DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


UNE LUEUR DANS LA NUIT

Lui écrire surfeur51

Une Lueur Dans la Nuit DVD sorti le 10/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 18 Mars 1992

Durée du film : 2 h 07 min.
Acteurs: Melanie Griffith

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1863


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : 1940. L'Europe est en guerre. A New York, une jeune secrétaire, Linda Voss, vient de découvrir que son patron, Edward Leland, est un agent secret américain. Elle se porte volontaire pour rejoindre le réseau en Allemagne. Projetée dans Berlin en proie à la guerre, elle devra se méfier de tous et accomplir sa mission au péril de sa vie.

Avis : "Une Lueur dans la Nuit" s'apparente au film d'espionnage, largement teinté d'une touche romantique, et est adapté d'un roman à succès de Susan Isaacs, paru en 1988. Son originalité vient du fait que le personnage principal, envoyé en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale pour rechercher des informations concernant les fusées V2, est une jeune femme pas du tout formée au métier d'espion, demi-juive de surcroît. Le film est sympathique, avec des moments assez intenses, jouant sur plusieurs registres : l'humour (la scène de l'embauche de Linda est une des meilleures du film), l'émotion (le bal où Linda retrouve Ed, et l'opéra à Berlin), le suspense (la découverte de la cache des plans). La reconstitution historique est bien faite, le Berlin en temps de guerre paraissant réaliste. Par contre, le scénario manque singulièrement de consistance, avec une suite d'invraisemblances qui nuisent à sa crédibilité. D'une part l'inexpérience et les erreurs de Linda l'auraient conduite à être rapidement arrêtée, d'autre part la suite d'événement fortuits l'amenant justement là où elle va trouver ce qu'elle cherche est totalement improbable. Pour apprécier pleinement ce film, il faut donc mettre de côté le rationnel et se laisser guider par l'enchaînement d'événements qui va faire d'une secrétaire modeste une héroïne dont les actions vont contribuer à faire basculer la guerre.

C'est Mélanie Griffith qui interprète le rôle de Linda Voss, et Michael Douglas celui d'Ed Leland. L'actrice est spontanée, bien dans son rôle, avec des qualités et un caractère assez proche du personnage qu'elle joue dans la comédie "Working Girl". Son jeu est plus subtil que celui de Michael Douglas, un peu raide et stéréotypé, ce qui nuit d'ailleurs légèrement à la crédibilité de leur relation amoureuse. Liam Neeson est par contre parfait en officier allemand, loyal envers son pays mais réticent face aux nazis, de même que Joely Richardson qui incarne l'énigmatique Margrete Von Eberstein, le contact de Linda à Berlin. La réalisation de David Seltzer est efficace, et les évènements s'enchaînent sans temps mort, ce qui fait que les deux heures dix du film passent sans que l'on s'ennuie un seul instant. Par contre l'introduction du film, qui se passe de nos jours, montrant Linda âgée en train de raconter son histoire enlève une partie du suspense de la fin du film, puisque l'on sait dès le départ qu'elle va forcément se sortir du guêpier dans lequel les évènements vont la précipiter.

Si le manque de rigueur du scénario a valu à ce film des critiques assez peu élogieuses lors de sa sortie en salle, il n'en demeure pas moins un divertissement agréable surtout porté par l'actrice principale, tout à fait apte à faire passer, avec beaucoup d'émotions, une très bonne soirée d'hiver.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont assez réussies, pas très vives car de nombreuses scènes se déroulent l'hiver ou par temps gris. Les contrastes sont bons, par contre la définition est très moyenne. Le transfert numérique est correct, sans plus, avec beaucoup de fourmillement dans les arrières plans uniformes. Sur le plan artistique, l'image (due à Jan de Bont avant qu'il ne se lance dans la réalisation) bénéficie de décors soignés, de costumes d'époque, et de lieux de tournage assez variés. Le caractère rétro des années 40 est bien rendu, avec une attention donnée à de nombreux détails, comme les coiffures par exemple.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Dolby surround en Français et Italien - Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Grec, Hollandais

Avis : Bien qu'elle dispose d'un remixage 5.1, la VO n'est pas beaucoup plus dynamique ni plus enveloppante que la VF surround. Il y a peu d'effets sur les enceintes arrière, et les basses sont sollicitées modérément. Par contre la musique est très agréable, avec une belle partition de Michael Kamen, toujours en harmonie avec l'action. La séparation des dialogues est plutôt meilleure en VF qu'en VO.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Tous les menus sont fixes, avec un fond musical pour le menu principal, les autres étant muets. Le film n'est découpé qu'en 15 chapitres, un peu juste pour retrouver une scène précise. Il faut repasser par le menu pour changer langues et sous-titres, heureusement le point de lecture est conservé.


Les bonus :

Pas grand chose de pertinent à visionner, tous ces bonus étant courts et peu intéressants.

  • Reportage en 4/3 VOst de 4 minutes, totalement redondant avec les autres bonus, puisqu'il s'agit d'un montage de la bande annonce et d'une partie des interviews.
  • Interviews, en 4/3 VOst, de Michael Douglas, Melanie Griffith, David Seltzer, Liam Neeson, Joely Richardson et Sir John Gielgud. Ces interviews sont très courtes (entre 30 secondes et deux minutes), donc superficielles. On n'apprend rien sur le tournage du film, juste que tout le monde a été content de travailler au sein de ce film, avec des partenaires très professionnels.
  • Bande annonce en 4/3 Pan&Scan, en VO sans sous-titres (on peut toujours regarder le reportage pour les sous-titres)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, le verso étant imprimé pour faire apparaître la liste des chapitres en vis à vis du disque. Le visuel de la pochette reprend l'affiche du film, une composition assez réussie des visages de Linda et Ed Leland.



    La sérigraphie

    La sérigraphie présente Linda et Ed, dans des tons sépia rappelant les vieilles photos. Dommage qu'ils se tournent la tête, ce qui est contraire au sens du film. De ce point de vue la photo de la pochette est porteuse de plus d'intensité. Le tramage de l'impression est fin, mais le rond central n'est pas imprimé, et le titre est inscrit en trois langues, ce qui surcharge inutilement le graphisme. Les logos se superposent aussi à la photo.


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013