DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


UNE MINUTE DE SILENCE

Lui écrire ninnin4

Une minute de silence DVD sorti le 20/03/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 25 Novembre 1998

Durée du film : 1 h 25 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1842


   

Le Film : 6/10

Résumé : Décembre 1995 : La France est paralysée par des grèves généralisées. En Lorraine, Marek (Benoît Magimel), d’origine polonaise, et Mimmo (Bruno Putzulu), de parents italiens, travaillent ensemble à la mine depuis l’âge de seize ans. Amis inséparables, ils partagent tout. A l’annonce de la suppression d’une prime de fin d’année, la grève éclate. Marek s’engage totalement dans la lutte, tandis que Mimmo n’y croit plus et rêve d’un tout autre avenir. En 24h, le mouvement s’intensifie, la tension monte, le conflit dérape et leur amitié est lourdement mise à l’épreuve, jusqu’à l’affrontement inévitable…

Avis :  Ayant vu le deuxième film de ce jeune réalisateur : le splendide Nid de guêpes (que je considère comme le meilleur film d’action français de ces 20 dernières années), et après avoir lu le résumé que je viens de mettre plus haut….je m’attendais à un drame social de haute tenue…malheureusement, on en est bien loin. Tout d’abord au niveau du scénario…on est plus proche du germinal moderne version Jean Paul Rappeneau que de celui d'Emile Zola. Ces jeunes, malgré la misère presque quart monde dans laquelle ils vivent ne font que passer leur temps dans les bars, à dépenser de l’argent dans des inepties…je ne pense pas vraiment que ce film soit un véritable reflet de la vie lorraine. D’autre part, l’histoire se dilue beaucoup trop dans des intrigues parallèles (le maquereau, la maladie du grand-père…) et d’autres qui ne se finissent pas : la relation de Marek avec la journaliste…on attend mais rien ne se produit.
Ensuite, ce qui sert de résumé ne tient pas ses promesses. Si on se rend bien compte de l’amitié qui lie les deux jeunes hommes, on a pas vraiment l’impression que c’est avec réelle conviction que Benoît Magimel se jette dans le conflit gréviste…c’est plutôt par la force des choses. Il n’y a pas d’intensité dramatique dans ce qui va mener les mineurs à la grève. Elle survient pratiquement à l’improviste et je n’ai vraiment pas trouvé la tension palpable.

Les points forts du film seront la qualité de la mise en scène et les décors réels (en aucun cas du studio). Malgré quelques plans parfois trop statiques, les prémices de Nid de guêpes (un chef d’œuvre de mise en scène je tiens à le répéter) sont déjà là : la traversée du pont par les camions de police, le tout début de la grève (chaud ! chaud ! chaud ! Les mineurs sont chauds), l’affrontement avec les forces de police, avec des éclairages aux feu de bois et de voiture, faisant que la scène est pratiquement en ombres chinoises….
Il y a aussi des scène chargées en émotion : le repas avec le grand père sur fond de musique polonaise, la friction entre Marek et Mimmo…là on ressent quelque chose…mais malheureusement, ce n’est pas lors des concertations entre mineurs dont on a plus l’impression qu’ils font la grève pour foutre la merde.

Reste aussi l’interprétation de Magimel…toujours impeccable quoiqu’il fasse. Il oublie ici son look de minet pour adopter celui vrai mineur…..Interprétation bien plus réussi que celle de Putzulu que j’ai trouvé presque insupportable.
Ce film est à visionner pour ceux qui veulent avoir une vision moderne (mais trop courte) des dernières mines française, pour les fans de nid de guêpes qui veulent savoir ce qu’à fait avant Florent-Emilio Siri (et donc les progrès de ce jeune homme talentueux opéré entre son premier et son deuxième film) et pour tout les aficionados de Magimel.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Photographie très difficile à rendre car majoritairement noire et rouge. Pourtant la compression s’en sort bien, malgré quelques moirages (quand Marek recherche Mimmo en voiture). Peu de grain


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 4.0 en français - Sous-titres : anglais, italien

Avis : Pour moi, ça a été une grande déception. Peu d’ambiances arrières et même la musique ne profite pas suffisamment des enceintes surround. La stéréo avant est juste correcte. L’éditeur aurait pu faire l’effort d’une remasterisation 5.1


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Superbes menus animés et sonores qui mettent dans l’ambiance tendue annoncée sur la jaquette. Très ergonomiques et lisibles. Du beau travail


Les bonus :

  • Musique séparée en 5.1 (pourquoi 5.1 alors que le film est 4.0 !!!). La partition est vraiment magnifique. Un supplément très intéressant. Manque cependant le morceau de musique polonaise dont je parlais plus haut
  • Un documentaire intitulé Glück auf ! montrant les images du tournages et faisant le parallèle entre les évènement historiques de 1995 et ceux relatés dans le film. Présenté par l’équipe du film, il s’agit en fait plus d’un reportage hommage à la ville et ses habitants où le film s’est tourné. Assez bouleversant.
  • Commentaire audio du réalisateur principalement centré sur un hommage aux mineurs, quelques détails techniques mais qui finit vite par paraphraser les images du film. Pas plus prolixe que celui de « nid de guêpes ».
  • Filmographie et bande annonce.


  • Suffisamment de bonus pour une édition non intitulée collector. Ne manquez pas le documentaire.


    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Simple boîtier amaray avec une jaquette aux couleurs des menus. Visage des deux acteurs principaux en haut.



    La sérigraphie

    Sérigraphie assez semblable avec au bas de la jaquette, reprenant le symbole de la montre. Malheureusement, rond central non sérigraphié et il y a beaucoup trop de logos.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020