DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


K-19 : LE PIèGE DES PROFONDEURS

Lui écrire surfeur51

K-19 : Le piège des profondeurs DVD sorti le 15/05/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 18 Septembre 2002

Durée du film : 2 h 18 min.
Acteurs: Harrison Ford

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4002


   

Le Film : 8/10

Résumé : 1961. Au plus fort de la guerre froide, le capitaine Alexei Vostrikov est appelé à prendre le commandement du sous-marin nucléaire K 19, en remplacement de Mikhail Polenin. Vostrikov a pour mission de préparer au plus vite le submersible pour son voyage inaugural. Le lancement du K 19 a lieu, comme prévu, le 18 juin 1961, Polenin restant à bord en tant que second de Vostrikov. Ce dernier impose immédiatement une discipline de fer à l'équipage… tout est fait pour aiguiser les réflexes des jeunes marins, renforcer leur moral et leur sens du devoir. Le sous-marin reçoit bientôt l'ordre de se diriger vers les côtes américaines et de se poster à seulement 400 kilomètres de Washington...

Avis : Ce film de sous-marin reprend bien sûr les grands thèmes classiques du genre, jouant sur un milieu confiné pour organiser un huis-clos oppressant dans une atmosphère de forte tension. Mais alors que dans la plupart des films semblables (A la poursuite d'Octobre Rouge, USS Alabama ou U571), la menace mortelle vient de l'extérieur, l'équipage a ici à faire face avant tout à des problèmes techniques majeurs sur le réacteur nucléaire, qui conduiront certains de ces marins au sacrifice de leur vie. Il faut également replacer ce film, basé sur des faits réels, dans le contexte de la guerre froide des années 60 entre les deux blocs est-ouest. Le secret militaire et l'idéologie politique pèsent lourdement dans les décisions du commandement du navire. Et ce commandement est partagé par deux hommes que tout sépare, un commandant intransigeant, adepte d'une discipline de fer et croyant aux vertus de l'exemple et du sacrifice, et son second beaucoup plus humain, attaché à ses hommes et aimés par eux, mais pas toujours capable de prendre une décision vitale pour le navire et ses occupants. Harrison Ford et Liam Neeson interprètent avec brio ces deux personnages qui finiront par s'apprécier et se rapprocher l'un de l'autre face à l'adversité.
La réalisatrice Kathryn Bigelow, renonçant à faire un vrai film d'action, s'attache d'abord au côté humain de cette aventure, analysant les antagonismes des deux commandants, mais mettant surtout en lumière le courage et l'esprit de sacrifice de l'équipage. Mais on ne s'ennuie jamais, le suspense étant entretenu par des scènes de grande tension. Le fait que la réalisatrice loue la valeur de soviétiques pour une histoire se déroulant à une époque où tous les films occidentaux leur donnait des rôles de "méchants" ne donne que plus de valeur à sa démonstration.

Le film a été tourné principalement au Canada, avec quelques vues de Moscou et en Islande. Le sous-marin utilisé, de classe Joliet, a du être transformé pour ressembler le plus possible au vrai K19, de classe Hotel. Des survivants de la vraie aventure ont signalé une rivalité moindre entre les deux commandants dans la réalité, ont un peu critiqué les clichés du film concernant l'alcoolisme, mais ont apprécié d'être ainsi mis à l'honneur.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Qualité technique très bonne, avec des couleurs vives et contrastées, et une définition sans reproche. A noter quelques rares problèmes de compression, peu significatifs. Excellente impression artistique avec des costumes et des décors véridiques, des effets spéciaux bien réussis, et une recherche méticuleuse de détails authentiques. Belles mises en lumière sur les vues marines.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français, Hollandais

Avis : Utilisation intense mais intelligente des effets de spatialisation, donnant beaucoup d'ambiance, même en dehors d'effets spectaculaires. Les craquements de coque, les conversations et les bruits de machines enveloppent le spectateur. Des basses puissantes soulignent les scènes les plus prenantes. La musique, solennelle mais très réussie, prend souvent des accents dramatiques et participe à la tension et au suspense. Pas de différence de qualité entre VO et VF.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en seulement 16 chapitres, insuffisants pour un film de deux heures et quart. On peut changer de sous-titres en regardant le film, mais il faut repasser par le menu pour changer de langue, et pour passer aux commentaires


Les bonus :

Globalement de bonne facture. Tous les suppléments sont en VOst.

  • Commentaire de la réalisatrice Kathryn Bigelow et du Chef Opérateur Jeff Cronenweth qui nous fournissent de nombreuses explications et anecdotes, globalement très intéressantes, même si on en retrouve beaucoup dans les différents documentaires.
  • : Making of : documentaire de 20 minutes avec des interview de Bigelow, Harrison Ford et Liam Neeson et du scénariste, illustrées par des scènes du film. Anecdotes intéressantes sur les lieux de tournage, les moyens techniques, les décors utilisés.
  • Un métier à explorer, les techniques des maquilleurs : documentaire de 5 minutes donnant des explications sur les maquillages concernant les blessures subies par irradiation chez les marins, et le vieillissement d'Harrison Ford. Original.
  • Un sous-marin brise la glace : documentaire très intéressant de 5 minutes, qui analyse le tournage, avec des maquettes, de la scène au cours de laquelle le sous-marin émerge de la glace.
  • Dans les détails : encore un documentaire intéressant, de 12 minutes, explicitant entre autres les recherches historiques et le recours aux conseillers techniques pour obtenir des détails les plus véridiques possibles.
  • Bande annonce en VO sans sous-titres

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray noir, avec une fiche interne donnant la liste des chapitres. Le visuel de la pochette reprend la belle affiche du film qui personnalise fortement sur le commandant Vostrikov.



    La sérigraphie

    Belle sérigraphie également, dans le ton de l'affiche mais ciblée sur le sous-marin. Dommage qu'elle soit un peu gâchée par un nombre excessif de logos et stickers d'âge.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020