DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE CERCLE - EDITION 2003

Lui écrire surfeur51

Le cercle - Edition 2003 DVD sorti le 07/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Dreamworks
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 05 Février 2003
Nombre d'entrées : 600 000 env.

Durée du film : 1 h 50 min.
Acteurs: Naomi Watts

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3593


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  Lorsque sa nièce trouve la mort foudroyée par la peur une semaine après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo, Rachel Keller, une journaliste de Seattle, décide d'enquêter sur ce fameux enregistrement. Aidée de son ex-mari Noah, elle découvre que cette cassette est porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à périr dans de terribles circonstances

Avis :  Ce film est le remake de "Ring" de Hideo Nakata, film sorti au Japon en 1998 et à l'origine d'un véritable phénomène de société. Il est adapté du roman "Ringu" écrit par Kôji Suzuki, auteur fantastique japonais renommé dans son pays.
Pour une fois, le remake vaut largement l'original, Verbinski réussissant là un film d'horreur ni gore ni violent, mais distillant la terreur à travers une ambiance lourde et angoissante, une musique et des bruitages parfaitement adaptés. L'équilibre du film est renforcé par le jeu très juste de Naomi Watts en mère cherchant à sauver son fils Aidan, a priori condamné, et du jeune David Dorfman qui joue ce fils, inquiétant à souhaits. Le scénario ménage un suspense du début à la fin et évite de tomber dans une fin convenue. L'impression du temps qui défile inexorablement avant que la menace tapie dans l'ombre ne surgisse, est renforcée par la mention à l'écran des jours qui passent, jeudi, vendredi, samedi… De plus on évite les clichés dus à la présence d'un "méchant", la présence du mal incarné par une jeune fille étant beaucoup plus terrorisante. Bref, un film qui met vraiment mal à l'aise, à réserver les jours on l'on se sent positif, parce qu'on ne ressort pas de sa vision vraiment guilleret. A tel point que j'ai hésité (pas trop longtemps quand même…) à regarder le bonus où l'on montre la cassette qui tue, en me disant, "et si c'était vrai ?". En l'occurrence, l'interdiction aux moins de 12 ans est parfaitement justifiée.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image techniquement assez bonne, même si la définition pourrait être améliorée sur certains gros plans. La compression est bonne, les couleurs ne sont pas chaleureuses, mais cela est voulu et participe à rendre l'atmosphère lourde, froide et humide. Le rendu de ces couleurs est néanmoins très correct. L'effet artistique (choix des paysages en particulier) est cohérent avec les différentes parties du film et rend crédible la quête de Rachel pour découvrir la nature de cette menace si terrifiante. Le film, tourné en partie au Nord-Ouest des Etats-Unis en période pluvieuse et froide, bénéficie de cette tristesse glacée.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français, anglais et allemand - Sous-titres : anglais, français, ...

Avis : Parfaite utilisation de la musique de Hans Zimmer, des basses, des silences, des effets arrières surprenants, pour créer et maintenir l'angoisse. Si le visuel compte beaucoup dans l'atmosphère oppressante de ce film, l'ambiance sonore y contribue encore plus. Ce sont des films comme "Le Cercle" qui justifient pleinement la dépense d'un home-cinéma.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés, à l'ambiance inquiétante, bien dans le ton du film, mais un peu longs. Le film est découpé en 23 chapitres. Il n'y a pas de menu spécifique pour les bonus qui peuvent se lancer chacun depuis le menu principal.


Les bonus :

Edition assez pauvre en bonus, ce film aurait bien mérité un making of, ainsi que sa propre bande-annonce. On dispose quand même des éléments suivants, sous-titrés en français:

  • Remontage de scènes coupées. Se lance avec "Ne regardez pas ça" du menu principal., il s'agit en réalité d'un assemblage de plans et scènes montées sous la forme de la VHS vue dans le film. Quelques éléments supplémentaires à l'histoire du film apparaissent.
  • Bande annonce du film "Catch me if you can", purement publicitaire et sans rapport avec "Le Cercle". Se lance avec "Regardez-là" du menu principal.
  • Bonus (pas très) caché, qui est l'élément le plus intéressant des suppléments: Sur l'écran du menu principal, on se place sur "Regardez -là" puis on clique vers le bas. On valide et on découvre une vidéo de 2mn qui est la reproduction en format 4/3 de "La vidéo qui tue". Et là, c'est trop tard, toutes les commandes deviennent inopérantes et il faut bien regarder jusqu'au bout…Puis le téléphone sonne…"


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray classique, avec un visuel tout à fait dans le ton du film: couleurs froides, atmosphère brumeuse et fantomatique, visage de l'héroïne hurlant de terreur en surimpression des lettres du titre du film. Le verso n'est pas beaucoup plus réjouissant, les indications techniques apparaissant sur fond triste, et les quelques photos en illustration étant plutôt angoissantes.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend l'image de la pochette. Le titre "Le Cercle" est remplacé par "The Ring", et le visage de Rachel qui hurle apparaît mieux.. Dommage que le rond central ne soit pas imprimé, et les nombreux stickers d'âge rompent l'harmonie, ce qui fait que ce montage perd de sa force.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 24/04/2006 à 00:42 par chanteur : Bonne critique sur ce film qui vaut la peine d'avoir en dvd

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017