DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HANNIBAL - EDITION GCTHV COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Hannibal - Edition GCTHV collector / 2 DVD DVD sorti le 04/09/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 28 Février 2001
Nombre d'entrées : 2 480 000

Durée : 2 h 05 min.
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Anthony Hopkins Gary Oldman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3500


   

Le Film : 7/10

Résumé :  Dix années ont passé depuis que le docteur Lecter s'est échappé de sa prison. Mason Verger se souvient toujours de lui et rumine sa vengeance, lui qui fut la quatrième de ses victimes et qui reste totalement défiguré et paralysé. Et pour attirer Lecter, il pense à l'appât idéal, l'agent spécial Clarice Starling, du FBI.

Avis : Après le succès du Silence des Agneaux, tiré d'un roman de Thomas Harris, les producteurs (et le public) désiraient voir une suite à ce film devenu culte. Mais la suite du roman n'existait pas, et Harris mis près de 10 ans à sortir son nouveau livre, Hannibal. A sa sortie le livre fut très critiqué, car il était à la limite de l'auto-parodie, et des membres de l'équipe du Silence des Agneaux, dont Jonathan Demme, le réalisateur, et Jodie Foster, ne s'y retrouvant pas, ne souhaitèrent pas participer au tournage du film. Ce fut donc Ridley Scott qui se chargea de la réalisation, Anthony Hopkins reprenant le rôle d'Hannibal Lecter, et Julianne Moore jouant Clarice Starling à la place de Jodie Foster.

Dans l'absolu, Hannibal n'est pas un mauvais film. La photographie est superbe, le scénario assez prenant, la musique réussie, les décors somptueux, les acteurs jouent juste, même si Hopkins cabotine un peu. Ray Liotta et Gary Oldman font des seconds rôles bien détestables, Julianne Moore est excellente, mais on regrette pour la continuité l'absence de Jodie Foster. Quelques scènes violentes, voire un peu gore, ont fait la une des journaux, mais sont conformes à l'esprit du roman. En fait, si ce film, à l'esthétisme léché, a déçu, c'est surtout en comparaison avec "Le Silence des Agneaux", et fonction de l'attente de plus de 10 ans des fans du premier film. On ne retrouve pas dans "Hannibal" cette ambiance d'angoisse oppressante qui naissait de la confrontation directe entre Clarice et Lecter dans sa cellule. Ici, il s'agit plus d'une enquête, et ce n'est qu'à la fin du film qu'on les retrouve ensemble. Et puis, il n'y a pas le suspense d'une victime à sauver d'un tueur psychopathe et on ne ressent pas vraiment d'angoisse, juste de la répulsion lors de certaines scènes.
En résumé, Hannibal est un film très bien réalisé, d'une grande beauté visuelle, au service d'un scénario probablement pas assez abouti en terme de suspense, mais qui se veut une peinture féroce du mal incarné par les trois personnages principaux masculins, seule Starling personnifiant la recherche du bien . Cette fresque baroque s'intéresse plus à fouiller les comportements des personnages qu'à ménager un suspense de thriller, et doit être regardé sans chercher à le comparer au Silence des Agneaux.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Techniquement, les images d'Hannibal possèdent une belle définition et des contrastes soignés, surtout si l'on tient compte de la complexité de certaines scènes (clair-obscurs prononcés, scènes nocturnes avec éclairages vifs, ou images douces et brumeuses). Le rendu des couleurs est excellent. Esthétiquement, c'est du très grand Ridley Scott, les scènes à Florence étant particulièrement somptueuses. Les effets spéciaux, discrets, sont au service d'images d'un grand réalisme, lors des scènes les plus violentes.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - DTS (mi-débit) 5.1 en Français Sous-titres : Anglais, Français, Arabe

Avis : Excellente qualité technique, avec un bon équilibre entre les dialogues, la musique et l'ambiance. Effets de spatialisation optimaux, avec une utilisation à bon escient des canaux arrières et des basses. La bande son est riche, avec des ambiances feutrées comme à Florence, des passages musicaux à l'opéra, et des passages vifs avec fusillades comme la scène d'ouverture.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Le disque du film ne propose comme menu que les langues, le chapitrage (32 chapitres, soit un découpage assez fin) et l'accès aux commentaires du réalisateur, qui peut être sous-titré en français. Pas de possibilité de changer à la volée de version audio. Le reste des bonus est sur un deuxième disque ; les scènes coupées sont sous-titrées.


Les bonus :

Edition Collector très riche en bonus.

  • Commentaire audio de Ridley Scott. Le réalisateur parle surtout de la construction de son film et insiste longuement sur la relation entre Clarice et Lecter. Il aborde plus rarement les aspects techniques.
  • Le Silence rompu. Il s'agit du Making of, qui dure plus d'une heure dix, divisé en cinq chapitres que l'on peut regarder séparément. Les producteurs reviennent sur la genèse du film et le désistement de Jodie Foster. On assiste au travail de tournage de l'équipe, à l'opéra, dans la ferme des sangliers, et la scène finale. Le travail des maquilleurs est souligné, et Hans Zimmer nous parle de sa musique. La dernière partie est consacrée à la promotion du film, et n'est pas très intéressante.
  • Etudes multi-angles, qui utilisent cette possibilité en général peu exploitée pour analyser la scène de la fusillade du début du film, le storyboard dessiné par Ridley Scott lui-même, et le générique.
  • 12 scènes coupées plus une fin alternative. Il s'agit soit de scènes existantes un peu rallongées, soit de scènes tournées plus proches du roman, mais qui auraient pu alourdir la narration. Dans le livret fourni avec le DVD, Scott précise que le montage du film peut être considéré comme le Director's cut, et qu'il n'a pas de regrets par rapport à ces scènes coupées. Il faut noter que ni la fin du film, ni la fin alternative ne correspondent à la fin du roman.
  • Bande-annonce en format 4/3, monté sur la musique du Silence des Agneaux, et un teaser constitué de texte blancs sur fond noir, pas très réussi.
  • 19 Spots TV, avec la possibilité de les regarder à la suite.
  • Photos de production. Près de 400 photos format 16/9 regroupées par thèmes (Florence, marché aux poissons…) et par sujet (tournage, maquillage…).
  • Port folio d'une cinquantaine d'affiches, certaines étant vraiment très belles.
  • Clip musical en bonus caché. Sur le disque bonus, section " Le silence est rompu", se positionner sur "La musique", flèche gauche pour passer deux petites flèches en surbrillance, et valider. Le clip intitulé Clarice est composée d'images "volées", quelques cms de pellicule après que le réalisateur ait crié "Coupez !"


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier carton d'un format légèrement plus grand et plus épais qu'un boitier normal, ce qui est vraiment dommage, car il ne s'insère pas harmonieusement dans une collection. Sinon, le visuel est soigné, avec une photo d'Hannibal Lecter dont le côté inquiétant est rehaussé par un œil rouge et brillant, le reste de la photo étant mat. Le boitier contient deux disques, un livret 4 pages avec un édito de Ridley Scott et la liste des chapitres, et un livret de 12 pages, fac-similé du dossier d'Hannibal Lecter au FBI.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Le disque du film reprend le visuel du boitier, les indications techniques, en rouge, étant assez discrètes. Le disque des bonus reste dans une coloration très noire, et suggère la scène dans l'élevage de sangliers.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013