Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LA MORT AUX TROUSSES

Lui écrire surfeur51
La mort aux trousses DVD sorti le 11/07/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 21 Octobre 1959

Durée du film : 2 h 11 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
556


   

Le Film : 10/10

Résumé : Roger Thornhill est un homme d'affaires sans histoires. Jusqu'à ce qu'un mystérieux groupe d'espions l'enlève, le prenant pour un certain Kaplan. Dès lors sa vie bascule... Une fois relâché, ni la police, ni sa propre mère ne croient à son histoire. Alors, pour prouver à tout le monde qu'il n'est pas fou, il se met à la recherche des kidnappeurs.

Avis : Avec un scénario construit avec une grande rigueur, un enchaînement rapide de scènes dont plusieurs sont devenues culte, "La mort aux Trousses" est à juste titre un des films d'Hitchcock les plus connus et appréciés. On s'identifie immédiatement à ce personnage très ordinaire qui se trouve embringué, sans rien y comprendre, dans une affaire d'espionnage qui risque de lui coûter la vie. Le spectateur découvre la vérité en même temps que le héros, au fur et à mesure des évènements qui lui tombent dessus. Petit à petit, le brouillard se dissipe et une histoire assez simple et logique ressort d'un embrouillamini incompréhensible. C'est là que l'on voit tout le talent du grand Hitchcock, qui réussit à maintenir le suspense et l'intérêt du spectateur tout au long des 2h10 du film, sur un scénario génial de Ernest Lehman.

C'est aussi grâce à un casting idéal que l'on se laisse prendre au jeu. Cary Grant est Roger Thornhill, un agent de publicité un peu naïf, deux fois divorcé et encore chouchouté par sa mère, mais courageux, astucieux et déterminé à s'en sortir. Mais comme il ne possède pas tous les ressorts de la machination dont il est victime, certaines de ses actions vont la compliquer encore plus. Eva Marie Saint trouve là le rôle de sa vie, une femme mystérieuse, apparemment froide mais dont on devine le feu intérieur, et dont on va longtemps se demander si elle est du côté du héros ou de ses ennemis. L'évolution de ses rapports avec Thornhill fait partie de l'intérêt que l'on porte au film. Quant à James Mason et Martin Landau, ils constituent une des plus belles paires de méchants de l'histoire du cinéma. Froids, calculateurs et pas du tout caricaturaux, ils sont d'autant plus effrayants qu'ils sont parfaitement crédibles.

Plusieurs scènes sont entrées dans la légende du cinéma : l'attaque de Roger par un avion dans un champ de maïs, la vente aux enchères où il doit sauver sa vie, et bien sûr la fameuse poursuite au mémorial du Mont Rushmore. Comme Hitchcock n'avait pas l'autorisation de tourner cette scène sur place (il y eut même une polémique, certains américains étant choqués que l'on puisse "marcher" sur la tête de leurs présidents), toute cette scène fut tournée en décors de studio (ce qui a également simplifié les problèmes de sécurité). Paradoxalement ces scènes, parce qu'elles sont archi-connues (le film est passé de nombreuses fois à la TV), constituent presque une faiblesse du film. Mais il ne faut pas hésiter à le revoir en DVD, la qualité de la restauration, image et son, et la vision en écran large provoquant un plaisir indéniable à admirer à nouveau ce très grand classique. Et puis cela peut permettre de refaire le petit jeu habituel quand on regarde un film d'Hitchcock, à savoir repérer la scène où le réalisateur apparaît...


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : Image entièrement restaurée, avec des couleurs parfaitement restituées, des contrastes profonds permettant une très bonne visibilité des scènes sombres, et une excellente définition. Le transfert numérique a été réalisé avec soin, sans défauts de compression visibles. Le film, qui avait été tourné avec le procédé Vistavision, retrouve ici toute sa splendeur. La superbe photographie de Robert Burks nous permet de visiter quelques lieux mythiques, comme le siège de l’ONU, les plaines ensoleillées du Middle West et le fameux Mont Rushmore. Une quinzaine de lieux de tournage différents donnent à ce film une très grande variété visuelle. Il est à noter qu'il a été tourné initialement en 1.66:1, et qu'il se trouve donc légèrement recadré sur le DVD pour remplir exactement un écran 16/9, ce qui est en l'occurrence un choix plutôt judicieux pour le grand public mais une hérésie pour les puristes.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais et mono en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, néerlandais...

Avis : Belle restauration également pour la bande son VO, qui bénéficie du 5.1. Les effets arrières restent limités à quelques scènes particulières, mais l'ensemble possède du relief et met bien en évidence la remarquable partition musicale de Bernard Herrmann, qui donne si bien l'ambiance du film. La VF mono est assez nettement en retrait par rapport à la VO, en particulier au niveau de la séparation des dialogues et de la musique.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, très stylisés et intuitifs. Le film est découpé très finement en 46 chapitres, ce qui facilite grandement la recherche d'une séquence particulière. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Suppléments assez conséquents, avec un making of exceptionnel, ce qui est rare pour un film de plus de quarante ans.

  • Commentaires du scénariste Ernest Lehman. Il est assez rare d'avoir un commentaire d'un membre de l'équipe du film sur une oeuvre aussi ancienne. Lehman resitue son scénario dans son contexte, mais il s'interrompt souvent, et au total on n'apprend pas grand chose de plus que dans le making of. Mais le plus gênant pour les non anglophones est l'absence de sous-titres, ce qui retire beaucoup d'intérêt à ce genre de bonus.
  • Destination Hitchcock : Making of de 40 minutes en 4/3 VOst. Un très beau documentaire, très intéressant, et comme il a été tourné récemment, il apparaît un peu comme le témoignage d'une époque. Pat Hitchcock nous parle de son père et de ses films, puis Eva Marie Saint, Ernest Lehman, et Martin Landau nous livrent un certain nombre d'anecdotes concernant le tournage. En plus d'extraits du film, c'est aussi l'occasion de retrouver beaucoup de documents d'époque, photos N&B, reportages, coupures de journaux, dessins... La chronologie détaillée du tournage est suivie pas à pas, présentant les lieux, les trucages, les anecdotes, puis on voit des images de la première mondiale à Chicago et le grand succès qui a suivi.
  • Bande annonce en 16/9 VO.
  • Galerie de 45 photos. Les photos d'époque sont en N&B et concernent le tournage du film. Les plus récentes, en couleur, ont été prises pendant le tournage du making of.
  • Bande annonce en 16/9 VO, et spot TV, en N&B.
  • Casting et équipe technique : une page fixe qui donne un mini-générique.
  • Piste musicale séparée, accessible également depuis le menu Langues. Une occasion d'apprécier le talent de Bernard Herrmann. Néanmoins, les passages sans musique étant quelquefois très longs, et sans possibilité de passer les blancs, ce bonus risque de ne pas trouver beaucoup d'amateurs.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné. La photo du recto fait référence à la fameuse scène de l'attaque du héros par un avion agricole en plein champ de maïs. Elle est inspirée de l'affiche du film à sa sortie, qui présentait la même scène, mais dessinée. La liste des chapitres est imprimée à l'intérieur du boîtier, sur le rabat en vis à vis du disque.



    La sérigraphie

    Effort minimal pour le disque, avec uniquement le titre original "North by Northwest" et le titre français, en noir, avec en regard les textes légaux et les logos.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
    Contact