DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TUEURS DE DAME

Lui écrire Hotkiller

Tueurs de dame DVD sorti le 01/10/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Distributeur :
Universal Music Group

Année de sortie en salle : 1955

Durée du film : 1 h 37 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2843


   

Le Film : 9/10

Résumé : 5 gangsters pensent avoir trouvé la planque idéale en devenant pensionnaires de la chère Madame Wilberforce. A son insu, celle-ci participera au vol d'une malle remplie de billets de banque. Restait plus qu'à partager... c'était sans compter sans l'honnêteté et la détermination de cette charmant Lady anglaise...

Avis : Issu de la collection initiée par Studio Canal et relative aux productions des studios anglais Ealing, ce film se trouve dans le coffret "humour noir" en compagnie du magnifique Noblesse Oblige.
Tueurs de dame constitue à ce titre l'un des fleurons de la comédie britannique des 50's. Réalisé par Alexander Mac Kendrick (réalisateur attitré des studios Ealing) c'est une comédie qui peut paraître légère à première vue mais dont les sous-entendus et les non-dits sont parfois acerbes et ironiques.

En effet, que dire d'un film ou finalement une charmante vieille dame réussira à triompher d'un quintet de braqueurs ? On reconnaît là la force tranquille de l'humour britannique jouant sur les contrastes entre la candeur et la gentillesse de Mme Wilburforce comparé à la noirceur de l'âme de ses pensionnaires. L'analyse de cette opposition dégage alors une véritable puissance comique qui va crescendo tout au long du film. Qui dit progression narrative bien étalonnée, dit forcément scénario à la hauteur (excellent travail de William Rose à qui l'on devra plus tard It's a mad mad mad world et Guess who's comming for dinner). C'est terriblement le cas puisque ce scénario se complète parfaitement avec la façon dont le réalisateur pose sa caméra ou fait bouger ses acteurs : citons ainsi les plans de la maison vue d'en haut (qui donnent une impression de calme mais avec néanmoins un arrière-plan de gare de chemin de fer et la fumée des locomotives, comme si une menace un peu sourde planait au-dessus de la maison), ou la merveilleuse scène où les amies de Mme Wilberforce viennent prendre le thé faisant ressembler la maison à une gigantesque basse-cour et où l'on comprend clairement que nos 5 acolytes ne pourront avoir le dessus face à cette femme. Et puis, comme il s'agit d'une comédie avant tout mais avec ce charme suranné de "réserve anglaise" ou de politesse exquise, plusieurs scènes font carrément penser à du burlesque façon Marx Brothers parfois ; un peu comme si le temps s'arrêtait et que tout parte en vrille, ce qui est d'autant plus curieux compte tenu de la réserve habituelle à laquelle nous ont habitués les studios Ealing.

Techniquement le film est également très abouti : la photo du film dégage une grosse impression avec un technicolor très vif (malgré les couleurs quelque peu fades des intérieurs de la maison), un travail splendide sur le jeu des ombres (rajoutant ainsi l'impression de menace sur la vieille dame), l'originalité de certains angles de caméra, la pertinence des décors tant dans leur conception qua dans leur réalisation.
Quelques mots enfin sur le casting : Alec Guiness (tout comme dans Noblesse Oblige) est grandiose (presque méconnaissable avec son dentier et son toupet) et lorsqu'on le voit dans ce film et qu'on le voit par la suite dans Le Pont de la rivière Kwaï, on se dit que cet homme savait quasiment tout jouer. Peter Sellers est aussi de la bande (il fait également le doublage sonore des perroquets vivants dans la maison) et est accompagné par son futur chef des films de l'Inspecteur Clouseau, le grand Herbert Lom. Mention spéciale à Katie Johnson dont ce fut certainement le plus grand rôle et pour lequel elle recevra de nombreux prix d'interprétations.

Ne boudez pas votre plaisir, le coffret réunissant Tueurs de dames et Noblesse Oblige est aux alentours de 30 euros, c'est du grand, du très grand cinéma aux antipodes de cette pâle copie que nous ont servi récemment les frères Cohen.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format video : 16/9 - Ratio : 1.66

Avis : La remastérisation est à tout point exemplaire. Je n'ai pas relevé de défauts majeurs (drops ou tâches) et les couleurs sont flamboyantes rendant parfaitement hommage au technicolor de cette époque. Compte tenu du travail du directeur phot sur le film, la restitution sur DVD est à proprement parler étonnante pour un film qui a 40 ans, ce qui explique ma note maxi.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 (dual mono) en anglais et français - Sous-titres : français

Avis : Le mono d'origine est un peu bas obligeant à pousser un peu le volume. Néanmoins, les dialogues restent clairs et précis. Les sous-titres français pourront paraître un peu petits à certains. Il y a également une VF mais avec les acteurs qui sont à l'écran, ce serait une totale hérésie !!


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont minimalistes et l'interface de navigation des plus simples. Légère transition entre les menus (façon diaporama) pour accéder au chapitrage découpé en plusieurs écrans de 4 vignettes animées mais non sonorisées.


Les bonus :

Les bonus ne sont pas très conséquents et sont représentés par l'interview de 2 grands réalisateurs, Terry Gilliam et Bertrand Tavernier. A noter que les 25 mn où ce grand Monsieur du cinéma français nous parle du film sont d'une richesse extraordinaire. Absolument passionnantes.
Sont également présents une bande annonce et la filmographie des principaux acteurs.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Mais ou sont-ils allés chercher ces visuels hideux ?
Les tons violets font typiquement british mais il eut été tellement plus judicieux de reprendre l'affiche originale qui figure, qui plus est, au verso de la jaquette insérée dans cet amaray transparent...!



La sérigraphie

La sérigraphie reprend l'identité visuelle de la jaquette avec ces trait violets. Quel dommage, il y avait tellement mieux à faire que de nous mettre simplement le titre du film...!


Note Finale : (15.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018