DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DAS BOOT - SUPERBIT BELGE

Lui écrire ninnin4

Das Boot - Superbit belge DVD sorti le 23/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
Columbia / Tristar

Année de production : 1981
Titre français : Le bâteau

Durée du film : 3 h 19 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2842


   

Le Film : 10/10

Résumé : Automne 1941, un sous marin allemand effectue une mission de routine dans l’Atlantique Nord. Ces hommes, partis en héros de leur base de La Rochelle vont vivre l’enfer. Leur destin se jouera au fond de l’océan

Avis : Oubliez tous les clichés que vous avez pu voir dans les films de guerre et surtout ceux de sous marin et penchez vous sur cette formidable épopée, cette véritable aventure humaine hors du commun, ce chef d’œuvre.
Il en fallait du courage pour faire un film allemand (Brrrr !!), prenant comme point de vue celui de l’armée allemande (Aïe ! Aïe ! Aïe !) et ne s’intéressant qu’au sort de l’équipage du sous marin tout en évitant tout idée manichéenne qui font l’idéologie américaine….et pourtant, c’est ce qui a donné le plus grand film de guerre de tous les temps après « Croix de Fer » de Sam Peckinpah.
En effet le scénario se refuse à toute prise de position dans l’un ou l’autre camp de cette guerre. L’équipage n’est pas là pour servir une idéologie ou une autre mais se trouve uniquement là pour faire son boulot, c'est-à-dire de couler les cargos alliés traversant l’Atlantique. Et pour cela, pas besoin du plus grand sous marin du monde (A la poursuite d’Octobre rouge), avec le meilleur armement possible (U.S.S Alabama), avec une mission capitale pour la fin de la guerre (U-571) ou avec les pires raves que l’on puisse rencontrer (K-19, le piège des profondeurs). Il s’agit d’un équipage comme les autres, des sous marin tout ce qu’il y a plus de commun, sans conflit éthique inhérent au genre et qui oppose le commandant à son second (U.S.S Alabama, l’Odyssée du Sous marin Nerka). On est plus proche dans la trame de « Torpilles sous l’Atlantique ». Par contre nous avons droit à une description des plus complètes des relations internes à l’équipage et de la vie à Bord, on pourrait croire à un documentaire tant chaque protagoniste est vu dans sa tache. Ne croyez pas pour autant ce Film ennuyeux, je pense que tout ce qui peut arriver comme malheur à un sous marin arrive à celui du film. Nous sommes tenus en haleine d’un bout à l’autre malgré la longueur du film (3h20) et chaque moment de ‘repos’ est interrompu par une avarie ou un rebondissement du scénario mais tout et fait sans exubérance pyrotechnique ou folie hystérique.
Comme je le disais plus haut, j’ai particulièrement apprécié le refus de toute idéologie (ils ne défendent pas la cause Hitlérienne ni ne le dénoncent) mais n’hésitent pas à pointer du doigt l’inhumanisme des gradés qui envoient leurs soldats à la boucherie, qui montrent la distance entre ces gens qui vivent de cocktail onéreux et dans des palaces et ceux du terrain qui se nourrissent de pain moisi dans l’exiguïté la plus totale (Magnifique scène du ravitaillement et pratiquement la seule externe au sous marin).
Quand je comparais ce film à un documentaire en regard de la qualité de la description de la vie à bord, je ne voudrais pas que vous vous imaginiez une caméra à l’épaule et une image poisseuse et tremblotante. Bien au contraire, nous avons droit à un véritable cours de mise en scène. Je ne sais pas comment Wolfgang Petersen a pu rendre la claustrophobie du vaisseau aussi réaliste malgré l’emploi de travelling à tomber….C’est magistral. Tout est magnifiquement retranscrit : la violence des tempêtes, la tension qui règne dans le bateau, la psychologies des personnages et les regards qui en disent plus long que les paroles Il fallait être un véritable maître pour rendre la caméra aussi légère dans un endroit aussi exigu et l’éclairage naturel renforce le réalisme du film.

En conclusion, on n’a pas vu film de guerre aussi impartial et humaniste depuis « croix de fer ». Le pari était risqué de prendre comme héros des allemands et surtout de ne prendre que leur point de vue, de ne quasiment jamais sortir du bateau et de rendre un film de guerre en huis clos oppressant et claustrophobique mais l’ensemble est vraiment réussi sans que le film verse dans la surenchère constante. Un chef d’œuvre à visionner tout de suite d’autant qu’une version longue restaurée de près de 5h vient de sortir dans un très beau coffret digipack et avec Vf DD 5.1


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Malgré l’âge du film (20 ans), le master est quasiment parfait avec seulement quelques point noirs ça et là. La compression ne peut être qu’excellente vu que le film est réparti sur deux dvd différents et le label Superbit prouve une fois de plus sa qualité vidéo. Quelques passages granuleux à signaler mais fait extraordinaire, ce ne sont pas dans les sombres scènes d’intérieur (majoritaires) mais sur les scènes de tempêtes (donc extérieures). La photographie est magnifiquement rendue.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 français, allemand en 2.0 et DTS (mi-débit) 5.1 - Sous titres : français, anglais, arabe.

Avis : Je ne crois pas avoir vu un DD5.1 aussi bon sur un film de cet âge. C’est un top son d’un bout à l’autre du film. Les bruits d’ambiance (gouttes d’eau, respirations…) sont d’une incroyable précision, les basses très présentes sont d’une rondeur à vous bercer…. Un DD sachant être précis mais puissant quand il le faut. La version allemande en 2.0 est pour les puristes des versions d’origine, la version DTS surpasse la VF…c’est vous dire !!!! Tout est mille fois plus précis…mais bon, tout le monde n’apprécie pas la langue de Goethe. Fait bizarre, même si cette version DTS reste l’une des plus belles que j’ai entendues, elle est mixée au moins 8dB plus bas que celles entendue couramment.
Dommage qu’il n’y ait pas eu une piste DTS en français (-0.5) surtout que cette édition est sur 2 disques.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menu fixes, en 16/9ème, non sonorisés d’une très bonne lisibilité certes mais d’une sobriété presque impersonnelle tant ces menus sont communs à tous les dvd superbit si le titre ne permettait pas de savoir quel film on regarde. Même les chapitres ne sont pas animés. Un peu trop austère et fait un peu primaire en regard des canons actuels.


Les bonus :

Edition Superbit oblige, aucun bonus n’est disponible…pas même une petite bande annonce. Le principe des ces éditions est certes très intéressant (la meilleure image et le meilleur son possible en privilégiant la place aux film et en soustrayant les bonus mais Sony pourrait quand même en mettre quelques uns sur un dvd supplémentaire. On se croirait sur les dvd des films de Luc Besson. On appréciera d'avoir néanmoins accès à cette édition superbit qui est toujours à l'heure de la rédaction de cette critique inédite en France.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

La tactique économique a encore frappé. Fini les jolis digipacks des premières édition (Dracula, le cinquième élément), bienvenue aux boîtiers amarays…. Gris métal pour compenser et garder le design des premiers. La jaquette aussi est majoritairement grise avec seulement l’affiche du film au centre. L’inscription SUPERBIT est aussi grosse que le titre du film !!



La sérigraphie

Pas de sérigraphies, seulement une multitude de logos sur une surface brillante de dvd. Cette fois ci, Superbit est écrit plus gros que le titre du film !


Note Finale : (15/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 08/06/2005 à 23:01 par ninnin4 : La version que tu as et que je recherche maintenat est en fait la mini série TV qui avait été tirée à partir de l'ensemble des plans tournés. Il parît qu'elle magnifie encore plus le film car s'attarde encore plus sur la vie des hommes à bord du sous marin. J'en ai profité pour relire ma loupe (c'était une de mes premières) et je me suis rendu compte à quel point elle n'est pas suffisante pour ce chef d'oeuvre intemporel!!!
- le 08/06/2005 à 15:45 par Hotkiller : Je l'avais "loupée" celle-là...donc en passant bravo.... j'aime bien l'expression "rave" à propos de K.19...lol ! Par contre moi j'ai une autre version bcp plus longue (environ 5 heures je crois). Est-ce que c'est celle qui a regroupé film+épisodes télé ?
- le 11/01/2005 à 13:01 par sachalechat : Bravo Ninin pour le descriptif du film qui colle parfaitement. Manque juste le lien entre la série TV originale, qui devrait sortir en coffret bientot aussi, et le film.
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018