DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


NELL

Lui écrire surfeur51

Nell DVD sorti le 16/07/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 22 Février 1995

Durée du film : 1 h 48 min.
Acteurs: Jodie Foster

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1910


   

Le Film : 8/10

Résumé : Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif Todd Peterson et le médecin local Jerome Lovell découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes...

Avis : "Nell" est un film à part, attachant et envoûtant. Non pas que les histoires d'enfants sauvages n'aient pas déjà été traitées, mais il s'agit ici d'une adulte qui ne parle qu'un langage incompréhensible après avoir été élevée en marge de la civilisation par une mère solitaire et rancunière envers la société. De plus, Nell a eu à subir la perte de sa sœur jumelle May, morte dans on ne sait trop quelles circonstances, mais qui a laissé chez elle un souvenir indélébile, empreint de bonheur passé et de tristesse présente. Pour jouer ce personnage complexe, aux réactions imprévisibles, aux peurs multiples de tout ce qui rappelle les hommes, qui vit la nuit parce qu'elle a peur de sortir le jour, il fallait une actrice capable d'extérioriser des émois profonds, et Jodie Foster réussit à la perfection à se fondre dans son personnage, et à exprimer toute une gamme de sentiments, quelquefois à travers son seul regard. Deux médecins vont tout faire pour lui permettre de se réinsérer dans la société. Jerry Lovell (Liam Neeson), adepte d'une évolution lente dans le milieu où elle a toujours vécu, la forêt, au risque de voir sa vie perturbée par les médias lorsqu'ils apprendront l'existence d'une femme aussi étrange, et Paula Olsen (Natasha Richardson), dépêchée par les autorités médicales souhaitant interner Nell pour la ramener à la civilisation. Jerry et Paula vont se heurter, puis s'associer pour le bien de la jeune femme. Et à son contact, leurs propres faiblesses vont se révéler ce qui leur permettra de se rapprocher jusqu'à un dénouement heureux, mais ni complaisant ni mélodramatique. Ces deux acteurs jouent également de façon remarquable, tout en nuance et en sensibilité.

En plus d'un scénario original et d'un jeu d'acteur exceptionnel, Nell bénéficie également d'une photographie particulièrement belle (due à Dante Spinotti), avec des effets d'ombre et de lumière, dans la forêt, et la nuit sur le lac, d'un esthétisme rare, en profitant des décors naturels du lac Fontana, en Caroline du Nord, où a été tournée une grande partie du film. Le tout est supporté par une musique bouleversante de Mark Isham. Ce film du réalisateur Michael Apted n'est toutefois pas entièrement sans défauts, et on notera le caractère un peu obtus du reste du monde, seuls Jerry et Paula semblant capables de comprendre la problématique posée par la jeune sauvageonne. Le caractère manichéen du film, avec un monde basé sur la nature qui serait parfait face à un monde urbain violent et déshumanisé, est un peu outré. De plus "Nell" n'a rien d'un film d'action, il doit donc être apprécié pour ce qu'il est, sans les artifices de scènes spectaculaires, et, favorisant l'émotion pure, il risque de lasser les amateurs d'émotions fortes.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Couleurs vives et bien saturées, contrastes parfaits avec des scènes nocturnes au clair de lune très lisibles, définition excellente, il n'y a pratiquement rien à reprocher à l'image, d'autant plus que la compression a fait l'objet d'un soin rigoureux. Aucun fourmillement n'apparaît, même dans les plages uniformes en arrière plan. Et comme la qualité artistique n'a rien à envier à la qualité technique, tout est réuni pour un spectacle visuel très beau, au sein d'une nature paisible en contraste avec l'urbanisme agressif et violent.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby surround en Français, Anglais, Allemand et Espagnol - Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Espagnol...

Avis : Bande son tout à fait correcte, même si elle ne bénéficie pas d'une remasterisation 5.1. L'ambiance est quand même bien restituée, avec des bruitages subtils, et une partition musicale émouvante. Les quelques effets surround arrières sont efficaces, même s'ils sont peu nombreux, et les basses sont utilisées de manière modérée mais à bon escient. La séparation des dialogues est meilleure en VF qu'en VO, ce qui ne permet quand même pas de comprendre le langage de Nell, mais là, la technique n'y est pour rien.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, sans originalité. La bande annonce se lance depuis le menu principal. Le film n'est découpé qu'en 15 chapitres, un peu juste pour un film de près de deux heures. On peut changer de langue et de sous-titres à la télécommande.


Les bonus :

Cette édition fait partie d'une série à bas prix. L'éditeur n'a fait aucun effort pour les bonus, alors que le sujet traité aurait mérité d'être approfondi. Ceci est d'autant plus rageant que des commentaires du réalisateur et de Jodie Foster (qui est aussi productrice du film) ont été enregistrés pour le DVD Z1. Néanmoins le principal, à savoir la qualité technique du film, a été sauvegardé.

  • Bande annonce en VO 4/3, sans sous-titres

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray transparent, laissant voir le casting et le chapitrage imprimés au dos de la pochette. Celle-ci présente l'affiche originale du film, avec un tramage grossier qui nuit à l'impression visuelle globale.



    La sérigraphie

    La photo représente Nell et sa sœur jumelle enfants. La sérigraphie n'a pas une trame très fine, mais l'ensemble serait correct sans ces abominables stickers d'âge. C'est d'autant plus dommage que les inscriptions légales sont fondues dans l'image. Curieusement, le titre du film n'apparaît nulle part

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013