DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA SOMME DE TOUTES LES PEURS - EDITION COLLECTOR

Lui écrire surfeur51

La somme de toutes les peurs - Edition collector DVD sorti le 10/04/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 24 Juillet 2002
Nombre d'entrées : 660 000 env.

Durée du film : 1 h 59 min.
Acteurs: Ben Affleck Morgan Freeman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3262


   

Le Film : 8/10

Résumé : La guerre froide est sur le point d'être relancée lorsque le président de la Russie meurt et qu'il est remplacé par un homme au passé douteux. Les relations Est-Ouest se dégradent encore plus quand la CIA suspecte les chercheurs russes de développer des armes nucléaires. Jack Ryan est chargé d'enquêter par le directeur de la CIA, William Cabot. Il suit une piste extrêmement périlleuse, qui l'amène à découvrir que des terroristes ont pour dessein de provoquer une guerre entre les Etats-Unis et la Russie en faisant exploser une bombe nucléaire en plein match de football américain!

Avis : "La Somme de toutes les Peurs" est le quatrième film mettant en scène Jack Ryan, héros des romans de Tom Clancy, lequel s'est d'ailleurs personnellement impliqué dans la réalisation de cet épisode. Ryan est incarné par Ben Affleck, qui succède à Alec Balwin et Harrison Ford, et dans ce film, il est au tout début de sa carrière au sein de la CIA. Comme le film est sensé se dérouler en 2002 (les dates des événements apparaissent en incrustation lors du prologue), ceci constitue une rupture dans la continuité temporelle du personnage (puisqu'il était plus âgé au cours d'aventures se déroulant plus tôt dans le temps). Mais cette remarque pinailleuse n'a pas d'influence sur la qualité du film, qui, s'il comporte quelques scènes d'action et une explosion atomique spectaculaire, est plutôt un film de politique fiction qui analyse les rouages d'une hypothétique tension internationale pouvant dégénérer en guerre totale. Il a aussi bénéficié d'autorisations de l'armée permettant de filmer sur un porte avions, ainsi que des chasseurs F16 et bombardiers furtifs B2, ce qui lui confère un air d'authenticité certain.
Les méchants du film sont des néo-nazis cherchant à déstabiliser le monde en provoquant une crise américano-russe. Il faut souligner que dans la confrontation entre les deux présidents, c'est plutôt le russe que l'américain qui a le beau rôle, le président américain, style "je tire plus vite que mon ombre", pouvant faire penser à un autre, plus réel celui-là.

Globalement, le casting est réussi, Ben Affleck ayant là un de ses meilleurs rôles, bien soutenu par Morgan Freeman (le Directeur de la CIA) fidèle à lui-même, James Cromwell en Président US et Ciaran Hinds en Président russe. Comme la tension et le suspense proviennent plus de l'escalade dans une crise nucléaire que dans les scènes d'action, le jeu "juste" des acteurs fait beaucoup pour la crédibilité du récit. Le réalisateur Phil Alden Robinson a également soigné les effets spéciaux, presque entièrement produits avec des procédés classiques, qui ajoutent au réalisme ambiant.

Le film a été tourné juste avant le 11 Septembre 2001, mais il a été choisi de retarder sa sortie de quelques mois compte tenu de situations présentant de nombreuses analogies. Le public américain n’aurait probablement pas été prêt à regarder cette fiction après une tragédie réelle. Mais ces attentats terroristes ont montré, malheureusement, à quel point cette aventure n’est pas si éloignée de faits qui pourraient se passer dans un monde qui, aujourd’hui, a perdu certains de ses repères.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image de bonne qualité, avec une palette de couleurs riches et bien saturées, et de beaux contrastes. La compression est perfectible, avec un peu de fourmillement lors des scènes sombres ou sur les surfaces uniformes. La définition des arrières-plans est moyenne. La place réservée aux bonus en est certainement la cause, d'où l'intérêt de versions collector à 2 disques. A signaler des vues aériennes originales, de beaux mouvements d'avions, des décors soignés surtout dans les séquences russes. Les paysages dévastés par l'explosion, loin d'être "beaux", sont d'un réalisme angoissant.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : Pistes sonores de qualité optimale, aussi bien en VO qu'en VF. La spatialisation est efficace, et les mouvements aériens (avions, hélicoptères) très réussis. Quant à l'explosion atomique, elle est effrayante, d'autant plus que sa soudaineté fait sursauter, le caisson de basses étant alors sollicité au maximum. Les dialogues sont bien séparés et toujours parfaitement audibles. Très belle musique de Jerry Goldsmith , solennelle pendant les moments de tension, et prenant des accents de musique russe quand l'action se déroule à Moscou.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, très sombres et avec des images incrustées en N&B, d'un effet esthétique discutable. Le film est découpé en 17 chapitres, juste suffisants pour un film de 2 heures.


Les bonus :

Edition dite collector à un seul disque, comportant près d'une heure de bonus, en plus de deux commentaires. Les suppléments sont presque tous au format 16/9, en VOst, et leur qualité technique souffre un peu d'une forte compression. De plus les sous-titres sont énormes.

  • Deux commentaires audio. Le premier, avec le réalisateur Phil Alden Robinson et le directeur de la photographie John Lindlay est principalement axé sur les aspects techniques du tournage, décors, éclairages, choix concernant la photo. Globalement intéressant, surtout si on s'intéresse à la réalisation, mais pas très dense, avec beaucoup d’interruptions. L'autre commentaire est une discussion entre le réalisateur et Tom Clancy. Là, sont privilégiées les anecdotes historiques, concernant les soviétiques, les armements, la prolifération nucléaire…Tom Clancy resitue également les différences entre le film et son roman (adapté à un jeune Ryan alors que dans le roman, Ryan est un agent qui a beaucoup de "bouteille", tout cela parce que Harrison Ford n'a pas voulu reprendre le rôle). Mais là également, le rythme des interventions n’est pas très soutenu, ce qui rend l’écoute de la piste un peu longue.
  • Une approche raisonnée. Il s'agit de deux documentaires de 13 et 17 minutes, l'un consacré au casting et l'autre au tournage du film. On y apprend quelques anecdotes, surtout si on a pas eu le courage d’écouter les commentaires. Constitués d'interviews et d'extraits du film, ils sont d'un intérêt globalement assez moyen.
  • Les effets spéciaux. Cinq petits documentaires analysant les effets spéciaux mis en œuvre pour les scènes "L’attaque du porte avion", "L’avion A4", L’hôpital", "Le convoi présidentiel" et "L’hélicoptère", pour un total de près de 30 minutes. Les trois derniers montrent les conséquences immédiates de l’explosion nucléaire sur les gens et les objets. Beaucoup plus pédagogiques que les documentaires de l'approche raisonnée, ils permettent de comprendre comment ont été tournées les scènes les plus spectaculaires du film, avec maquettes, filins et effets pyrotechniques à l'appui.
  • Bande annonce, 4/3 au format 1.85:1, de qualité moyenne.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir, dont le visuel est tiré de l'affiche originale du film . Le bandeau Widescreen Collection n'est pas d'un effet des plus heureux, mais l'ensemble reflète bien l'atmosphère tendue du film. Un feuillet avec la liste des chapitres est fourni.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est imprimée finement, et elle reprend la partie basse du visuel de la pochette. Le rond central n'est pas imprimé, ce qui n'est pas gênant compte tenu du cadrage de la photo, mais les textes et logos ne sont guère discrets, et le titre du film est resté en VO. Pas une franche réussite…


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018