DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TOTAL RECALL - ULTIMATE EDITION / 2 DVD

Lui écrire dam51

Total Recall - Ultimate Edition / 2 DVD DVD sorti le 17/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle : 17 Octobre 1990

Durée du film : 1 h 50 min.
Acteurs: Arnold Schwarzenegger

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3657


   

Le Film : 9/10

Résumé : 2048. Doug Quaid fait chaque nuit le même cauchemar : en compagnie d’une jeune femme brune, il est victime, sur Mars, d’un accident mortel. A défaut de s’y rendre, il se tourne vers la société Rekall, spécialiste dans l’implantation de souvenirs…

Avis : Second film hollywoodien du « Hollandais violent » Paul Verhoeven (après le génial Robocop) qui persiste et signe dans le registre de la science-fiction, Total recall est tiré d’une nouvelle de Philip K. Dick (dont les écrits ont inspiré Blade runner et Minority report). Le film, qui rapporta plus de 250 millions de dollars, est une œuvre marquante du genre, non pas grâce à sa violence (quoique…) ni à ses effets spéciaux (plus du tout d’actualité) mais bien grâce à son histoire exceptionnelle. En effet, le scénario, bien qu’un peu déroutant au début, se révèle petit à petit inventif et passionnant.
Ce voyage dans l’inconscient et le subconscient de l’être humain est l’atout proncipal de Total recall. Double personnalité, schizophrénie, rêve, réalité, les barrières sont minces et chacun se fera son interprétation du film (qui peut changer à chaque nouvelle vision du film) : qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? La vie de Quaid est-elle un rêve implanté par Rekall ou bien ce qu’il vit sur Mars est réel ? Le film peut se regarder à plusieurs niveaux sans pour autant avoir les réponses à nos questions (d’ailleurs, la réplique finale entretient l’ambiguité sur le sujet).

Total recall ressemble à une bande dessinée live : personnages décalés, humour à peine dissimulé, monstres en tous genres, violence atrophiée et le mélange donne un film déroutant, intrigant, passionnant, unique en son genre. Le film porte indéniablement la patte de son réalisateur du point de vue de se violence (fusillades, corps déchiquetés et démembrés, des hectolitres de sang), très présente mais tellement exagérée qu’elle en devient irréelle (tiens, tiens, un indice…). Les décors sont kitsch au possible (ce qui fait qu’on a l’impression de regarder un film de série B) et le personnage principal devient un héros dépassé par les évènements.
Schwarzenegger est impressionnant et bien meilleur comédien que d’habitude (il n’oublie quand même pas de casser du vilain à tour de bras). Face à lui, on retrouve Ronny Cox (vu dans Robocop) et le monolithique Michael Ironside (qui ne doit sourire que quand il se brûle). Et puis, c’est le film qui révéla Sharon Stone (déjà sublime et inquiétante), qui retravaillera 2 ans plus tard avec Paul Verhoeven dans un certain Basic instinct.

Même si Total recall est un film futuriste, il en demeure terriblement actuel : le tyran qui veut dominer le monde (je ne citerais personne…) , la surenchère d’enseignes commerciales (reflets de notre société de consommation) et les nombreux mutants (ce qui pourrait nous arriver à cause de l’effet de serre). Bref, un film jouissif et stimulant aussi bien pour les yeux que pour les neurones (chose assez rare pour être signalée !).


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85 : 1

Avis : Une petite déception. On pouvait s’attendre à bien mieux. Le rouge intense de Mars est parfait mais les scènes intérieures montrent des couleurs ternes et un léger voile blanc sur certaines séquences.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en Anglais, 4.0 en Français – Sous-titres : Français

Avis : Nouvelle (légère) déception cette fois-ci concernant les pistes sonores. Certes, la V.O. est proposée en Dolby digital 5.1 mais les enceintes arrières ne sont que très rarement sollicitées et la musique est trop appuyée par rapport au reste. La version française, dans un format bâtard 4.0, est à oublier au plus vite...


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
De jolis menus animés et musicaux mais les couleurs sont peu flatteuses. Le film est découpé en 16 chapitres et on peut changer de langues et de sous-titres sans repasser par le menu.


Les bonus :

L’intégralité des bonus se trouve sur le disque 2 et sont tous proposés en V.O.S.T.

  • Bande-annonce de qualité moyenne.
  • Making-of (8’03): une featurette promotionnelle qui comporte beaucoup d’images du tournage et d’interviews intéressantes. Dommage que ce soit si court.
  • Imagining Total recall (30’11): sans conteste le supplément le plus intéressant. Un passionnant documentaire assez récent qui revient sur la mise en chantier et sur la création du film. Le documentaire nous révèle que le film a été tourné au Mexique (pour l’architecture froide de Mexico city) et chacun des protagonistes (réalisateur, producteurs, responsable des effets visuels, compositeur) revient sur sa propre expérience du tournage. Ce bonus bénéficié également des interventions de l’exubérant Paul Verhoeven et de Schwarzy (qui compare Sharon Stone à un terminator en jupette et qui trouve tout super génial !).
  • Leçon d’effets spéciaux (16’25) : on découvre une petite société d’effets spéciaux, Kameleon (qui a travaillé sur Le pacte des loups et Jeanne d’Arc) qui commente les différents effets spéciaux du film. Extrêmement intéressant.
  • Autour de la littérature d’anticipation (9’10) : Stéphane Bourgoin (libraire spécialisé dans la SF) nous explique sa passion et son savoir sur le genre. Très instructif pour qui s’intéresse au sujet.
  • Comparatifs script et scènes tournées : 5 scènes présentées sous forme de pages de scripts (en anglais). Dispensable.
  • Galerie photos : environ 80 photos sont présentées mais leur format est bien trop réduit pour en profiter pleinement.
  • Filmographies en français des acteurs et du réalisateur.


  • Manque un petit commentaire audio du prolixe Paul Verhoeven (voir ses commentaires audios sur Hollow man, Starship troopers, Basic instinct ou Robocop) pour obtenir la note maximale.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Le boîtier métal est des plus réussis. Mais la déception est grande à l’ouverture de ce boîtier car celui-ci contient un vulgaire boîtier Amaray (Studio Canal nous avait déjà fait le coup pour Terminator 2). Et aucune trace d’un livret. Médiocre.



    La sérigraphie

    Des sérigraphies hideuses, il n’y a pas d’autre mot. Les bandeaux de couleur jaune sur un fond noir (il fallait oser !), associés à des images mal choisies, finissent d’achever le visuel de cette édition dite « ultime ». Une honte .


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018