DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CONTACT - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Contact - Edition spéciale DVD sorti le 30/09/1998


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 17 Septembre 1997

Durée du film : 2 h 24 min.
Acteurs: Jodie Foster David Morse

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4043


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Ellie Arroway est une brillante astronome. Depuis son plus jeune âge elle rêve d’entrer en contact avec une intelligence extra-terrestre. Un jour, après des années de recherche, elle capte un signal codé en provenance de l’étoile Vega. Ellie découvre qu’il s’agit de plans destinés à la construction d’un vaisseau spatial. Une fois l’appareil fabriqué, elle embarque seule pour l’inconnu... Commence alors une expérience unique et bouleversante.

Avis : Tiré d'un roman de Carl Sagan, "Contact" est un film de science fiction réaliste, basé sur des faits scientifiques qui se veulent crédibles. On est très loin des space-opéras du style "Star Wars", ou des délires des "Men in Black", pour se rapprocher de l'ambiance de "Rencontres du troisième type". La rencontre avec les extra-terrestres n'est ni conflictuelle, ni extravagante, mais résulte d'un processus où des civilisations maîtrisant des technologies très avancées réussissent à se contacter et se rejoindre. L'histoire est avant tout celle d'une jeune scientifique dont les rêves d'enfance se perdaient déja dans les étoiles, et qui va consacrer toute son énergie à essayer d'entrer en contact avec d'autres civilisations, utilisant les antennes géantes qui scrutent les étoiles sur les plateaux du Nouveau-Mexique. Et si elle réussit à concrétiser ses rêves, ce sera au prix de l'incompréhension de la plupart de ses contemporains, mais avec l'aide d'un milliardaire excentrique qui financera ses travaux.

Le rôle d'Ellie Arroway est tenu par une Jodie Foster égale à elle même, avec un jeu juste, sobre et intelligent, l'actrice nous ayant habitués à se fondre totalement dans les personnages qu'elle incarne. Elle nous fait partager ses émotions, ses joies, ses déceptions et rayonne tout le long des deux heures et demi du film. Les autres acteurs, en particulier Matthew McConaughey, James Woods, Tom Skerritt et David Morse lui apportent la contradiction dans des rôles nettement plus effacés, mais qu'ils interprètent avec beaucoup de talent. Le caractère de chacun des personnages est assez fouillé, en évitant des descriptions trop caricaturales, chacun étant de fait très crédible, le tout sur fond des rapports difficiles existant entre la science, la foi et la religion. La réalisation de Robert Zemekis est efficace, avec une grande variété dans les cadrages et les transitions. Le scénario est plus centré sur l'argumentation que sur les scènes spectaculaires, tout en laissant la place à quelques morceaux de bravoure de grande intensité. Une partie du film a été réalisée sur le complexe astronomique du Very Large Array, qui continuait ses acquisitions de données pendant la tournage, donnant de l'authenticité au scénario. Le côté réaliste est accentué par la présence de Bill Clinton soi-même dans le rôle de Président des Etats-Unis, les bonus nous expliquant comment cela a été rendu possible. Carl Sagan qui était aussi producteur du film, a veillé à lui garder son caractère scientifique, mais malheureusement, il ne put en voir les résultats, son décès survenant en phase de production.

Comme tous les films qui privilégient les dialogues et la réflexion à l'action pure, "Contact" pourra paraître un peu long à ceux qui recherchent avant tout les scènes spectaculaires, et la portée philosophique de la rencontre avec les extra-terrestres pourra décevoir les amateurs de petits hommes verts. Mais les effets spéciaux nombreux permettent d'accéder à des images peu ordinaires et d'une grand beauté visuelle. Et si en plus le spectateur souhaite plonger un peu plus dans les mystères de l'astrophysique, ce film donne quelques éléments de vulgarisation scientifique tout à fait intéressants.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, avec des couleurs lumineuses, des noirs profonds favorisant des contrastes parfaits. Le transfert numérique a également été soigné de sorte que l'on ne constate pratiquement pas de défauts de compression. Sur le plan artistique ( la photographie est due à Don Burgess), les images des cieux sont magnifiques (la scène d'ouverture finissant dans le regard de la jeune Ellie est mémorable), ainsi que les effets spéciaux du voyage dans l'espace. Les nombreux lieux de tournage (Virginie, Floride, Nouveau-Mexique, Californie, Porto Rico et Canada ...) favorisent également une diversité visuelle qui entretient l'intérêt du spectateur.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres: Anglais, Français, Italien, Néerlandais, Arabe, Espagnol, Portugais

Avis : Si la piste son sait se montrer assez discrète dans les nombreuses scènes de dialogue, on assiste par moment à un festival d'effets de spatialisation et de basses particulièrement impressionnantes, comme au moment de la préparation au départ du vaisseau dans lequel Ellie a pris place, une scène à provoquer des réactions hostiles de tout le voisinage pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une pièce soigneusement isolée sur le plan phonique. Les dialogues sont toujours bien séparés, la musique simple et élégante d'Alan Silvestri (que l'on peut écouter en piste isolée) donnant l'ambiance. VO et VF sont très proches en qualité et en rendu

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement à l'introduction du DVD. Les menus doivent être lancés à la télécommande. Le film est très finement découpé en 43 chapitres, permettant une recherche précise des scènes. La télécommande permet de changer à la volée de piste sonore et de sous-titres, y compris pour la piste musicale isolée et les trois pistes de commentaires.


Les bonus :

Très nombreux bonus, avec des pages de texte fixes, des commentaires et des documentaires.

  • Pages de textes, sur fond d'images fixes du film, illustrant les sujets suivants:
    Casting et équipe technique (2 pages)
    Du livre à l'écran (5 pages)
    La création d'un évènement fantastique (5 pages)
    Le message (3 pages)
    La construction de la nacelle (4 pages)

    Bien qu'apportant quelques renseignement intéressants, ces pages fixes et muettes sont un peu rébarbatives à consulter, et auraient trouvé une place plus judicieuse dans un petit livret inséré dans le boîtier.
  • Autres films à voir: liste de films conseillés, par acteurs et par genre. On a la surprise de voir des films comme "Alerte!" ou "L'Etoffe des Héros" parmi ceux qui soi-disant mettent en scène des extra-terrestres !!! Il semble surtout que la Warner ait voulu faire de la pub pour ses titres...
  • Rencontres avec les extraterrestres, qui donne accès à un reportage en 4/3 VOst de 6 minutes sur les effets spéciaux de film, très intéressant, sur deux bandes annonces du film en 16/9 Vost et sur deux pages de crédits et remerciements.
  • Trois pistes de commentaires. Le premier est assuré par Jodie Foster, centré sur les anecdotes de tournage, un approfondissement du scénario et de nombreuses considérations philosophiques. Le deuxième est un dialogue entre le réalisateur Bob Zemekis et le producteur Steve Starkey, de portée assez générale, le troisième est très technique, faisant intervenir le responsable des effets spéciaux Ken Ralston et celui des effets visuels Stephen Rosenbaum qui nous disent tout sur les trucages. La somme d'informations de ces trois commentaires est considérable, avec néanmoins beaucoup de redondance. De plus, il faut plus de sept heures pour visionner le tout, ce qui devient fastidieux quand on revoit le film pour la quatrième fois. Il aurait mieux valu un commentaire de moins, par exemple en intégrant Jodie Foster à la discussion entre Zemekis et Starkey.
  • Piste musicale isolée, permettant d'apprécier au mieux la partition d'Alan Silvestri.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné, avec un visuel reprenant l'affiche du film, en parfaite harmonie avec le ton du film. La liste des chapitres est imprimée sur le rabat intérieur.



    La sérigraphie

    Pas d'impression autre que le titre en gros caractères, les textes et logos faisant le pendant de l'autre côté du rond central. Difficile de faire preuve de moins d'originalité.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 11/01/2005 à 21:22 par drouvre : " on assiste par moment à un festival d'effets de spatialisation et de basses particulièrement impressionnantes" --> Ca ne m'étonne pas !
    - le 11/01/2005 à 14:36 par Alexis : En même temps Mario, la date d'édition de ce DVD date de la préhistoire : 30/09/1998. Un des meilleurs DVD en terme d'interactivité à l'époque.
    - le 11/01/2005 à 12:04 par Aérochouf : D'accord avec la note 16/20, c'est un de mes films préférés un scénario génial Jodie Foster au top dommage que ce titre n'a pas une édition à la hauteur sérigraphie et packaging.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018