Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - MONIQUE - EDITION BELGE

Lui écrire surfeur51
Monique - Edition belge DVD sorti le 13/03/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Boomerang
Distributeur :
Boomerang

Date de sortie en salle : 21 Août 2002
Nombre d'entrées : 450 000 env.

Durée du film : 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
488


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Un corps de rêve, toujours disponible, jamais de migraines, jamais de larmes, jamais de scènes : elle s'appelle Monique, c'est une poupée ! Elle va bouleverser la vie d'Alex, de sa femme Claire et de tous leurs amis...

Avis : Si "Monique" s'affiche clairement comme une comédie de mœurs, avec des moments vraiment jubilatoires, ce film n'en est pas moins une analyse acide sur le couple, son évolution avec le temps, et sur la difficulté de communiquer entre les hommes et les femmes. La poupée au corps de rêve, qui ne se plaint jamais et qui est à même de satisfaire les fantaisies sexuelles d'Alex est plus révélatrice d'une crise préexistant dans le couple que la cause de cette crise. Le fait que Claire ait cédé aux avances de son professeur de sculpture avant l'achat de sa poupée par Alex en est d'ailleurs la preuve. Mais l'incongruité de cette situation nouvelle va amener les deux époux à prendre conscience de la nature réelle de leurs problèmes, et va également révéler les problèmes des autres couple de leur entourage.
La réalisatrice (qui signe aussi le scénario), sans doute parce qu'elle est une femme, évite le voyeurisme graveleux dans lequel il était facile de tomber, et évite également d'imputer tous les torts à l'un ou l'autre des époux. Elle se contente de décrire une situation provoquée par l'usure du temps et la lassitude du quotidien. En traitant ce sujet grave sur le mode de la comédie et de la dérision, elle touche facilement un public qui peut s'y retrouver sans se l'avouer vraiment, et peut faire œuvre de thérapie en incitant chacun à s'interroger sur son propre cas.
Le jeu des acteurs est remarquable, ce qui est indispensable dans un film où aucune scène spectaculaire ni aucun suspense n'est là pour soutenir l'attention du spectateur. Albert Dupontel joue un Alex maussade et taciturne au début du film, qui se transforme peu à peu au contact de sa poupée Monique, à la surprise de Claire, jouée par une succulente Marianne Denicourt. Le comique de situation tient d'ailleurs aussi largement dans la relation entre Claire et la poupée, la séquence où elle tâte les seins en silicone de Monique pour juger de l'effet que ça fait, puis compare avec les siens, étant particulièrement réussie sur le plan comique, tout en étant révélateur de la qualité du jeu de l'actrice. Les seconds rôles (essentiellement des couples amis de Claire et Alex) sont aussi excellents, avec une mention particulière pour Sophie Mounicot (Gabrielle) et Philippe Uchan (Marc), eux aussi très troublés par l'existence de la poupée (pas gonflable, moulée…).
Monique est le premier film de la réalisatrice Valérie Guignabodet, qui avait auparavant signé des scénarios pour la télévision et pour le thriller "En face". Ce premier film, grinçant mais justement dosé, marque des débuts prometteurs, car si l'on ne peut parler de film très marquant, il n'en constitue pas moins un excellent divertissement, qui donne également à réfléchir, ce qui n'est pas plus mal. On peut juste regretter une fin ouverte pas très aboutie, comme si la scénariste n'avait pas su choisir entre les deux possibilités qui lui étaient offertes…


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Couleurs vives et contrastées, image lumineuse à la définition précise, transfert numérique sans défaut notable, il n'y a rien à dire sur le plan de la qualité de l'image. Sur le plan artistique, c'est aussi assez réussi, avec le délire rose d'Alex transformant la chambre de Monique, le réalisme de celle-ci (c'est une vraie poupée moulée, pas une actrice faisant semblant, même si cela a posé pas mal de problèmes techniques à la réalisatrice), le charme de Claire et les décors intérieurs et extérieur choisis avec goût.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et 2.0 en Français – Pas de sous-titres

Avis : S'il n'y a rien à redire sur la qualité de la bande son, il faut reconnaître que le film ne se prête pas au moindre effet sonore permettant de mettre en exergue les qualités d'une installation home-cinéma. On peut juste souligner la bonne séparation entre les dialogues et la musique, indispensable car Albert Dupontel chuchote souvent, surtout au début, et une musique électronique entraînante, mais pas toujours dans le ton du film.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu principal animé et en musique. Ce menu principal permet l'accès direct aux (maigres) bonus. Le film est découpé en 16 chapitres.


Les bonus :

Juste des filmographies et bande-annonce, vraiment le minimum.

  • Filmographies de Albert Dupontel, Marianne Denicourt et de Valérie Guignabodet. Complètes mais sans détail, on ne peut parler d'un bonus très significatif
  • Bandes annonces en 16/9 - VF, des films Monique, Le Défi, Le Poids de l'Eau, Marie-Jo et ses deux Amours.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la pochette. Le visuel est la reprise de l'affiche du film, les longues jambes de la poupée Monique séparant en deux clans les hommes et les femmes du film. Bien qu'il s'agisse d'une version belge, l'éditeur nous a fait grâce des abominables stickers d'âge habituels.



    La sérigraphie

    La sérigraphie, très fine avec impression du rond central, reprend le visuel de la pochette, mais utilise la forme ronde du disque pour ne centrer que sur les personnages d'Alex et Claire, séparés par les jambes de Monique. Les textes et logos sont discrets, le tout étant vraiment réussi.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact