DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE SILENCE DES AGNEAUX - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Le silence des agneaux - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 22/08/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle: 10 Avril 1991
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film : 1 h 58 min.
Acteurs: Jodie Foster Anthony Hopkins

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3978


   

Le Film : 10/10

Résumé :  Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est chargée d’entrer en contact dans sa prison avec un tueur en série, Hannibal le Cannibale, dans le but de comprendre les agissements d’un autre assassin surnommé Buffalo Bill, qui enlève ses victimes et les tue juste avant de leur retirer la peau. Entre la jeune femme et Hannibal vont se créer des liens étranges de fascination et répulsion…

Avis :  Le Silence des Agneaux, salué à sa sortie par la critique et récompensé par 5 oscars dont le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice, est devenu le modèle du thriller angoissant. Jonathan Demme, le réalisateur, n’était a priori pas intéressé pour travailler sur un film d’horreur, mais a en final été séduit par le scénario. La mise en scène très sobre est entièrement au service d’une atmosphère lourde et oppressante, support à un scénario sans faille, servi par un duo d’acteurs époustouflant dans le rôle de la mangouste (Jodie Foster) et du cobra (Anthony Hopkins). Les seconds rôles, Ted Levine ( Buffalo Bill) et Scott Glenn, (Jack Crawford, le patron de Clarice) sont également remarquables de justesse.
Le film est tiré d’un roman peu connu auparavant de Thomas Harris, et en est extrêmement proche, même si des anecdotes secondaires (la maladie de la femme de Crawford et les difficultés faites à Clarice par le policier Krendler), ont été escamotées pour donner du tonus au déroulement du film. Par contre on retrouve un certain nombre de ces éléments dans les scènes coupées présentées en bonus.
Interdit aux moins de seize ans à cause de quelques scènes particulièrement violentes, c’est surtout par son ambiance que ce film, au titre énigmatique, est traumatisant. Mais c’est aussi ce qui a fait son succès, même s’il vaut mieux le déconseiller aux âmes sensibles.
Sa suite, Hannibal, et l’épisode tiré du roman précédent, Dragon Rouge, tout en étant de bons thrillers, ne réussiront pas à retrouver l’ambiance fascinante de ce chef d’œuvre.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Excellente définition, scènes sombres un peu granuleuses. Les couleurs sont rarement vives, le choix de tons pastels et gris soulignant la noirceur du sujet. Les images les plus fortes sont celles des gros plans de visage mettant en évidence les émotions, parfaitement exprimées par les acteurs. La plus grande partie du tournage a eu lieu à Pittsburg, choisie pour la variété de ses panoramas et de son architecture.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français, anglais et italien - Sous-Titres : anglais, français, italien, néerlandais

Avis : Excellente dynamique ; ce sont plus des bruitages d’ambiance discrets mais efficaces que des effets spectaculaires qui caractérisent cette bande son, rehaussée par une musique angoissante à souhait.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés avec en fond les passages les plus sinistres de la musique. Au départ, possibilité de choisir les menus en français, anglais ou italien. Les 32 chapitres sont présentés par page de 4 dans le menu correspondant. Possibilité de changer la langue et les sous-titres à la volée sans repasser par le menu. Les bonus, en VO, peuvent tous être sous titrés.


Les bonus :

Ils se trouvent sur le second DVD et comprennent :

  • Making of du film, avec des interviews de critiques qui soulignent l’importance du film par rapport à la problématique des tueurs en série à cette époque aux US (référence à Ted Bundy qui aurait servi de modèle à Buffalo Bill) et resituent l’œuvre de Thomas Harris. On voit aussi Gene Hackmann qui avait envisagé de tourner ce film mais avait trouvé le scénario trop dur. Michèle Pfeiffer, d’abord choisie pour jouer Starling avait quant à elle refusé le rôle...
    En fournissant de nombreuses anecdotes et en ouvrant certains dossiers et ses locaux, le FBI a contribué à la véracité et à la crédibilité du récit.
  • Scènes coupées. Elles avaient été tournées dans le but d’être plus proche du roman et sont très centrées sur l’opposition entre Clarice et Krendler (que l’on retrouvera dans le film suite "Hannibal".
  • Bétisier, constitué comme la plupart du temps de fou-rires d’acteurs au moment où ils ratent une scène.
  • Reportage original fait lors de la sortie du film, avec les interviews de Jodie Foster , Anthony Hopkins, Scott Glenn et Jonathan Demme en VO sous titré. Tout le monde souligne une ambiance plutôt détendue sur le tournage qui contraste avec l’atmosphère oppressante du film.
  • Bande annonce, pré-bande annonce, et deux pub TV en VO
  • Bande annonce du film "Hannibal", en VO
  • Galerie de photos, à la fois sorties du film et du tournage. Elles souffrent toute de leur petite taille (moins de la moitié de l’écran) et défilent en diaporama sur fond de musique oppressante.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à trois volets, deux pour les disques et un contenant un petit livret de 8 pages qui reprend la plupart des anecdotes citées dans le making of. L'étui qui protège le digipack présente en couverture l'affiche du film, le visage blafard de Clarice avec un papillon à la place de la bouche. La pupille des yeux de la jeune femme, et le dessin en tête de mort sur le dos du papillon sont de couleur cuivre métallisé, donnant un aspect encore plus sinistre à l'ensemble. Le dos de l'étui présente le résumé du film et les caractéristiques techniques du DVD ; seul un montage photo avec Clarice et Lecter vient illustrer les textes.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    La sérigraphie de chacun des deux disques présente un papillon, sur fond mauve pour le film et fond vert foncé pour les bonus. La tête de mort sur le dos des papillons est en fait un montage fait à partir du dessin de cinq femmes nues. Le grain de la sérigraphie est fin, et le rond central est imprimé. Le disque des bonus présente 3 stickers d'âge (15 et 16 ans).

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (19/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013