DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BAD BOYS II

Lui écrire Tyler

Bad Boys II DVD sorti le 20/04/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 15 Octobre 2003
Nombre d'entrées : 1 845 000

Durée du film : 2 h 27 min.
Réalisateur: Michael Bay

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4194


   

Le Film : 7/10

Résumé : Les policiers Marcus Burnett et Mike Lowrey enquêtent sur Tapia, un ambitieux baron de la drogue décidé à tout pour inonder Miami d'un nouveau poison et accroître son empire. Au cours de leurs investigations, ils se voient épaulés par Syd, la soeur de Marcus, également agent de la D.E.A. (Drug Enforcement Agency). Mike s'éprendra de la demoiselle, provoquant ainsi quelques tensions entre lui et son partenaire...

Avis : Il fallait que ça arrive un jour. Eh oui, Michael Bay a pété les plombs et ce dans les grandes lignes. Que dire de Bad boys 2 sinon qu'il ne faut pas que vous teniez compte de la note générale attribuée au film : 7 ou 0.5 ou 9/10. Comme vous voulez au fond car je ne reprocherai à personne de ne pas avoir aimé Bad Boys 2. Difficile en tout cas de juger de la qualité du film tant Bay a cherché à repousser les limites.

Après avoir signé un Pearl Harbor un peu mou mais très spectaculaire, Bay et son producteur Jerry Bruckheimer ont voulu prendre des vacances avec un film où ne pèse pas des responsabilités écrasantes comme celles de respecter la vérité historique ou de rendre hommage à la mort de 2500 yankees. Soudain conscient qu'il ne serait probablement jamais crédible aux yeux de la critique et d'une partie de la profession, Bay lâche la bride. Sa quête de responsabilité et sa tentative de faire du cinéma adulte (Pearl Harbor encore) étant considéré comme un échec, Bay fonce, explose, cherche les limites dans l'art pourtant consommé de la pyrotechnie et du mauvais goût.

Peu importe le scénario, peu importe les personnages, peu importe même la vraisemblance, ce qui importe dans Bad boys 2, c'est le visuel. Il faut que ça en jette et ça en jette régulièrement. De ce point de vue, le film remplit parfaitement son contrat avec une bonne dizaine de scènes d'action réparties sur près de 2H20 ! Une chose est sûre : on n'en a pour son argent. Entre une scène d'intro explosive contre des membres du KKK, une poursuite mortelle sur l'autoroute, un gungfight saisissant chez des rastas et un final meurtrier les 130 millions de dollars de budget sont à l'écran.
En (déjà !) vieux routier du cinéma d'action, Michael Bay (Bad boys, Rock, Armageddon et Pearl quand même) s'y connait pour injecter ses idées de mise en scène dans cette belle mécanique. Il faut lui reconnaitre une capacité hors paire à jouer de toutes les techniques -effets pyrotechniques, maquettes, images de synthèse, montage alerte- pour obtenir des résultats parfois très efficaces à l'image de ce plan séquence tournant dans le gunfight chez les rastas ou ce plan plongeant vertigineux dans la boite qui n'est pas sans rappeler le plan subjectif de la bombe dans Pearl Harbor.

Alors, de ce film, on peut en dire beaucoup. Et les détracteurs comme les défenseurs ont chacun des arguments probants. Il est vrai qu'il y a quelque chose de profondément décadent et choquant dans cette exhibition sans limite d'explosions, d'humour bas de plafond et de violence gratuite (la scène de la morgue est vraiment limite, quelques plans du film sont très sanglants) mais l'emballage est si soigné par les meilleurs techniciens d'Hollywood et la pâte de Bay est si reconnaissable et décomplexée que le spectacle en devient presque fascinant... Tous ces éléments paradoxaux et détonnants font de ce Bad Boys 2, par delà sa réputation de blockbuster crétin, un film quasi-expérimental.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40

Avis : Identique au zone 1 à savoir un rendu fabuleux qui retranscrit parfaitement les nombreux effets voulus par le directeur de la photographie. En effet, tous les filtres employés (images bleutées la nuit, rougeoyantes sur certaines scènes de jour) font que l'image semble régulièrement exploser le tube cathodique de votre téléviseur. Sur un grande télé 16/9, on a envie de rentrer dans l'écran. En plus de cela la définition est sublime et même le grain sensible de la pellicule 35 MM présent sur certains plans au cinéma est respecté.
LE disque de démo du moment !


[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en francçais - DTS 5.1 et Dolby Surround 2.0 en anglais - Sous-titres : anglais, français, arabe

Avis : On pestait il y a quelques mois sur le zone 1 qui ne propose pas de piste DTS. Super, le zone 2 en propose une et en plus, comme pour Terminator 3, l'éditeur a choisi de proposer une piste DTS VO. Une décision courageuse et judicieuse. Celle-ci est en tous points explosive et jouissive proposant un rendu monstrueux sur les scènes d'action : la poursuite sur l'autoroute va devenir votre nouvelle scène de démo pour épater les potes et les convaincre de la puissance de votre installation. La destruction de la villa à la fin risque de détruire votre caisson de basse. Alors, prudence. Concernant les autres pistes, on trouve également une piste VF 5.1 excellente dans ses effets, un peu moins sur les basses si l'on compare au DTS VO mais les doublages sont très bons et l'ensemble tient la route. Piste VO 2.0 Dolby Surround en retrait. L'éditeur n'a pas pu mettre du 5.1 VO faute de place (le film est long), la piste DTS et 2 pistes 5.1 plein débits auraient pu détériorer la qualité d'image. Un choix compréhensible proche de la démarche de l'éditeur sur les éditions Superbit.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Sur l'édition simple pas de bonus mais les menus qui reprennent les images du premier trailer sont très esthétiques et agréables.


Les bonus :

Pas de commentaire audio, c'est dommage car les commentaires audios de Michael Bay présents sur Rock Collector et Pearl Harbor anthologie sont intéressants. On aurait voulu ses lumières sur ce singulier Bad Boys 2. On notera néanmoins une palanqué de bande annonce dans le même que ceux du film.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boitier classique (Amaray noir) mais l'affiche est très belle avec les 2 acteurs



La sérigraphie

La sérigraphie reste judicieuse dans un style très jeu vidéo. L'ensemble est noir avec une absence de noir qui dessine les silhouette des 2 acteurs.


Note Finale : (14/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 01/09/2007 à 22:12 par dvdman47 : Moi j'ai trouver super se film rien a dire :)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018