gibson

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1357


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : En Pennsylvanie, Graham Hess, un ancien pasteur, a perdu la foi après la mort brutale de sa femme. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever ses enfants. Son jeune frère Merill, un ancien joueur professionnel de Base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre de gigantesques signes sous formes de cercles étranges tracés au beau milieu de leur champ de maïs. Canular ou phénomène surnaturel ? Graham et Merill vont tenter de percer le mystère, affrontant par là même leurs propres démons…

Avis : Arrivés en troisième position dans la brillante filmographie de M. Night Shyamalan, avant le très bon « le village » mais après « sixième sens » et surtout l’excellent « incassable », « Signes » est pour moi un film à mettre à part des 3 autres. En effet, Si les deux premiers étaient des œuvres très personnelles, où le réalisateur s’attardait à revisiter le genre (le film de fantômes pour le premier, le film de super héros pour le second) et à imposer sa « patte », son savoir faire unique pour distiller une atmosphère sourde et oppressante par une mise en scène minutieuse et des acteurs talentueux, ce film m’apparaît plus comme un hommage aux gens qui l’ont influencé, en particulier Spielberg et surtout Hitchcock.

En effet, ce huis clos familial par lequel sont uniquement perçus les évènements, ces situations pleines de non dit, cette attaque indirecte de la religion, cette ambiance travaillée au couteau, tout porte à penser au grand Alfred de la grande époque.
Quant à Spielberg, le film croule sous les analogies avec « E.T » (les enfants qui découvrent la plupart des faits et des solutions, la structure familiale perturbée) et « rencontre du troisième type » (l’attrait irrésistible voire la fascination des gens pour ces signes, l’internationalisation des évènements…).
Un petit côté rétro de l’intrigue fait aussi penser au cinéma de l’époque de la guerre froide avec l’impossibilité de savoir pendant une bonne partie du film s’il s’agit de la réalité un d’un gigantesque canular ou encore quelles sont les motivations des envahisseurs. Si pour la mise en scène, Son reste fidèle à lui-même avec des cadrages posés et des mouvements de caméra majestueux, le style visuel a quand même pas changé et les ambiances lumineuses font davantage penser à la sublime photographie du chef d’œuvre d’Alejandro Amenabar « Les autres » : les éclairages naturels, la scène de la cave….

Les acteurs sont bien sûrs tous épatants et on jubile dans notre barbe à la vision de Mel Gibson quand on découvre Mel Gibson ultra catholique reconnu interpréter un prêtre ayant raccroché sa soutane pour discordance avec Dieu (ici le décès de sa femme).
Chose nouvelle dans un film de Shyamalan, un humour (vraiment) pince sans rire plutôt bienvenue et qui fait pas descendre la tension infligée au spectateur…bien au contraire, cela a plus tendance à nous faire rire jaune et à nous demander ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule.(Gibson obligé de supporter une confession d’une vendeuse en plein magasin, les membres de la famille qui se mettent un couvre chef en aluminium pour éviter que les martiens ne lisent dans leurs pensées…

Mais qu’est ce qui avait pu, lors du visionnage en salle, me faire, à l’époque, détester ce film, au point d’acheter certes le dvd mais d’attendre 1an1/2 pour le visionner. Tout d’abord, un truc négligeable me direz vous mais qui m’avait littéralement horripiler : le gosse avec sa ventoline, typiquement spielbergien et qui plus inutile qu’autre chose hormis expliquer une fin plutôt hasardeuse. En parlant de fin, justement c’est véritablement le dernier 1/4h qui m’avait pourri le film. Si la première heure et demi correspond à ce que j’ai écrit plus haut, la toute fin, qui arrive alors qu’on croyait le film justement fini. Cette scène, si la maîtrise technique est toujours là voire même supérieure au reste du film (elle est quasiment vue en intégralité en reflet dans une TV) est vraiment de trop et casse l’intrigue plus qu’elle ne la (re)sert. A titre de comparaison pour ceux qui ont vu « Le village » qui possède un semblant de solution au bout d’1h de film, ici, on cherche un peu le même type de surenchère sans en posséder vraiment les enjeux.

Enfin, le retournement de situation dans la psychologie du personnage de Gibson, qui rendosse la soutane après avoir pardonné à son dieu la mort de sa femme car un évènement heureux lui est arrivé alors que tout semblait perdu m’a fortement déplu
Heureusement, le dvd est là et permet de réévaluer ce film qui s’il est bien moins personnel et « révolutionnaire » que les 3 autres possède quand même un savoir faire et des qualités qui lui sont propre et qui font de lui, hormis le dernier quart d’heure que je n’apprécie toujours pas, un très grand film de fantastique, à la réalisation magistrale, à l’interprétation sans égale et une ambiance unique. A redécouvrir de toute urgence !


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Le savoir faire du chef opérateur a été magnifiquement retranscrit sur ce dvd respectant parfaitement les couleurs et ne dénaturant pas les ambiances. Le master est exempt de défauts mais si la compression est relativement bonne, on peut noter une forte granulation dans les scènes sombres aux dominantes verdâtres (Champs de maïs).


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital EX en français et anglais (sans flag) et DTS 5.1 ES (sans flag) en français

Avis : Le point fort du dvd avec son ambiance et ses sursauts à vous glacer le sang par leurs précisions. Chose qui ne gâte rien, le doublage français est de bon aloi…alors n’hésitez pas, ruez vous sur la piste DTS


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus en 16/9ème, sonorisés sur fond d’images symboliques du film. La lisibilité de l’ensemble est excellente et fait plus que bonne figure. Un sans faute si ce n’est qu’on pourrait regretter l’absence de réelles transition entre chaque page.


Les bonus :

Répartis sur le seul disque du film, vous trouverez :

  • 5 scènes coupées d’intérêt variable
  • Le gros des bonus : un making-of plus que complet qui revient sur les origines du projet, du story-board au tournage, le tout commenté par Shyamlan himself qui n’oublie pas de parler des effets spéciaux et de la musique (angoissante à souhait).
  • Court métrage de jeunesse du réalisateur comme à chaque fois sur ses dvd
  • Mires de réglages THX, le film ayant reçu le prestigieux label
  • Comparaison film/story-board en multi angle et multipiste.
  • Pas mal pour une simple édition spéciale!



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La grosse déception du dvd : après le prestigieux digipack fenêtré d’ « incassable » et la très belle réédition de « sixième sens », nous n’avons droit qu’à un banal boîtier clos (tout comme « le village ») avec la mention édition spéciale dans un encart gris sur la jaquette qui reprend l’affiche cinéma du film. Dommage !!!



    La sérigraphie

    La sérigraphie est quant à elle de toute magnifique beauté avec très peu de logos (et très petits, un titre très sobre, une image sombre mais très évocatrice et un rond central sérigraphié. Ca mérite le demi point que le dvd n’aurait pas du avoir.


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013