DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE FLIC DE BEVERLY HILLS - EDITION SPéCIAL COLLECTOR

Lui écrire dam51

Le flic de Beverly Hills - Edition spécial collector DVD sorti le 16/05/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de la sortie en salle : 27 Mars 1985
Recette américaine : 234 760 000$

Durée du film : 1 h 41 min.
Acteurs: Eddie Murphy

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2698


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Axel Foley est un des flics les plus efficaces de Detroit, même si ses méthodes sont peu conventionnelles. Il retrouve un ami d’enfance qui sera assassiné le jour même. L’enquête lui étant refusée, il prend ses congés et se lance à la poursuite du meurtrier. Le petit flic de Detroit se retrouve à Beverly Hills…

Avis : Pur produit de l’écurie Bruckheimer, Le flic de Beverly Hills est un film phare des années 80. Non pas grâce à son intrigue minuscule ni à ses scènes d’action banales mais grâce à un seul homme. Eddie Murphy. Véritable bête de scène, showman incroyable qui a fait les beaux jours de la cultissime émission américaine « Saturday night live », Murphy trouve avec ce film le tremplin parfait pour une carrière hollywoodienne qui sera florissante dans les années 80 (48 heures, son premier rôle a 22 ans, mais aussi Un fauteuil pour deux, Un prince à New-York, Golden child, Le flic de Beverly Hills et ses suites) mais sur une mauvaise pente depuis (Le flic de San Francisco, Le professeur Foldingue, Pluto Nash pour ne citer que ceux-là). Après la sortie de ce film et son énorme succès, Murphy obtient une popularité et une position de force encore jamais vues par un acteur noir à Hollywood. Et ce à 28 ans à peine ! Dommage que certains choix qu’il ait fait font que, désormais, il soit catalogué comme une star sur le déclin…

Revenons au film. Il est clair que Le flic de Beverly Hills est un film indéniablement drôle où la gouaille légendaire d’Eddie Murphy fait merveille. Axel Foley est un bon flic mais qui n’en fait qu’à sa tête et qui méprise les lois et la hiérarchie. Ses méthodes sont peu orthodoxes mais efficaces. Il incarne une police populaire, en totale opposition avec les méthodes de la police de Beverly Hills, qui ressemble à une force démocratique pour riches. Taggart et Rosewood, les « Laurel et Hardy » du film, en sont la parfaite illustration. Le film, mélange de comédie et de policier, est rempli d’action, d’humour et de situations cocasses. On se rend compte que le film n’est pas centré sur l’histoire elle-même mais plutôt sur la dynamique entre les personnages. Il est intéressant de voir l’opposition entre 2 styles et classes différentes, de voir des personnages qui ne s’aiment pas au début, qui ont des méthodes radicalement différentes et qui finissant par s’unir (les méthodes de Foley déteignent sur les flics de Beverly Hills).

Un mot sur la musique du film composée par Harold Faltermeyer. Cette bande originale mythique et omniprésente (un peu trop même !), qui sonne très années 80 à cause des synthétiseurs, est parfaitement adaptée à chaque scène.

Le seul reproche que je ferais au film c’est le nombre incalculables de clichés concernant certains personnages du film : les flics sont ridicules, les homos sont efféminés, les noirs sont victimes de discrimination, les habitants de Beverly Hills sont tous pittoresques et décalés…je trouve çà un peu « too much ». Mais c’était il y a 20 ans. L’indulgence est de rigueur…


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Une image décevante. Les couleurs sont délavées et pas franchement belles, certains plans sont flous et quelques artefacts apparaissent sur la pellicule. Une remasterisation peu efficace rattrapée par une définition plus qu’acceptable pour un film qui a 20 ans.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en Anglais, Stéréo en Français, Italien et Espagnol – Sous-titres Français, Anglais, Espagnol, Italien…

Avis : La version originale en 5.1 est de loin la version à privilégier. Les effets sonores sont éloquents et la bande originale est bien rendue et dispose d’une belle envergure. La version française, aux doublages un peu vieillots, est agressive et manque de finesse.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus animés sont bien faits (les images défilent sur des écrans à la manière de caméras de surveillance) et la navigation est aisée. Le film est découpé en 11 chapitres (c’est peu) et il est possible de changer de langues et de sous-titres pendant le film.


Les bonus :

  • Commentaire audio du réalisateur Martin Brest (VOST) : truffé d’anecdotes sur le casting, les décors, la musique et les lieux de tournage. On y apprend que Stallone était longtemps pressenti pour le rôle d’Axel Foley, que très peu de scènes ont été réellement tournées à Beverly Hills et que, suite à pas mal de contraintes budgétaires, certaines scènes ont été improvisées et d’autres non tournées. On découvre également que le décor du commissariat a été utilisé précédemment dans Wargames, film dont Martin Brest s’est fait jeter après quelques jours de tournage ! Mais le réalisateur (qui dit détester la scène finale et qui reste ébahi par le succès du film) n’intervient que sporadiquement et il n’est pas rare d’avoir un blanc de plusieurs minutes entre 2 phrases.
  • Interviews des comédiens et de l’équipe de tournage (28’00) : on apprend tout sur la génèse du film mais on ne voit aucune image du tournage. Tous les protagonistes du film interviennent (acteurs, scénaristes, producteurs, réalisateur). On découvre que Stallone avait fait des tests et changé beaucoup de scènes mais finalement il a tourné Cobra en s’inspirant des scènes d’action qu’il avait réécrites pour ce film ! Un documentaire récent (certains acteurs sont méconnaissables), amusant et prenant.
  • Le casting du film (9’15) : le complément idéal du bonus précédent. Contenant des interventions des acteurs et de la directrice du casting qui explique en détails son métier. Instructif.
  • Bande-annonce cinéma en V.O. sans sous-titres de qualité honorable
  • Carte d’orientation qui synthèse sur un plan les différents endroits où se déroulent les scènes du film
  • Galerie photos, composée d’une trentaine de photos du tournage et des acteurs
  • La musique du film (7’30) : petit documentaire sur l’importance de la musique dans le film. On entend le réalisateur et les comédiens mais aucune trace d’Harold Faltermeyer ! Etonnant.


  • Une interactivité intéressante mais quel dommage de ne pas voir d’images du tournage (mais le film a 20 ans, ceci expliquant peut-être cela).


    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Aucune originalité de la part de Paramount. Toujours le bandeau « Widescreen collection » en haut de la jaquette et les bonus (qui ne mentionnent pas le commentaire audio) sont toujours écrits aussi petits. Quelques photos du film égayent le verso.



    La sérigraphie

    Le titre est en anglais, les logos (sur la droite du disque) sont trop nombreux et le rond central n’est pas imprimé. Peut mieux faire.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013