DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CALCULS MEURTRIERS

Lui écrire surfeur51

Calculs meurtriers DVD sorti le 15/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie du film : 5 Juin 2002
Nombre d'entrées : env. 410 000

Durée du film : 1 h 56 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3539


   

Le Film : 8/10

Résumé : Lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé au fond des bois, l'inspecteur Cassie Mayweather et son coéquipier sont chargés de l'enquête. Les indices les mènent rapidement sur la piste de deux jeunes lycéens sans mobile apparent. Selon l'inspecteur Mayweather, ils auraient tout simplement essayé de commettre le crime parfait...

Avis : "Calculs meurtriers" est un thriller dans la lignée d'autres films du réalisateur Barbet Schroeder, comme "l'Enjeu" ou "JF partagerait appartement". Réalisé avec soin, sur la base d'un scénario solide, ce film ménage un bon suspense bien que l'on connaisse les assassins pratiquement dès le début. Le chargé de l'enquête est une femme (Cassie, jouée par Sandra Bullock) marquée par un passé douloureux qui lui pèse et lui dicte sa conduite, et qu'on ne découvre que lentement, ceci participant grandement au coté intriguant du scénario. Délaissant les actions spectaculaires, le réalisateur s'attache avant tout à disséquer les caractères de Cassie et des deux jeunes assassins, mais ne se prive pas des retournements de situations qui permettent de maintenir l'attention du spectateur.

La réussite du film tient donc beaucoup dans la qualité du jeu des acteurs. Sandra Bullock (qui est aussi productrice du film) surprend dans un rôle plus sombre et grave que ce que l'on avait l'habitude de voir avec elle. Après le désolant Miss Detective, elle reprend son rôle de fliquette aux manières peu féminines, mais avec beaucoup plus de profondeur et de crédibilité. Ici, sa féminité ressort peu à peu sous la cuirasse qu'elle s'est forgée pour fuir ses démons du passé. Le ton est juste, et le personnage attachant malgré son caractère bourru. Les deux jeunes sont également remarquablement bien joués par Ryan Gosling et Michael Pitt, l'un dans un rôle de riche extraverti roulant en Ford Mustang, qui ne sait comment pimenter son ennui, et l'autre beaucoup plus secret et mal à l'aise dans sa peau, et qui semble fasciné par son camarade avec qui il entretient une relation ambiguë. Ben Chaplin, qui joue l'équipier de Cassie, est par contre un peu éclipsé au niveau de son jeu par Sandra Bullock, un peu comme face à Nicole Kidman dans "Nadia".

L'intrigue, bien que de facture classique avec quelques fausses pistes et un final en deux temps, est assez originale, bien que basée sur des faits réels repris dans le livre "De sang froid" de Truman Capote (l'affaire des tueurs Leopold et Loeb, en 1924). La qualité du scénario et des comédiens, et la réalisation très soignée, ont été soulignés par les critiques de la presse cinématographique, mais malgré cela le film a été assez injustement boudé par le public lors de sa sortie en salle. C'est peut-être ce qui a conduit l'éditeur à ne pas trop soigner le DVD (voir image et bonus), ce qui est un peu dommage pour un film tout à fait honorable.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image avec de belles couleurs vives et contrastées, mais moyennement bien définie, et avec un peu de grain. La compression présente également quelques défauts de pixelisation, lors des scènes sombres du film. Vue la place réservée aux bonus (quasiment rien), un effort plus grand aurait pu être fait pour le film, d'autant plus que sur le plan artistique, les beaux décors naturels de la côte californienne, et une bonne utilisation de la lumière (couchers de soleil, jeu d'ombres..) constituent un atout visuel incontestable.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Anglais, Français, ...

Avis : Bonne utilisation de toutes les voies pour créer une atmosphère enveloppante assez prenante, voire angoissante lors de certains passages. Par contre, peu d'effets de spatialisation, mais le scénario ne s'y prête pas vraiment. La musique de Clint Mansell (complétée avec des morceaux de J.B.Bach et R.Wagner) est parfaitement assortie à la recherche d'une atmosphère pesante. Les dialogues sont bien séparés, et VO et VF sont très proches en qualité technique.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes avec un fond musical. Le film est découpé en 28 chapitres plus le générique, mais le menu ne permet d'accéder qu'à un chapitre sur deux. Possibilité de changer langues (y compris les commentaires) et les sous-titres à la volée.


Les bonus :

Très peu de bonus, seulement un commentaire et une bande annonce.

  • Commentaires du réalisateur Barbet Schroeder et du responsable du montage Lee Percy, malheureusement non sous-titrés, ce qui les rend inaccessibles aux non anglophones. Ceci est inacceptable pour un film sorti en 2002, et à un prix pas spécialement tiré vers le bas. Les deux commentateurs discutent entre eux, mais de manière discontinue et pas très dense, ce qui fait que le visionnage en version commentée est un peu longuet. Dommage car on a quand même quelques anecdotes intéressantes sur le tournage.
  • Bande annonce en 16/9 VO sans sous-titres.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné Warner. Le visuel reprend l'affiche du film, avec une belle expression tendue de Sandra Bullock, et un conciliabule entre les deux jeunes suspects. La liste des chapitres est imprimée sur la face intérieure du boîtier.



    La sérigraphie

    Sérigraphie très fine , comprenant l'impression du rond central. Le titre est mis en évidence sur un fond ocre foncé qui rappelle le visuel de la pochette, mais sans personnages. Les textes sont discrets, beaucoup plus que les logos.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019