DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TROIE

Lui écrire surfeur51

Troie DVD sorti le 17/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 13 Mai 2004
Nombre d'entrées : 2 500 000 environ

Durée du film : 2 h 35 min.
Acteurs: Orlando Bloom Brad Pitt

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6013


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Pâris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de récupérer Hélène. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...

Avis : "Gladiator" avait remis au goût du jour les péplums, les techniques actuelles de réalisation permettant de donner à ces fresques sur l'antiquité un niveau de réalisme jamais atteint. "Troie", même s'il n'atteint pas les mêmes sommets, surtout en ce qui concerne le capital sympathie envers le héros et la capacité à émouvoir les spectateurs, reconstitue avec succès un épisode fameux des épopées légendaires issues de la mythologie grecque. Le scénario est tiré de l'Iliade, poème d'Homère dont il garde les grandes lignes et certains épisodes illustres (le combat d'Achille et d'Hector) et de l'Enéide du romain Virgile (le fameux cheval de Troie…). Mais le réalisateur n'a pas hésité à prendre des libertés avec l'histoire originale, concernant en particulier le devenir final des différents protagonistes (Ménélas, Agamemnon, Hélène), tels que décrits dans l'Odyssée d'Homère, pour nous livrer une histoire cohérente et qui ne laisse pas le spectateur sur sa faim. En raccourcissant considérablement cet épisode historique (le siège de Troie avait duré 10 ans), Wolgang Petersen nous livre un film dense, sans temps morts, et plus ancré dans la réalité que l'œuvre homérique qui donne la part belle aux dieux de l'Olympe. Le choix du réalisateur de rendre les troyens globalement plus humains que les grecs, ajoute un peu à l'effet dramatique, compte tenu de l'issue du conflit.

Le casting est impressionnant, mais avec des performances inégales de la part des acteurs. Eric Bana (Hector), et dans un rôle plus secondaire Peter O'Toole (Priam), se montrent à la hauteur de personnages mythiques pour lesquels on éprouve énormément de sympathie. Sean Bean est un Ulysse roublard et Brian Cox un Agamemnon fort peu attachant, assez fidèles à ce qu'on pouvait en attendre. Mais Brad Pitt a plus de mal à restituer la complexité du personnage d'Achille, demi-dieu quasi invincible dont la froideur irrite quelque peu, au moins dans le première partie du film avant que la mort de son ami Patrocle ne le rende plus accessible, et Orlando Bloom ne convainc pas vraiment en Pâris un peu fallot. Diane Kruger est une Hélène charmante mais dans un rôle un peu potiche, alors que Rose Byrne et Saffron Burrows interprètent avec beaucoup de bonheur les personnages féminins de Briséis et d'Andromaque.

La partie reconstitution historique est paticulièrement réussie, même si les vues d'ensemble de la flotte de guerre grecque, et des armées en ordre de bataille, sentent un peu trop le trucage numérique (les bateaux et les soldats sont trop bien alignés… ). La reconstitution de Troie est remarquable, sur la base du Fort Ricasoli, sur l'île de Malte, où fut tournée une partie du film, les batailles ayant été tournées au Mexique. Les scènes de combat, surtout les corps à corps, et quelques morceaux d'anthologie comme le dialogue bouleversant entre Priam et Achille, l'épisode du cheval, la relation entre Hector et Andromaque, l'attaque de nuit sur la plage avec des boules de feu, … permettent aux spectateurs de suivre les deux heures trente de ce spectacle épique sans jamais s'ennuyer.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.10:1

Avis : Image aux couleurs vives et chaudes, souvent éclairée par un soleil méditerranéen lumineux. La définition est bonne, les contrastes sont parfaits, même les scènes de nuit sont parfaitement lisibles. La compression numérique est sans défaut. Du tout bon techniquement, et sur le plan artistique, on n'est pas loin derrière, avec des décors "homériques", des costumes qui semblent réalistes (si tant est que l'on sache vraiment comment s'habillaient les troyens…), et une chorégraphie des combats rapprochés particulièrement soignée.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Avis : C'est surtout dans la deuxième partie du film que les enceintes arrière et le caisson de basses procurent le plus de sensations sonores. Mais globalement la dynamique et la spatialisation sont bonnes, les dialogues précis. La musique, due à James Horner (appelé tardivement suite au rejet de la musique de Gabriel Yared), n'est peut-être pas sa meilleure, un peu grandiloquente quand elle accompagne les navires grecs, mais elle soutient en général bien l'action. VO et VF ont bien du mal à se départager quant à la qualité du rendu acoustique.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, avec un graphisme plutôt réussi et des transitions assez courtes. L'ergonomie est intuitive, le film est découpé très finement en 44 chapitres, mais il faut malheureusement repasser par le menu pour changer langues et sous-titres.


Les bonus :

Edition simple, à un disque. Compte tenu de la durée du film et de la qualité de la compression, il n'y a aucun bonus sur le disque. Une édition Collector à 2 DVD a été mise sur le marché en même temps que celle critiquée ici.

  • Bande-annonce de Catwoman, en 16/9 VOst, imposée au lancement du DVD. Pas vraiment un bonus.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir, avec un visuel de pochette qui reprend presque exactement l'affiche originale du film. On peut regretter l'absence d'une fiche donnant la liste des chapitres.



    La sérigraphie

    Belle sérigraphie représentant un bouclier laissant apercevoir la mer remplie des bateaux de la flotte d'invasion grecque. Le rond central est imprimé. Les textes sont discrets, mais pas les logos, en particulier l'affreux "Interdit à la location", heureusement d'une couleur qui ne jure pas trop.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 27/11/2004 à 11:44 par drouvre : j'avais préféré Gladiator, en effet. Par contre, je n'ai pas trouvé Bratt Pitt si inaccessible...
    - le 26/11/2004 à 18:20 par surfeur51 : J'ai assez apprécié ce film que j'ai découvert en DVD, malgré les quelques imperfections soulignées dans la critique. J'avais a priori quelques doutes, c'est pourquoi je n'avais acheté que l'édition simple, et je peux facilement comprendre certaines réticences.
    - le 26/11/2004 à 14:08 par kaiser-bps : Effectivement, encore une fois la loupe est classe, j'étais ressorti avec un sentiment de déception, et ta loupe me donne envie de revoir le film pour peut être changé d'avis ;-)
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018