DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THE MAGDALENE SISTERS - EDITION 2003

Lui écrire Hotkiller

The Magdalene sisters - Edition 2003 DVD sorti le 23/09/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Wild Side Vidéo
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 5 février 2003
Nombre d'entrées : N.C.

Durée : 1 h 54 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1700


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Rose, Bernadette et Margaret arrivent en 1964 au couvent des soeurs Madeleine en Irlande. Elles y apprendront une dure vie faite de labeur, d'humiliations, de privations car au regard de leurs péchés, la seule voie de rédemption est de se tourner vers le Seigneur.

Avis : Croyez moi, il ne faisait pas bon être une jeune femme dans les années 60 en Irlande. Alors que la jeunesse de la plupart des pays découvrait le rock'n'roll, le cinéma, les stars, les voitures au chrome rutilant, en Irlande, pays livré à la toute puissance de l'Eglise il était indécent de mettre au monde un enfant en dehors des liens du mariage, de regarder les garçons avec de l'envie dans les yeux ou de se faire violer par un membre de sa famille sous risque d'impureté. Dans cette Irlande conservatrice et pieuse, il fallait expier ses péchés, subir des punitions pour comprendre...heureusement le couvent des soeurs Madeleine était là pour cela. Et c'est ce qui va attendre nos trois héroïnes principales. La vie est simple au couvent : interdiction de parler, travailler comme lingère et prier.

Le film de Peter Mullan (acteur notamment dans Trainspotting et Ordinary Decent Criminal) est un véritable pamphlet, une dénonciation en règle de ce que l'humanité, sous couvert de religion, peut avoir de plus bas et de plus vil. Son film est une gifle, un coup de poing dont on ne peut ressortir indemne tant les images sont parfois fortes et cruelles. Mais par delà les scènes, le film de Mullan s'attache à dépeindre un système, un mode de pensée, l'image d'une religion dont la base est le pardon et dont pourtant la manifestation à travers ses nonnes et plus largement les familles irlandaises est le refus de ce pardon. Et le véritable combat de Mullan est là : montrer de jeunes filles en train de se tuer à la tâche est une chose, montrer une Mère Supérieure passer son temps à taper ou fouetter et dont l'unique distraction est de compter l'argent qu'elle reçoit des parents des pensionnaires, montrer un homme d'Eglise abuser sexuellement d'une débile légère... en sont d'autres. Mais que ce soit clair, Magdalene Sisters n'est pas un film anti-religion, il ne veut que dénoncer la perversité du pouvoir des autorités religieuses et reste au demeurant profondément humaniste et plein d'espoir. Car jamais la caméra de Mullan ne s'érige en tant que juge : ces nonnes, dans toute leur méchanceté, leur agressivité ou leur malveillance ont au plus profond d'elles-mêmes l'impression de bien faire, de faire quelque chose d'utile dans ce qui pourrait rapprocher leurs ouailles des "voies du Seigneur". Mulan garde cette part d'objectivité et plus qu'à dénoncer s'attache véritablement à montrer les choses, le spectateur devant se faire lui-même sa propre opinion.

Magdalene Sisters, à l'instar d'autres films (Midnight Express, Vol au-dessus d'un nid de coucous...) est un film grave et dur, un film qui laisse un goût amer dans la bouche, tant sa cruelle vérité vous prend aux tripes...donc par définition un DVD à posséder impérativement.

Pour la petite histoire, pas moins de 30.000 jeunes femmes irlandaises passèrent entre les mains des Soeurs Madeleine. Le dernier de ces établissements au sein desquels le temps semblait s'être arrêté à l'époque moyen-âgeuse a fermé seulement en 1996. A méditer...


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Le master proposé dans cette édition est très propre. L'image volontairement froide (pas de contraste très tranchés) participe au même titre que le scénario à cette compassion et cette émotion qui se dégagent du film. L'image de Mullan est assez granuleuse et l'on retrouve ce grain sur le DVD. Une bonne note au final parce que l'oeuvre originale est bien respectée de ce point de vue là même si l'on regrettera que la profondeur des noirs laisse légèrement à désirer.


Le Son : 2/3

Détails techniques : DD 5.1 en français et en anglais - Sous-titres : français

Avis : La présence d'un 5.1 est peut être un argument commercial mais elle n'a pas de véritable raison d'être dans ce type de film où les effets se limitent éventuellement, de par le scénario, à la seule partition musicale. Reste que les dialogues sont assez clairs, mais que la spatialisation est quasi inexistante (pas vraiment de dynamique). Peu importe, l'essentiel est préservé et nul besoin d'une installation HC haut de gamme pour apprécier le film.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le sommaire est précédé d'une liste infinie de prénoms représentant les 30.000 jeunes filles "tombées" entre les mains des Soeurs Madeleine : glaçant. Belle musique au piano en fonds sonore et qui demeure sur les autres menus. Transition vers les chapitres douce et mélancolique...tout est dans le ton du film : simple et sobre.


Les bonus :

L'incontestable bonus de ce film est le reportage de 52 mn sur l'expérience de ces blanchisseuses. Basé sur de vrais témoignages, il est presque aussi choquant et émouvant que le film. Le tout fait assez "Planète", mais c'est un reportage plein de vérités, cru et sans concession.
L'interview de Mullan (20 mn) est elle aussi vraiment intéressante car le réalisateur revient à plusieurs reprises sur son parcours personnel de Catholique et comment tout ceci s'est articulé avec le tournage de son film. Le reste des bonus est plus classiques avec quelques filmographies et la traditionnelle BA.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ce film est un témoignage d'un mode de pensée trop récemment révolu. Précipitez-vous pour le voir, le DVD n'est pas cher (entre 10 et 15 euros) et comme le dit le proverbe, les vérités ne sont pas toutes bonnes à entendre, mais elles sont toute bonnes à dire.



[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray transparent (permet de lire les chapitres figurant au verso de la jaquette) des plus classiques. L'affiche est subtile puisque si l'on ne connaît pas le film, on serait presque tenté de penser qu'il s'agit d'un film d'ados. Les informations figurant au verso sont classiques et justes.



La sérigraphie

Dominante blanche et qualité de définition moyenne pour l'image proposée sur la partie droite. Beaucoup de logos, pas vraiment discrêts mais cela n'est pas choquant.


Note Finale : (15/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013