DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


UNDERWORLD

Lui écrire Alexis

Underworld DVD sorti le 14/04/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 24 Septembre 2003
Nombre d'entrées : 570 000 env.

Durée du film: 1 h 55 min.
Acteurs: Kate Beckinsale

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6426


   

Le Film : 8/10

Résumé : Depuis des centaines d'années, à l'insu des humains, se déroule un combat sans merci entre deux races immortelles : vampires contre lycans, un peuple sauvage proche des loups-garous de nos légendes. Selene, une intrépide vampire, mène cette lutte millénaire sans aucune pitié pour ses ennemis. Mais lorsque Michael Corvin, un humain, se retrouve par hasard au coeur de cette guerre des clans, les règles changent. Selene, entre passion et fidélité, va devoir choisir son camp.

Avis : Ayant participer aux décors de plusieurs blockbusters (Stargate, Men in Black, Godzilla, ID4), Len Wiseman se lance dans la réalisation de son premier long métrage avec Underworld dont il co-rédige également le scénario.

Infirmière de Pearl Harbor ou encore fille au cœur tendre dans Un amour à New-York, il était difficile la belle Kate Beckinsale dans un film de vampire où 50% de son temps, elle le passe armes au poing. D’ailleurs au départ, elle refuse même de lire le scénario en sachant que le film allait traiter des vampires. Elle se laisse décider grâce aux dessins de pré-production. L’histoire veut qu’elle enchaînera sur Underworld 2 mais aussi auparavant de Van Helsing, où elle incarnera une chasseuse de goules aux côtés de Hugh Jackman. L’actrice parvient même à forcer le respect et s’impose à l’écran. Le film a été tourné en Europe de l’Est (à Budapest en Hongrie plus précisément). C’est une mode hollywoodienne actuellement avec Blade 2 ou La ligue des Gentlemen Extraordinaires. Mais il est vrai que lorsqu’on pense vampires on l’associe tout de suite à cette région du monde. Les décors sont d’ailleurs superbement réussis même si la scène du début fait diablement penser à Matrix avec ces murs en carrelage qui s’effrite sous les impacts des balles. Matrix n’est d’ailleurs pas loin lorsqu’on voit le look de l’héroïne avec son long imperméable noir. Certains aspects du scénario sont vraiment intéressants et bien approfondis comme cette intrigue entre les 2 espèces rivales d’immortels que son les vampires et les lycans. La grande réussite du film est de proposer quasiment 2 heures d’action non stop avec des fusillades « en veux-tu en voilà ». Les personnes à la recherche de profondeur trouveront que ces scènes sont trop longues mais les homecinémaniacs avides de séquences sonores explosives seront aux anges.

C’est bien tourné avec un style pas trop clipesque comme souvent en ce moment, ce qui est une bonne chose. Les mouvements de caméra sont bien chorégraphiés. La mise en scène n’oublie pas de nous faire sursauter à plusieurs moments.
Bref un bon film de vampire qui plaira sans nul doute aux personnes ayant apprécié les 2 Blade.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35 :1

Avis : Au regard de la durée du film (quasi 2 heures) et du nombre de pistes sonores (5 dont 2 DTS), on ne peut que se satisfaire de la qualité de l’image. Avec la presque totalité du film se déroulant dans des endroits peu éclairés, la compression MPEG2 n’était pas évidente à réaliser. M6 Vidéo s’en tire plutôt bien. Nous avons, certes, des fourmillements (pixellisation) dans certains arrières plans avec un manque de profondeur de l’image. Mais cela reste très honnête avec des noirs qui ne sont pas « bouchés »
La photographie du film tire largement vers le bleu même si certains passages sont à dominante de vert (notamment la scène où le personnage de Scott Speedman voit le passé). Tout cela est bien rendu par le master


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais – DTS 5.1 en français et en anglais – Sous-Titres : Français et Français pour sourds et malentendants

Avis : Si vous avez la chance d’avoir un ampli ayant un décodeur DTS, choisisser cette piste son, la dynamique est impressionnante et le responsable des effets sonores de ce long métrage s’est amusé à mettre des effets surround et stéréo partout. Dès la premier image du film avec le logo de la maison de production, on note que les pistes DTS sont un cran au dessus du volume (au moins 3 décibels), il vous sera certainement nécessaire de toucher au volume de l’ampli. Les effets d’ambiance sont nombreux, l’écho des pièces où se situe l’action est bien rendu et la piste sonore sait aussi se montrer silencieux pour mieux repartir de plus belles. Les pistes Dolby ne sont pas mal non plus car encoder en 448 kbp/s mais quand même moins dynamique que leurs homologues DTS. On soulignera la présence de sous-titres pour sourds et malentendants. Bravo M6 Vidéo.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Très bon travail de l’éditeur sur les menus de ce DVD. Il se situe dans la salle de réveil. L’animation 3D est des plus réussis mais les rapides de la gâchette devront attendre les longues transitions (superbes au passage) entre les différents menus. L’ergonomie est simple et on n’est jamais perdu dans les menus.


Les bonus :

Une édition Collector avec un DVD dédié au bonus sort en même temps dans les bacs. Si vous êtes à la recherche de bonus sur le film orientez vous vers cette édition. L’édition simple possède :

  • 4 Bandes annonces :
    - Le médaillon : En 16/9, en VF 2.0 on notera que cette bande annonce est l’unique bande annonce qui précède le menu lorsqu’on démarre le DVD.
    - Gangs of New York : En 16/9 – VF 5.1
    - Basic : En 16/9 – VF Dolby Surround
    - Underworld : En 16/9 – VF 2.0
  • Commentaires audio du réalisateur et du scénariste : Il se déroulent sur la VI (Version Internationale) sans les voix des acteurs mais juste avec les bruitages. On est moins dans le film mais on peut suivre plus précisément les propos des protagonistes.


  • Il est dommage que les éditeurs pour l’édition simple nous mettent le premier disque de l’édition collector. Il serait de bon ton de ne pas mettre le commentaire audio et plutôt de mettre quelques bonus du second disque.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Dans son boîtier amaray transparent, nous trouvons une jaquette dont le recto reprend l’affiche du film avec ses teintes bleutées. Le verso est claire et les informations pertinentes hormis la mention (Len Wiseman – MIB Godzilla) puisque le réalisateur d’Underworld ne les a pas réalisé mais à « juste » participé aux décors.



    La sérigraphie

    Sublime sérigraphie qui montre l’actrice principale du film en gros plan. La sérigraphie est brillante ce qui donne un très bel effet. Les mentions légales sont un peu longue mais pas trop gênantes.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020