DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FANFAN LA TULIPE (2003) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Fanfan la Tulipe (2003) - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 03/12/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 14 Mai 2003
Nombre d'entrées : 1 050 000 env.

Durée du film : 1 h 35 min.
Acteurs: Penélope Cruz

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5088


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans la France du XVIIIe siècle, Fanfan, un jeune aventurier intrépide et fougueux, s'engage dans l'armée du Roi, encouragé par la belle Adeline, la fille d'un sergent recruteur. En route vers le campement, il fait fuir des brigands qui tentaient de dévaliser un convoi royal avec la fille du Roi. Y voyant un signe du destin, il tente alors de déjouer un complot historique. A la clef, la gloire et un amour inattendu…

Avis : Présenté en ouverture du 56ème festival de Cannes, ce quatrième film relatant les aventures de Fanfan la Tulipe y a reçu un accueil assez mitigé, entraînant un succès relatif en salle. Sans doute l'aura de la version de Christian-Jaque en 1952 avec Gérard Philippe et Gina Lollobrigida a-t-elle influencé certaines critiques négatives, mais ce film ne mérite absolument pas les reproches formulés à Cannes. Comédie alerte, au rythme trépidant, avec un couple charmant et bien assorti formé par Vincent Pérez et Pénélope Cruz, Fanfan la Tulipe 2003 est un délicieux divertissement qui peut réjouir enfants et adolescents n'ayant pas la nostalgie de la version précédente. Quant à leurs parents, ils devraient apprécier les bons mots dus au scénariste Jean Cosmos, la critique acide des militaires et de la guerre, et le spectacle coloré avec de beaux décors naturels, des costumes somptueux, et de jolies damoiselles.
Vincent Pérez apporte son dynamisme, son entrain, et ses qualités physiques pour interpréter un Fanfan épris de liberté, coureur de jupons, et éminemment sympathique. Pénélope Cruz est une Adeline craquante, avec son petit accent irrésistible, et reste parfaitement naturelle malgré la difficulté pour elle de tourner en français. Les seconds rôles sont succulents, au premier rang desquels Didier Bourdon campe un Louis XV caricatural, qui joue à la guerre en dentelles. Philippe Dormoy et Gérard Laroche sont des méchants bien détestables, et Hélène de Fougerolles une jeune Madame de Pompadour tout à fait charmante.

Le réalisateur Gérard Krawczyk ne cache pas l'admiration qu'il garde pour le film de Christian-Jaque, et il n'a cherché ni à le copier, ni à en dénaturer l'esprit. Il a simplement cherché à faire un film plus moderne, un peu plus léger et satirique. Fanfan la Tulipe ne se veut rien de plus qu'une comédie historique divertissante, forcément manichéenne, avec de l'action, des jeux de mots, des situations décalées, ridiculisant les puissants et célébrant le courage, la loyauté et l'amour. S'il n'avait pas été un remake d'un film devenu culte, il aurait probablement été salué comme une grande réussite d'un cinéma qui s'adresse à un large public, apportant fraîcheur et amusement quand on n'a pas envie de se prendre la tête. Son édition en DVD est une occasion pour le découvrir.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, avec des couleurs vives rehaussées d'une dominante jaune figurant les journées ensoleillées d'un été dans la campagne française. Les contrastes sont réussis, les scènes sombres bien restituées. La compression ne présente pratiquement pas de défauts sauf peut-être un peu de pixelisation dans les nuages. La photographie de Gérard Simon bénéficie de costumes reconstitués avec faste, et des beaux paysages de l'Aveyron, du Vexin, et de la forêt de Fontainebleau, où ont été tournées les différentes scènes.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit) en Français - Sous-titres français pour malentendants

Avis : On profite de quelques effets sonores spectaculaires lors des combats, mais c'est surtout la musique entraînante et très plaisante d' Alexandre Azaria qui donne le relief à la bande son de ce film. La dynamique est très bonne, toutes les enceintes sont sollicitées pour créer une ambiance enveloppante. Les dialogues ne sont jamais étouffés par la musique, et de nombreux bruitages subtils ajoutent au réalisme des scènes.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Le DVD se lance directement avec les bandes annonces de "Monsieur N" et "Les Côtelettes", en 4/3. Il faut utiliser la touche avance de chapitre si l'on veut les éviter. Les menus, d'une dominante dorée, sont animés et musicaux, avec des séquences assez longues. Le film n'est découpé qu'en 13 chapitres (plus le générique), ce qui ne permet pas la recherche très précise d'une scène. On peut changer les pistes sonores, y compris les commentaires, à la télécommande sans repasser par le menu.


Les bonus :

Edition collector à 2 disques. Sur le disque 1, en plus des bandes annonces lancées au démarrage, on trouve:

  • Commentaires du réalisateur Gérard Krawczyk et du monteur Nicolas Trembasiewicz. Les deux compères commentent les scènes en insistant sur les conditions du tournage, et en donnant des explications techniques. On apprend que le tournage a été très perturbé par la pluie, impliquant de nombreuses reprises, et des raccords de luminosité assez difficiles. Quelques effets spéciaux numériques ont été utilisés, par exemple pour effacer les traînées des avions dans le ciel ou dupliquer les soldats dans les scènes de bataille. Les nombreux lieux de tournage (tous en France), sont cités à l'occasion.
  • Bande annonce du film en 16/9

  • La plupart des bonus sont sur le disque 2, malheureusement tous au format 4/3, sauf la galerie de photos qui est en 16/9 :
  • Making of du film (46 minutes, constitué d'interviews, d'images du tournage, et d'extraits du film). Bien qu'assez bien réalisé, on n'apprend pas grand chose si on a écouté auparavant les commentaires. Sont évoqués les séquences de combat, les cascades presque toutes réalisées par Vincent Perez lui-même, le jeu en français de Pénélope Cruz, l'utilisation la lumière, le jeu des enfants…
  • Making of de la musique, (26 minutes). Ce documentaire est construit autour d'interviews du compositeur Alexandre Azaria et d'extraits du film. On prend connaissance du travail de réalisation de la musique, dans toutes ses étapes. L'orchestre que l'on voit en répétition et en train d'enregistrer, et son chef, la jeune Marie-Jeanne Serero, sont mis à l'honneur.
  • Interview de Vincent Pérez et Pénélope Cruz à Cannes en 2003 (10 minutes). Le rythme est ralenti car Pénélope parle en anglais et l'interviewer doit traduire questions et réponses. Elle aborde justement les difficultés de jouer en parlant une autre langue que la sienne. Pérez revient sur le film avec Gérard Philipe. Ils donnent tous les deux leur avis, très positif, sur le réalisateur.
  • Bêtisier, 4 minutes des faux pas des comédiens, dont la vedette incontestable est Didier Bourdon (Louis XV).
  • Galerie d'une trentaine de photos, prises pendant le tournage, la plupart remplissant presque tout l'écran, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à trois volets inséré dans un étui cartonné. Le visuel de l'étui, très sobre, présente la tulipe de la Pompadour, en léger relief et impression glacée, sur fond noir. Un feuillet donnant les infos techniques et le résumé est joint, et trouve sa place dans le premier rabat du digipack.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les deux disques bénéficient de la même sérigraphie, d'un grain très fin, avec rond central imprimé, et présentant la fameuse tulipe, sur fond noir pour le disque du film, et sur fond blanc cassé pour le disque des bonus. Textes et logos, sans être très discrets, se marient néanmoins assez bien à l'ensemble.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 16/11/2004 à 23:13 par ratibus : je ne uis pas un détracteurs inconditionnels de besson.J'ai aimé le 5ème élémént,subway et nikita!Je n'aime pas la dérive actuelle de tout ce qu'il touche.de plus il est devenu complètement mégalo !Il a poursuivi 2 sites internet qui n'avaient pas aimé (pas du tout) fanfan la tulipe.Il a perdu les 2 procés et cela me rassure qu'un producteur qui se conduit comme un gros con n'est pas eu gain de cause!
    - le 15/11/2004 à 20:02 par surfeur51 : Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Mais tout ce qui est produit par Besson n'est pas forcément mauvais... malgré ce que pensent ses détracteurs inconditionnels.
    - le 15/11/2004 à 18:34 par ratibus : non!!!7,5/10 pour ce film ce n'est pas possible.c'est fanfan à la sauce taxi 3 il y a un humour lourd est de bons comédiens qui sont mauvais dans ce navet mal dirigé et produit par un Besson égal à lui meme qui sous couvert de cinéma populaire fait dans le lourdingue à tout va.Il me semble qu'il n'y a que Didier Bourdon qui échappe au naufrage!
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020