DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire dam51

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 04/04/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 18 Octobre 1988

Durée du film : 1 h 43 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4231


   

Le Film : 9/10

Résumé : Hollywood, 1947. Les vedettes de cinéma partagent l'affiche avec les toons, personnages animés. Roger Rabbit, le plus populaire de tous, est amoureux transi de sa femme Jessica et son travail s'en ressent. Son patron engage un alors un détective pour lui prouver que sa femme le trompe. Le présumé amant est retrouvé mort et Roger Rabbit est accusé de meurtre et recherché par le terrifiant juge Demort.

Avis : Tout auréolé du succès phénoménal de la trilogie "Retour vers le futur", le réalisateur Robert Zemeckis (accompagné de son ami Steven Spielberg à la production) met en chantier un film à priori improbable et totalement impossible à concevoir. Imaginez la rencontre entre les films noirs des années 40 et le monde farfelu des toons où acteurs réels et personnages animés cohabiteraient dans le même lieu, pourraient discuter ensemble et même se toucher et avoir des contacts. D'accord, l'idée de mélanger acteurs et cartoons n'est pas nouvelle (on se souvient tous de Mary Poppins ou de Peter et Elliott le dragon et plus récemment Space jam ou Les Luney toones passent à l'action) mais là on évolue un cran au-dessus, aussi bien au niveau des effets visuels que du scénario.

Qui veut la peau de Roger Rabbit est en fait 3 films en un: tout d'abord, le film est un vibrant hommage aux films noirs des années 40 (la musique, les costumes, les décors...) et à ces acteurs qui ont fait la légende d'Hollywood: la filiation entre Jessica Rabbit et Rita Hayworth dans Gilda est évidente et Bob Hoskins (le détective Eddie Valiant) fait inévitablement penser au grand Humphrey Bogart (le chapeau sur la tête, le regard noir, ses penchants pour l'alcool...) même si leurs physiques sont totalement différents.
Ensuite, c'est un grand film d'animation où l'on peut voir, pour la première fois dans le même film, tous les personnages mythiques des studios MGM, Warner et Disney. On relève avec un plaisir jubilatoire de nombreux clins d'oeil à Dumbo, Donald, Daffy Duck, Betty Boop, Mickey, Droopy et beaucoup d'autres et on découvre d'autres toons dorénavant tout aussi mythiques (Roger Rabbit, sa femme Jessica, l'irrésistible Baby Herman ou bien encore Benny le taxi).
On peut dire que ce film est un hommage aux personnes de l'ombre qui ont créé tous ces personnages et qui ont fait la renommée de ces studios entre 1930 et 1960.
Enfin (et surtout), c'est un film rempli d'effets spéciaux démentiels (qui ont d'ailleurs été récompensés par 2 Oscars). Qui veut la peau de Roger Rabbit est un tour de force technique car tous les dessins ont été réalisés sans ordinateurs (il n'y avait pas d'effets numériques à l'époque). Le travail accompli par les responsables des effets spéciaux est grandiose et le résultat est sidérant. Les trucages sont quasiment invisibles et on est ébloui à chaque scène. On ne peut qu'être admiratif devant ce spectacle.

Le scénario est intéressant (l'enquête policière est rondement menée) et bien rythmée (même si la scène dans Toonville casse le rythme du film et contient des effets spéciaux mal intégrés et un peu trop voyants). D'accord, le postulat de départ est improbable (malheureusement, Toonville n'existe pas!) et totalement délirant mais on adhère totalement au film dès les premières images.
L'interprétation des comédiens est parfaite: Bob Hoskins, dans son rôle de détective complètement paumé (solitaire, alcoolique et déprimé par la mort de son frère) est exceptionnel et Christopher Lloyd (le cultissime Doc Brown des Retour vers le futur, de Zemeckis justement), qui joue à la perfection le rôle de l'ignoble juge Demort, de par son costume, sa prestance et se noirceur, fait penser à la Faucheuse, le symbole de la Mort (l'effet est accentué par la mise en scène de son personnage: on le voit quasiment tout le temps en contre-plongée, ce qui donne cette impression terrifiante de grande taille). Accompagné de ses fidèles lieutenants les fouines, il incarne le Mal en personne.

En conclusion, un film majeur de l'industrie Hollywoodienne, un challenge technique impressionnant, qui démontre parfaitement le potentiel de cette machine à rêves que l'on appelle "le cinéma". Une petite anecdote sur le film pour terminer: les animateurs avaient inséré certaines images subliminales un peu "coquines" sur le personnage de Jessica Rabbit lors de la sortie en salles du film. Ne les cherchez pas sur le DVD, elles ont été censurées.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85.1

Avis : Une remasterisation THX qui se voit! L'image est ultra-précise, d'une finesse absolue et dotée d'une luminosité exceptionnelle. De plus, les couleurs explosives sont un régal pour les yeux. Seules certaines scènes sombres comportent quelques petits défauts de compression et on dénombre quelques petites tâches mais l'image est excellente dans l'ensemble.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en anglais et en français - DTS 5.1 (mi-débit) en français - Sous-titres: français, anglais

Avis : Pour une fois, les doublages français sont aussi bons que la version originale. La bande-son est franche et claire et les passages musicaux (principalement la scène du bar) bénéficient d'une belle amplitude. Malgré tout, on déplore un petit manque de punch de cette bande-son par rapport aux créations plus récentes (ce qui est tout à fait normal). Petit avantage à la piste DTS, malheureusement uniquement proposée en VF.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus animés sont absolument splendides. On est assis à l'intérieur de Benny le taxi et on se promène à travers les studios. La navigation est simple et très bien conçue. Le film est découpé en 18 chapitres et il est possible de changer de langues et de sous-titres pendant le film.


Les bonus :

Une interactivité de folie répartie sur les 2 disques.

DVD n°1

  • Commentaire audio de Robert Zemeckis (réalisateur), Frank Marshall et Jeffrey Price (producteurs), Peter Seaman et Steve Starkey (scénaristes) et Ken Ralston (responsable des effets spéciaux). Très intéressant à suivre et sans aucun temps mort. Le film n'a plus de secrets pour nous avec ce commentaire audio.
  • Hollywood confidential : on accède tout au long du film à des infos sous forme de sous-titres. Une mine d'informations en tous genres.


  • DVD n°2

  • Derrière les oreilles (36'30): un making-of passionnant dans lequel intervient Spielberg, Zemeckis, les producteurs, les animateurs et les comédiens. On se rend compte des difficultés rencontrées pour réaliser ce film car il fallait que ce soir crédible aux yeux du public. On découvre les tests, le processus d'insertion des effets spéciaux, les scènes sans ces effets (très intéressant). On voit la performance d'acteur de Bob Hoskins et le travail hallucinant de l'équipe des effets spéciaux, des effets mécaniques et des comédiens. Un travail de titan.
  • Qui a créé Roger Rabbit (11'00): petit documentaire présenté par le comédien qui double Roger Rabbit (un fou furieux par ailleurs!). Fait à la manière d'une émission pour enfants, on découvre le travail accompli par les dessinateurs, les animateurs, les doubleurs et les responsables des effets spéciaux pour donner vie à Roger Rabbit. Génial.
  • Sur le plateau (4'50): on suit le processus de création de plusieurs scènes, de leur préparation à leur réalisation.
  • Du rififi à Toonville: jeu interactif dédié aux plus jeunes. Superbement conçu et très drôle. - scène coupée (5'30): présentée par Zemeckis et les animateurs, cette scène, dite de la tête de cochon, nous montre Bob Hoskins affublée d'une tête de cartoon en forme de cochon. Prévisualisation, effets spéciaux, scène finale, tout y est. Cette scène figurait par ailleurs dans la bande-annonce.
  • Les dossiers d'Eddie Valiant: on visite le bureau de Bob Hoskins. Très interactif et délirant, il regorge de photos, dessins, storyboards, essais graphiques, affiches etc...Fantastique.
  • Avant-après (3'10): petit montage de scènes avant et après intégration des effets spéciaux en "split-screen".
  • Les doublures des toons (3'15): petit module qui nous montre certaines scènes du film où les cartoons sont remplacés par des marionnettes afin de donner des instructions de placement et de gestuelle aux comédiens. Instructif.
  • Courts métrages (10', 7' et 7'): 3 courts métrages projetés en avant programme au cinéma mettant en scène Roger Rabbit. Intitulés "Bobo bidon", "Lapin looping" et "Panique au pique-nique", il sont présentés en VF 2.0 ou en VO 5.1 mais sans sous-titres.


  • Une interactivité riche, à la fois drôle, instructive et surtout particulièrement bien conçue. Les capacités du support DVD sont exploitées au maximum.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Un digipack sublime qui fait penser à un carnet en cuir, avec Roger Rabbit en surimpression glacée en relief sur le recto du fourreau. Le verso présente les caractéristiques techniques du DVD. A l'intérieur, on retrouve les personnages principaux (Valiant et Roger Rabbit, Baby Herman et Jessica, Demort et les fouines) sur chaque partie du digipack. Pas de livret à l'intérieur. Un objet sublime.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Légère déception concernant la sérigraphie. Elles sont très belles (imitant à merveille des bobines de film) mais dépareillent un peu avec l'intérieur du digipack. De plus, elles méritaient un peu plus de folie et d'originalité.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 11/11/2004 à 13:14 par Aérochouf : Pas de concurrence looool vous êtes très bons dans et continuez à nous faire apprécier au travers de vos textes des films auxquels nous ne pensons pas forcemment ;o) @dam51: Merci encore car j'ai cdé ce collector à mon sens très très intéressant, j'ignorais le couple Zemeckis Spielberg dans ce périple, et j'avais oublié la prestation de Doc Brown looool (°v~)
    - le 10/11/2004 à 08:19 par dam51 : Venant de toi surfeur51, çà me touche beaucoup.....
    - le 10/11/2004 à 07:11 par surfeur51 : Encore une très belle loupe, pertinente, précise et objective. La concurrence devient rude !!!
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013