DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BATMAN FOREVER

Lui écrire surfeur51

Batman forever DVD sorti le 21/04/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 19 Juillet 1995

Durée du film : 2 h 02 min.
Acteurs: Jim Carrey Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2829


   

Le Film : 7/10

Résumé : Deux redoutables criminels, Double-Face et l'Homme Mystère, mettent en péril Gotham City en manipulant les pensées des gens. Pour Batman, la lutte s'annonce périlleuse... Un allié lui serait précieux. Et pourquoi pas ce jeune orphelin, nommé Dick Grayson, trapéziste de cirque au talent prodigieux ? C'est ainsi que Gotham City va devenir le théâtre des exploits d'un duo légendaire: Batman et Robin !!!

Avis : Après les deux premiers épisodes réalisés par Tim Burton, c'est Joël Schumacher qui s'attaque au troisième volet de la série, Val Kilmer remplaçant avec succès Michael Keaton dans le rôle de Batman. Il en résulte un changement de style assez net, beaucoup moins sombre et plus spectaculaire, plus parodique également, avec des méchants joués par Jim Carrey et Tommy Lee Jones qui en rajoutent des tonnes. Néanmoins, "Batman Forever" garde une identité visuelle dans la continuité des épisodes précédents, grâce aux décors et accessoires très proches (Gotham City, les costumes, la Batmobile…) et des personnages secondaires joués par les mêmes acteurs (Alfred, le valet de Bruce Wayne, et le Commissaire de Police Gordon).
L'action est soutenue, le rythme vif, et le scénario assez recherché, avec un approfondissement de l'histoire personnelle et de la psychologie des trois héros, Bruce Wayne, Dick Grayson alias Robin (Chris O'Donnell), et le Docteur Chase Meridian (Nicole Kidman), charmante psychanalyste spécialisée dans le dédoublement de la personnalité. On peut néanmoins regretter le caractère outrancier des deux méchants (surtout l'Homme Mystère joué par Carrey) , qui retire un peu de réalisme à l'histoire, même si cela contribue à la vivacité de l'action et apporte une touche d'humour décalé plutôt plaisante. A noter les rapports sentimentaux entre Bruce et Chase (Bruce aime Chase, qui aime Batman…), sur le modèle des rapports entre Superman et Lois Lane, et différents de ce qui se passait dans les épisodes précédents. On peut supposer que cet aspect traité plus en profondeur est là pour contrebalancer l'effet du rapprochement entre Batman et Robin, et affirmer ainsi sans ambiguïté le caractère hétérosexuel du héros. Le tout constitue un film assez réussi et un divertissement agréable qui se situe au moins au même niveau que les deux épisodes précédents.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image de très bonne qualité, bénéficiant d'une bonne compression, avec des couleurs vives et contrastées. Les scènes nocturnes, nombreuses, ont une visibilité excellente. La note artistique est aussi bonne, Schumacher ayant opté pour des couleurs plus vives et chaleureuses que ne l'avait fait Burton dans les épisodes précédents. Gotham City brille sous les néons, les effets spéciaux, très réussis, sont utilisés à bon escient et ajoutent du spectaculaire à l'action. Kidman apporte avec classe une touche glamour, même si elle a un rôle moins sexy que ne l'était Michelle Pfeiffer dans sa combinaison moulante de Catwoman dans l'épisode précédent.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, ...

Avis : Piste sonore très musclée, les nombreuses scènes d'action mettant souvent en action le caisson de basses et les effets arrières. La musique de Elliot Goldenthal, qui a remplacé avec bonheur Danny Elfman, souligne avec justesse et emphase les moments les plus angoissants (la scène finale où Chase est précipitée dans le vide est particulièrement relevée sur le plan sonore).


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement, avec un logo détourné au démarrage, le logo Warner se transformant en chauve-souris. Le menu principal, fixe et muet, et accessible par la télécommande, permet d'accéder au menu Chapitres(38 chapitres plus le générique, ce qui permet une recherche précise) et au bonus. La langue et les sous-titres peuvent être changés à la volée sans repasser par le menu. On peut même obtenir deux sous-titrages différents simultanément, mais toutes les télécommandes ne le permettent pas, et l'intérêt n'est pas évident….


Les bonus :

Un seul bonus, d'un intérêt assez restreint. Encore une fois, Warner nous présente un DVD assez soigné pour le film lui-même mais vraiment minimal au niveau des suppléments.

  • Intitulé "Casting et équipe technique", ce supplément présente quelques pages fixes et sans musique avec la biographie succincte et la filmographie des acteurs principaux et du réalisateur.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné. Le visuel est un montage coloré avec les photos des cinq personnages principaux, bien dans le ton du film. Le chapitrage est repris sur le rabat interne en face de l'emplacement du disque.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie. Pas d'impression des textes non plus, ceux-ci, en argent brillant, se détachant sur le fond argent mat du reste du disque. L'effet est assez joli, bien que pas très lisible.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013