DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LOVE ACTUALLY

Lui écrire surfeur51

Love actually DVD sorti le 22/06/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 3 Décembre 2003
Nombre d'entrées : Env. 1 000 000

Durée du film : 2 h 10 min.
Acteurs: Hugh Grant

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3887


   

Le Film : 8/10

Résumé :  Ils vont se croiser, se chercher, se dissimuler, s'apprivoiser... De l'assistante aguicheuse au Premier ministre, de la jeune mariée enthousiaste à l'écrivain au coeur brisé, en passant par l'épouse soupçonneuse et le rockeur sur le déclin, un seul sujet les tourmente, les stimule, les enflamme. Imprévisible, implacable, foudroyant, exaltant... C'est l'amour, bien évidemment...

Avis : "Love actually" est une comédie romantique dans la veine de "Quatre mariages et un enterrement" et "Coup de foudre à Notting Hill", avec la même ambiance très "british", l'humour un peu décalé et les moments de grande émotion, le scénariste Richard Curtis de ces deux films assurant en plus ici le rôle de réalisateur. Il s'agit d'une série d'historiettes qui se déroulent en parallèle, les personnages se croisant d'une séquence à l'autre, le tout avec un seul fil directeur, l'amour, pas toujours sentimental, avec ses petites ou grandes trahisons, la jalousie, la timidité, la passion… la vie toute simple et toute compliquée, quoi… Une dizaine de couples se font ou se défont, le Premier ministre et sa collaboratrice, un patron et sa secrétaire, un écrivain trompé et sa femme de ménage, deux collègues de bureau, un écolier et sa camarade de classe, deux doublures de film, une jeune mariée et le témoin de son époux, et même une touche homo avec un chanteur sur le retour et son coach. Tout cela fait à la fois la richesse du film, avec l'occasion de nombreuses situations, tendres, cocasses, émouvantes, attristantes, jubilatoires, mais aussi sa faiblesse à cause d'un caractère un peu décousu et de la frustration que certaines des histoires n'aient pas été plus développées (d'où l'intérêt des scènes coupées présentées en bonus). C'est aussi l'occasion pour Richard Curtis de brosser la vie dans l'Angleterre d'aujourd'hui, allant même jusqu'à se positionner politiquement lors d'une visite effectuée par le Président de Etats-Unis.
Une pléiade d'acteurs de renom jouent dans ce film attachant, aucun n'ayant vraiment le premier rôle, la plupart des saynètes étant traitées avec un égal niveau d'importance, et certains acteurs moins connus pouvant leur voler la vedette. On donnera la palme de l'humour à Hugh Grant (son arrivée au ministère), celle de l'émotion à Keira Knightley (le visionnage de la cassette de mariage) et Liam Neeson (l'enterrement), celle du charme à Lucia Moniz (la demande en mariage dans le restaurant), et celle de la fraîcheur au jeune Thomas Sangster (la poursuite dans l'aéroport). Si on ajoute à cela les brèves apparitions de Billy Bob Thornton, Denise Richards, Rowan Atkinson, des situations cocasses (les doublures de films), un peu de tristesse et de désillusion (Emma Thompson), un zeste d'érotisme, on obtient un cocktail assez rafraîchissant qui vous fait voir la vie plutôt du bon côté.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Film avec des couleurs lumineuses (avec même quelques passages trop clairs), et de belle qualité technique. Les contrastes et la définition sont bons, le transfert numérique ne présente pas de défauts de compression notables. Utilisation d'un master français, les sous-titres imposés sur la VF quand on parle portugais sont donc en français. Par contre, il est dommage que les sous-titres soient imposés en VO, car assez envahissants. Jolis intérieurs et belles vues de Londres au moment de Noël, images pittoresques à défaut d'être spectaculaires.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français imposés sur la VO

Avis : Qualité excellente, mais relativement peu d'effets de spatialisation, compte tenu de la nature du film. Les enceintes arrière et le caisson de basses ne risquent pas l'overdose… La musique, très agréable, est bien présente, et elle tend même quelquefois à étouffer les paroles, sans que cela ne soit trop gênant. On retrouve des airs connus, la partition originale de Craig Armstrong soulignant parfaitement les différentes atmosphères du film (joie, mélancolie, émotion…). Techniquement, VO et VF sont proches, mais pour ce genre de film, les puristes préféreront les voix réelles des acteurs.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, reprenant la chanson du film de Bill Nighy. Le film n'est découpé qu'en 15 chapitres, ce qui est insuffisant pour plus de deux heures, et il est difficile de retrouver facilement une séquence, car elles sont en général très courtes. Nécessité de repasser par le menu pour changer de langue ou passer aux commentaires.


Les bonus :

Bonus pas très nombreux, mais fort intéressants, les scènes coupées étant pour une fois aussi bonnes que le reste du film.

  • Commentaires du réalisateur Richard Curtis, et des acteurs Hugh Grant, Bill Nighy, Colin Firth et le jeune Thomas Sangster. Les commentateurs ne se prennent pas au sérieux, et les acteurs présents découvraient le film après son montage. Il en ressort des propos très spontanés, plaisants, teintés d'humour et d'auto dérision. Curtis donne beaucoup d'anecdotes, allant jusqu'à souligner les erreurs de raccords (la cravate de Hugh Grant qui change plusieurs fois au cours de la même scène). Chacun s'exprime aussi sur son ressenti personnel des scènes les plus marquantes.
  • Cinq Scènes coupées, 16/9 VOst, de qualité technique identique au film. Toutes ces scènes seraient parfaitement justifiées dans une version longue du film (25 minutes en plus), le réalisateur avouant même ses regrets d'avoir été obligé de choisir parmi tout ce qui avait été filmé. Intitulées "Daniel et Claudia Schiffer", "L'exposition révélation", "le vœu de Noël de Bernie", Toujours d'attaque" et "Souvenirs de famille", elle permettent de creuser le caractère d'une dizaine de personnage, l'un deux (le jeune Bernie), ayant d'ailleurs pratiquement disparu du film après montage.
  • Clip en 4/3 format cinéma de la chanson du film "Christmas is All Around" chanté par Bill Nighy, entouré de jolies filles en tenue plutôt légère.
  • Film annonce de Love actually en 16/9 VF
  • Bandes annonces en 16/9, montées en continu mais chapitrées, de Infernal affairs, RRRrrrr!!!, Nathalie, Une vie à t'attendre, Confidences trop intimes et La prophétie des grenouilles.
  • La musique. Documentaire en 16/9 VOst de 11 minutes, où Curtis commente les choix musicaux de six scènes du film en donnant plusieurs anecdotes personnelles..
  • Le Love Bonus, montage de 4 minutes en 4/3 VOst d'interviews tournées lors de la présentation du film à Paris, en présence de nombreux acteurs du film, dont Hugh Grant qui dit quelques mots en français au public.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, dont le visuel reprend l'affiche du film, mettant en valeur 10 des 22 personnages principaux du film. Dommage que l'on ait pas utilisé la possibilité d'imprimer le chapitrage sur le verso de la pochette.



    La sérigraphie

    Sérigraphie d'une grand finesse d'impression,y compris sur le rond central. Un cœur plus ou moins brisé rappelle le thème du film, et le tout apparaît comme un paquet cadeau, de circonstance au moment de Noël. Textes et logos sont discrets, l'un d'eux étant même camouflé en étiquette.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 18/05/2006 à 11:10 par step by step : une belle critique et un beau film sur la vie et son bon coté.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020