DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


GOTHIKA

Lui écrire surfeur51

Gothika DVD sorti le 18/08/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 07 Janvier 2004
Nombre d'entrées : 1 300 000 env.

Durée du film : 1 h 40 min.
Acteurs: Halle Berry Penélope Cruz

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4312


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Miranda Grey est psychologue pour criminels dans le pénitencier psychiatrique pour femmes que dirige son mari. Accusée du meurtre de ce dernier, elle se retrouve derrière les barreaux, alors qu'elle ne se souvient de rien. Peu à peu, elle découvre qu'elle est en fait le jouet d'une force surnaturelle qui la manipule...

Avis : En réalisant ce thriller fantastique de la même veine que"Apparences" ou "Le Cercle", Mathieu Kassovitz réussit à distiller une atmosphère lourde et inquiétante qui maintient le spectateur en haleine pendant les trois quarts du film. Même si la tension retombe un peu lorsque l'on entrevoit le fin mot de l'énigme, il faut reconnaître son habileté à jouer avec nos nerfs, utilisant avec talent toutes les ficelles visuelles et sonores qui permettent de faire sursauter, donner la chair de poule et glacer le sang. Il confirme ainsi faire partie des meilleurs réalisateurs de sa génération, alors qu'il n'est pas forcément évident pour un français de s'imposer à Hollywood. C'est Joel Silver qui lui demanda de diriger ce film, après l'avoir remarqué dans "Les rivières pourpres". Halle Berry, qui incarne le docteur Miranda Grey, confirme également les talents de comédienne qu'elle avait montrés dans "A l'ombre de la haine", dans un rôle probablement encore plus éprouvant. Elle porte tout le film, en apparaissant dans la quasi totalité des scènes, et réussit parfaitement à retranscrire l'angoisse de cette femme autour de qui le monde s'écroule après un événement tragique dont elle a tout oublié. Pénélope Cruz, malgré des apparitions très brèves, est, elle aussi, étonnante dans le rôle de Chloé, une internée psychotique qu'elle joue avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.
"Gothika" est un film de divertissement, qui joue sur la peur et les sensations fortes, et qui ne cherche nullement à transmettre un quelconque message. Il est donc à réserver aux amateurs du genre, sous peine de décevoir par ses aspects irrationnels, ou de mettre mal à l'aise les âmes trop sensibles. A cette réserve près, c'est un film très efficace, remarquablement réalisé et très bien joué, avec un scénario astucieux, du à Sebastian Gutierrez, même s'il est un peu téléphoné sur la fin.
Mathieu Kassovitz a choisi de tourner "Gothika" à Montréal, utilisant la prison de Saint Vincent de Paul de Laval comme décor pour le pénitencier psychiatrique pour femmes où se déroule la majeure partie du film. Le tournage a du être interrompu après que Robert Downey Jr ait cassé le bras de Halle Berry lors d'une scène violente du film. La scène de la piscine sera, à cause de cela, tournée deux mois plus tard, à Los Angeles.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo :16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image impeccable, de belles couleurs, des contrastes profonds malgré les nombreuses scènes très sombres de ce film, et une définition précise. Le transfert numérique est irréprochable. La photographie est très esthétique, avec de très beaux jeux d'ombre et de lumière, le réalisateur sachant particulièrement bien faire ressortir ses acteurs et en particulier Halle Berry. Les scènes les plus spectaculaires sont réussies avec brio, des effets spéciaux, nombreux mais subtils, rendant réalistes les scènes paranormales.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe

Avis : Techniquement parfaite, la bande-son de Gothika participe grandement à l'atmosphère du film. Des effets de spatialisation spectaculaires utilisant toutes les voies, des basses soulignant l'action à bon escient, et la musique flippante de John Ottman plongent le spectateur dans l'ambiance angoissante du film et assurent une grand partie des sensations fortes. VO et VF sont très proches en terme d'effets rendus.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en 28 chapitres, ce qui permet une recherche précise des scènes. On peut changer à la volée la langue et les sous-titres, y compris accéder aux deux commentaires.


Les bonus :

Nombreux bonus, d'un excellent niveau d'intérêt.

  • Commentaire audio, en VOst, du réalisateur Mathieu Kassovitz et du chef opérateur Matthew Libatique. Le réalisateur insiste sur le peu de temps dont il a disposé pour préparer et réaliser ce film. Commentaires très intéressants, pratiquement ininterrompus, très tournés vers les aspects techniques du tournage.
  • Commentaire audio VF du réalisateur et du monteur Yannick Kergoat. Très proche du précédent, on y retrouve à peu près les mêmes anecdotes, avec une tonalité un peu moins technique, au profit des réactions des acteurs et de l'explicitation du scénario.
  • Le tournage de Gothika (4/3 VOst, 16 minutes) : documentaire avec des interviews du producteur Joel Silver, du réalisateur et des acteurs, avec de nombreux extraits du film et des images du tournage. Halle Berry raconte qu'elle s'est servie des conseils de sa mère, infirmière dans un hôpital psychiatrique. Mais ce documentaire raconte plus le film qu'il ne donne d'anecdotes de tournage.
  • Les effets spéciaux (4/3 VOst, 7 minutes) : documentaire détaillant les effets utilisés, avec une focalisation particulière sur les flammes entourant les acteurs lors de plusieurs scènes.
  • Making of du clip vidéo (4/3 VOst, 19 minutes) : assez intéressant, avec une facétie d'Halle Berry lors de la dernière prise de la scène du baiser.
  • Clip vidéo de Limp Bizkit "Behind Blue Eyes", en 4/3, joué par Fred Durst et Halle Berry sur un scénario inspiré d'éléments du film.
  • Bandes-annonces publicitaires de films Columbia : Gothika, Spider-Man 2, Hellboy, Fenêtre secrète, Big Fish, Les Disparues, Identity, Panic Room et 13 Fantômes, en 16/9, VOst ou VF suivant les cas.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir inséré dans un étui cartonné. La pochette reprend l'affiche du film, très expressive et parfaitement dans le ton du film. L'étui reproduit exactement les visuels de la pochette du boîtier. Le packaging idéal, capable de contenter ceux qui apprécient l'homogénéité d'une collection et les amateurs d'originalité.



    La sérigraphie

    La sérigraphie, très fine, reprend aussi le visuel de la pochette. Le rond central est imprimé, et les logos et écritures, bien que nombreux, sont assez discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018