DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ROGER WATERS : IN THE FLESH - LIVE

Lui écrire mihalis

Roger Waters : In the Flesh - Live DVD sorti le 16/04/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Sony Music Vidéo
Distributeur :
Sony Music Vidéo

Année du concert : 2002

Durée du programme : 2 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2210


   

Le Film : 8/10

Résumé : Roger Waters a été le membre de Pink Floyd qui sera leur leader après le déclin de Syd Barrett (suite au succès de leur premier album), et jusqu'au bien nommé The Final Cut, qui fit suite à The Wall (l'album, la tournée et le film). Roger Waters et les autres membres se sont séparés, en assez mauvais terme. Pink Floyd sans Roger Waters a continué d'exister, mené par le guitariste David Gilmour, pour encore deux albums et deux tournées mondiales.

Avis : Roger Waters était resté loin de la scène ces dernières années, mais décide de reprendre la route en 2002. J'ai eu le plaisir d'assister à un des concerts de la tournée In The Flesh, et celui que j'ai vu ressemble fort à ce que l'on peut voir sur le DVD.

La scène n'est évidemment pas aussi grandiose que ce que l'on voyait pour les concerts de Pink Floyd. Elle est assez simple avec des images projetées sur le fond de la salle, ce qui ne lui donne pas non plus une impression de concert intimiste. Malgrés la longueur du concert (on n'a pas l'habitude d'avoir plus de deux heures sur un DVD de concert, ce qui est bien dommage), on ne s'endort pas. On peut voir la scène passer par toutes les couleurs, mais le spectacle n'est pas particulièrement attrayant. Comme on peut s'en douter, la foule est statique pendant tout le concert. Les morceaux sont bien adaptés, mais il faut reconnaître que ça ne sonne pas comme le Pink Floyd original. La touche Waters est bien reconnaissable, et l'appréciation dépend des goûts de chacun.

Roger commence le concert dans le répertoire de Pink Floyd. Les morceaux sont groupés par album. Le concert commence par quelques morceaux de The Wall, ensuite un peu de The Final Cut (dernier album de Pink Floyd avec Roger Waters). Cela continue avec Animals, puis Wish You Were Here et un petit passage surprenant par le deuxième album de Pink Floyd (quand Roger a commencé à prendre le rôle de leader). Le concert continue avec trois morceaux de Dark Side Of The Moon. Et c'en est fini de la partie Pink Floyd... pour l'instant. C'était la volonté de Roger Waters de reprendre les grands classiques, mais aussi de jouer des morceaux un peu laissé pour compte lors des dernières tournées du Pink Floyd mené par David Gilmour.
Pour la suite, Roger Waters explore deux de ses albums solo, principalement Amused To Death. Quelle joie d'entendre la foule chanter "Perfect Sense" en choeur! On peut voir le sourire de Roger, heureux d'entendre que son public connaît aussi ses chansons solo. Le concert se termine par trois chansons du Floyd, et une inédite Each Small Candle. Pour la suite de sa tournée, Roger terminait par Flickering Flame (très jolie aussi). Ce titre est malheureusement absent de ce DVD, peut-être n'était-il pas encore composé à ce moment-là.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77

Avis : Irréprochable. Aucun défaut, mais rien d'exceptionnel.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Piste musicale : Dolby Digital 5.1 et PCM Stéréo - Sous-titres : Aucun

Avis : Deux pistes sont proposées pour ce concert: une Dolby Digital 5.1, et une PCM stéréo. La qualité est présente. Pour la piste 5.1, les satellites sont assez actifs, mais l'essentiel du son se retrouve bien évidemment à l'avant. Dommage que la centrale reste déséspérément muette pendant tout le concert.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés en 5.1. Le concept des menus est vraiment bien fait.


Les bonus :

Pour ce qui est des bonus, on a droit à un petit documentaire sur la préparation de la tournée (non sous-titré). Dans le menu de configuration A/V, on peut accéder à un System Setup, qui permet de régler son installation audio et video. Il reste ensuite une gallerie de photo, et quelque chose de trop rare sur les DVD de concert: la biographie des membres du groupe.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Un simple boîtier Amaray transparent (mais pas d'image à l'intérieur), pas de livret.



La sérigraphie

L'éclipse de soleil représentée sur la couverture se retrouve sur la sérigraphie. Le rond central est imprimé, mais la définition n'est pas géniale.


Note Finale : (15.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018