DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COFFRET CORTO MALTESE / 7 DVD

Lui écrire ninnin4

Coffret Corto Maltese / 7 DVD DVD sorti le 21/10/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5711


   

Le Film : 10/10

Résumé : De 1914 à 1921, le périple homérique et onirique d’un gentilhomme de fortune à travers le monde et les rêves.

Avis : Le terme intégrale n’est pas véritablement correct pour nommer ce très beau coffret. S’il réuni certes tous les films réalisés autour du personnage du pirate au grand cœur, elle ne correspond pas à l’intégrales de BD dessinées par le maître italien. Il manque en l’occurrence tous les volumes qui suivront le meilleur épisode de tous : « la maison dorée de Samarkand » c'est-à-dire « les helvétiques », « Tango », « fables de Venise », « la jeunesse de Corto Maltese » et le pavé qu’est « Mû ». Pourquoi ces épisodes n’ont-ils pas été réalisés ??? Rien ne nous le dit dans les bonus présentés et c’est bien regrettable. Passons outre ces considérations et intéressons nous à ce qui est contenu dans ce bel objet. Je ne m’amuserai pas à critiquer chaque épisode de la saga tant l’ensemble forme un tout homogène et unique malgré les différents thèmes traités au fur et à mesure de chaque histoire. Ce qui est passionnant chez Corto Maltese et qu’il faudra retenir c’est la façon dont il se mêle à l’histoire avec un grand H et la passivité avec laquelle il intervient. Durant toute cette période trouble qu’est le début du 20ème siècle, il rencontrera tous ceux qui ont forgé l’avenir de l’Europe voire du monde en général : il connaît Staline, traverse la révolution russe et assiste au massacre des derniers aristocrates de ce pays, assiste à la mort d’Enver Pacha, bourreau du peuple Arménien…il se fait offrir des bouteilles de vin par Rothschild lui-même lors de la guerre de 14, est là quand le célèbre baron rouge, formidable aviateur se fait descendre en plein vol. Il est partout mais l’intelligence de Pratt a été de plutôt le placer comme spectateur qui aide les événements à se mettre en place que comme acteur à part entière. C’est vraiment pour moi ce qu’on peut appeler de la bande dessinée intelligente pour adulte. La vision de chaque partie du coffret invite les plus curieux d’entre nous à se replonger dans les livres d’histoire pour tirer la part du vrai et du faux.

Le point fort de cette série animée a été de coller presque parfaitement au contenu originel. Il y a vraiment très peu de divergences entre les films et les BD et c’est ce qui a permis de conserver l’esprit de Pratt. Sans cela, tout ce qui faisait l’âme et le carme des BD aurait disparu et nous serions tombés dans de banales péripéties d’un « Tintin autour de la Terre ». Que se soit l’intensité des regards, l’économie de mouvements du personnage principal, le style sec mais efficace de l’action, le cynisme dont peut faire preuve Corto…tout y est et rien ne manque…ce qui, pour les fans de la BD permet d’apprécier pleinement l’œuvre. Il subsiste quand même quelques oublis notamment des personnages secondaires qui ont disparu lors de l’adaptation (Takki Jap dans « la ballade de la mer salée ») voir des segments entiers tronqués (le chapitre « burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes » a complètement disparu lors de l’adaptation de l’épisode des celtiques) mais le plus important c’est que l’esprit même de la BD n’est pas été trahi.
Maintenant, parlons du graphisme. Si malheureusement la couleur a été rajoutée (seuls « la jeunesse de Corto Maltese » et « les helvétiques » avaient été directement imprimées en couleurs), il faut quand même accepter le fait que le trait d’Hugo Pratt n’a pas été trahi non plus. Si le dessin est quand même beaucoup plus lisible et par le même coup grand public dans la série, ce qui fait la spécificité d’Hugo Pratt a été conservé, c'est-à-dire un trait dépouillé à l’extrême, des décors minimalistes et surréalistes, une action marquée par la brisure des traits ‘on a l’impression que les personnages se cassent en deux quand il s’agit de se battre) et la silhouette de Corto Maltese toujours aussi noble et droite.

En conclusion on peut dire qu’il s’agit là donc d’une adaptation fidèle et intelligente et si Pratt, à l’époque, était aux antipodes de la BD alors en vogue (la ligne claire belge), cette adaptation cinéma et télévisuelle est aussi à l’opposé des canons actuels de l’animation comme on la rencontre de nos jours : une histoire au rythme souvent très lent, contemplatif, intelligente et qui se refuse à toute surenchère quand il s’agit de passer à l’action (pas d’effets « Matrix » ou autres envolées kung-Fuguesque.) Un petit bijou à voir et à revoir.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo 16/9 - Ratio : 1.85 pour le film « la cour secrète des arcanes Format 4/3-Ration 1.33 pour les autres épisodes et les bonus

Avis : Les masters sont magnifiques, sans la moindre ombre du petit défaut. La compression laisse par contre à désirer (très rarement) sur les scènes de fumées où il se produit alors des artéfacts. Dommage que la série n’ait pas bénéficié du 16/9ème


Le Son : 2/3

Détails techniques : Français en Dolby Digital 5.1 &2.0 pour « la cour secrète des arcanes », Dolby Digital 2.0 pour les autres épisodes et les bonus

Avis : La piste 5.1 est extraordinaire d’ampleur et de précision pour le film, le 2.0 est malheureusement beaucoup trop limité sur les épisodes.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Très beaux menus animés sur fonds d’images des épisodes respectifs, en 16/9ème pour le film, en 4/3 pour la série. Est présente sur tous ces menus un des morceaux de musique les plus doux entendu dans la BO et véritablement envoûtant. Très bonne lisibilité.


Les bonus :

Tous les épisodes de la série ont les mêmes bonus, c'est-à-dire une série de bandes annonces de chaque épisode. Le film quant à lui bénéficie d’un passionnant commentaire audio de Pascal Morelli, de sa propre bande annonce et d’autres de la maison Studio Canal. Heureusement, il y a le disque de bonus, le même que sur celui de l’édition collector de « la cour secrète des arcanes » paru il y a environ 1 an de ça.

  • Interview de Pascal Morelli, le réalisateur du film, de près de 40’ et qui est plus qu’instructive sur les secrets de fabrication du stade de projet aux choix des acteurs de ce bijou de l’animation française
  • Un comparatif film story-board de quelques scènes…..ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant
  • Un doc intitulé le studio au travail et qui présente les principaux postes de cette superproduction et détaille leur travail. Ce bonus est divisé en plusieurs parties, chaque partie correspondant à une personne. (Réalisateur, scénariste, producteur….)
  • « Corto rencontre son public » cache en fait la rencontre dans une FNAC du réalisateur et du producteur avec le public pour une série de questions/réponses. Un peu redondant avec ce qui a été dit dans les bonus précédents mais qui détaille de façon assez complète le processus de production et qui parle enfin de la série TV. 25’
  • Le meilleur bonus est en fait celui-ci : un entretien avec Hugo Pratt, documentaire très rare et qui vaut son pesant d’or. C’est vraiment un instant magique de voir le maître s’exprimer sur sa vision de la bande dessinée.
  • Une galerie d’images et des fiches techniques sur les personnages du film finissent de remplir le dvd.
  • Un dvd bonus intéressants mais malheureusement qui oublie de parler de l’adaptation télévisuelle.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Les 7 dvd qui constituent cette intégrale se retrouve dans un de ces nouveaux packaging qui ont fait la beauté du coffret « Alien Quadrilogy » et qui correspond très bien à ce coffret grâce à sa ressemblance avec un livre. Le surétui cartonné fait un peu léger au regard du poids de l’ensemble. La quasi absence de logos, et la sobriété dont fait preuve l’ensemble est plus qu’agréable pour l’œil.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Magnifiques sérigraphies, toutes différentes d’un dvd à l’autre, qui englobent le rond central et qui montrent des paysages tirés des films respectifs. Vraiment magnifiques, surtout que les textes sont relativement bien insérés à l’ensemble.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018