Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - MEDICINE MAN

Lui écrire surfeur51
Medicine Man DVD sorti le 23/02/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 27 Mai 1992

Durée du film : 1 h 41 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
243


   

Le Film : 7/10

Résumé : Le docteur Rae Crane est envoyée par une société pharmaceutique au cœur de la forêt amazonienne à la recherche du scientifique Robert Campbell qui prétend avoir trouvé dans les arbres de la forêt vierge une substance capable de guérir le cancer. Mais la construction d'une route au cœur de la forêt menace l'équilibre écologique et par la même occasion le produit miracle que n'arrive plus à reconstituer le docteur Campbell.

Avis : "Medicine Man" est un film d'aventure original, comportant peu de scènes d'action pure mais au scénario relativement prenant. Au delà de l'aspect aventure, il véhicule un message très fort sur la préservation nécessaire de l'environnement, et de la forêt amazonienne en particulier, message encore plus d'actualité aujourd'hui avec les menaces liées à l'effet de serre. Si on ajoute un peu d'humour lié à la relation initialement conflictuelle entre une jeune biologiste bardée de diplômes mais sans expérience de terrain, et un vieux baroudeur qui vit au milieu des indiens et qui est reconnu par eux pour sa compétence, on obtient un cocktail agréable, réalisé avec talent par John Mc Tiernan qui abandonne en cette occasion les explosions et canardages de quelques uns de ses films les plus marquants (Die Hard, Predator…).

Sean Connery (Robert Campbell) porte l'essentiel du film, dans un rôle de personnage à la fois sage et bourru que l'on retrouve souvent dans sa filmographie, et qu'il joue à la perfection. On apprend peu à peu son passé, ce qui éclaire d'un jour nouveau son attitude distante vis à vis de la civilisation. Lorraine Bracco lui donne la réplique. Elle entre parfaitement dans la peau du docteur Rae Crane, à la fois sympathique et délicieusement horripilante (ce qui a valu à l'actrice des critiques injustes lors de la sortie du film, car son jeu est bien vu par rapport au personnage). Il y a une bonne alchimie entre les deux protagonistes, qui vont apprendre peu à peu à s'apprécier mutuellement malgré leurs différences. Le scénario de Tom Schulman est assez astucieux, avec la clé du mystérieux remède contre le cancer qui constitue une vraie surprise lorsqu'elle est révélée. On ne s'ennuie pas, et l'émotion est aussi présente avec la maladie d'un jeune indien. Le film est soutenu par une partition musicale particulièrement réussie de Jerry Goldsmith, avec des morceaux enlevés et entraînants, et d'autres plus graves et mélancoliques. Il faut aussi souligner une photographie remarquable de la forêt amazonienne qui présente une très grande beauté visuelle avec des jeux de lumière magnifiques. Le réalisme de la vie dans les villages indiens ajoute également à l'intérêt du film, et celui-ci est relativement bien documenté sur le plan scientifique pour être crédible.

"Medicine Man" a été égratigné par la critique lors de sa sortie, peut-être parce que l'on attendait plus d'actions spectaculaires de son réalisateur, mais aussi parce qu'il hésite entre aventure et romance, entre humour et drame. Sans être un film inoubliable, il constitue un divertissement bien réalisé et bien joué, et qui donne à réfléchir sur les agressions incontrôlées de l'homme sur la nature, avec une fin ouverte mi-triste, mi-mélancolique qui ne se veut pourtant pas moralisatrice après les évènements dramatiques liés à la construction de la route transamazonienne.

Il est dommage qu'il ne dispose que d'une édition DVD au rabais.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La qualité technique de l'image est moyenne, avec une définition pas assez précise, du grain, et une compression peu performante laissant beaucoup de fourmillement dans les scènes les plus sombres. Sinon, les couleurs sont vives et contrastées. Le directeur de la photo, Donald Mc Alpine, restitue avec bonheur l'ambiance chaude et humide de la forêt amazonienne (et ceci bien que le film ait été tourné au Mexique près de Vera Cruz).


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby surround en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Néerlandais…

Avis : La bande son exploite correctement les possibilités du surround, avec quelques séquences bien rendues comme les coups de tonnerre et les fortes pluies dans la forêt. Mais c'est surtout la très belle musique de Goldsmith que l'on remarque, avec une rondeur agréable, même si une remasterisation 5.1 aurait probablement donné une impression plus ample. VO et VF se valent, avec une bonne séparation entre les dialogues et la musique de fond.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets. Le film est découpé assez finement en 28 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres directement à la télécommande.


Les bonus :

Edition malheureusement dépourvue de tout bonus vraiment intéressant, le film méritant largement un petit making of du tournage dans la forêt tropicale.

  • Bandes annonces de trois films avec Sean Connery : "A la rencontre de Forrester" (en 16/9), "Lancelot" (en 4/3 Pan&Scan), et "La Rose et la Flèche" (en 4/3 format respecté). Tout cela est purement promotionnel, on n'a d'ailleurs même pas droit à la bande annonce du film qui fait l'objet du DVD.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un feuillet indiquant la liste des chapitres. Le visuel, qui marque l'opposition entre les deux héros, correspond pratiquement à l'affiche originale. Celle-ci avait cependant une couleur de ciel jaune orangé rappelant un coucher de soleil, ce qui lui donnait un air plus chaleureux, mais correspondait moins à l'image du film.



    La sérigraphie

    On retrouve le même visuel pour la sérigraphie, qui est d'un grain très fin, avec le rond central imprimé. Les logos sont rassemblés de manière assez discrète, par contre l'impression en rouge des textes légaux n'est pas une franche réussite.


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact