DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES - EDITION BELGE

Lui écrire Alexis

La ligue des gentlemen extraordinaires - Edition belge DVD sorti le 18/02/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
20th Century Fox

Date de sortie en salle : 01 Octobre 2003
Nombre d’entrées : 872 700

Durée du film : 1 h 50 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6099


   

Le Film : 7/10

Résumé : Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de héros légendaires comprenant le mystérieux Capitaine Némo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, l'intrépide agent secret Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll/Hyde. A bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat...

Avis : Surfant sur la mode des adaptations de BD de comicbook au cinéma, les producteurs ont commandé à Stephen Norrington (réalisateur de Blade premier du nom) ce long métrage. Les amoureux de ce genre sont depuis quelques temps méfiants des transpositions sur grand écran des super héros du papier suite aux déceptions relatives (suivant les goûts) de DareDevil, Hulk, le Fantôme de Bengale ou encore Spawn. Alors cette ligue des gentlemen extraordinaires avec pour tête d'affiche Sean Connery et ses acteurs acolytes d'un film quasi inconnu du grand public avait de quoi attiser la méfiance. Malgré la mauvaise critique, le score en salle est plutôt correcte (872 700 entrées dont plus d'un quart à Paris) et malgré le budget élevé (80 millions de dollars), le film générera un bénéfice avec les recettes des DVD.
Alors bon film ou mauvais film ? Difficile d’avoir un avis tranché car il y a de bonnes choses et d’autres moins bonnes. On retiendra dans les bons points.
- Les décors fantastiques avec notamment les plans de Venise sont magnifiques. On soulignera que le film a été tourné à Prague (comme From Hell toujours issue de l’imagination d’Alan Moore) pendant les fameuses inondations que certains décors ont dû être complètement refaits. - Les effets spéciaux aussi sont très réussis dans leur ensemble. On retiendra particulièrement la sortie des eaux du Nautilus qui impressionne son bonhomme. - On aime ou on aime pas, mais la présentation des personnages et de leur caractères est un bon point. On accepte avec plus ou moins de difficulté la longueur de certaines scènes mais on nous présente les grandes lignes des traits de caractères nécessaires à l’instauration de l’intrigue tournant autour du traître.
Par contre on peut reprocher d’autres choses : On savait Sean Connery vieux, donc forcément on voit clairement que cela n’est pas lui qui joue les scènes de bagarre (au début du film par exemple en Afrique), la doublure est visible sans faire d’arrêt sur image. On note aussi quelques anachronismes. L’histoire est censé se déroulé à la fin du XIXème siècle et à certains égards la technologie est vraiment trop avancées pour être crédible à cette époque (on pense notamment à la voiture). Du point de vue du scénario, on assiste à la même récupération des américains au détriment des anglais que l’on a pu voir dans La Grande Evasion (aucun américain n’était présent) ou U-571 (Enigma a été volée par les anglais). Le scénariste a ajouté le personnage de Tom Sawyer (américain donc) alors que dans le comic-book d'Alan Moore ce ne sont que des grandes figures de la littérature fantastique britannique. On pourra aussi regreter le montage un peu trop saccadé, limite "clipesque" de certaines séquences.
Le sentiment général laissé par « la ligue… » est donc un peu mitigé. Visuellement très joli, le scénario laisse un peu sur sa fin tant on voit à l’écran le plaisir qu’apporte certains plans et la déception qu’engendre d’autres. On a parfois l’impression de regarder un film construit autour de séquences écrites à l’avance dont on a cherché à les lier avec plus ou moins de succès. « La Ligue … » vaut donc son visionnage. Il se peut même qu’elle plaise à bon nombre d’entre vous car le film possède des atouts indéniables mais les exigeants auront du mal à adhérer à tout son contenu.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35

Avis : Pour un disque proposant 5 pistes audio, on pouvait être inquiet pour la qualité de l'image. Le bit-budget étant séré sur ce premier disque, on aurait pu avoir une image trop compressée mais l'encodage est de qualité. Certes on voit quelques petits défauts dus à un manque de débit (notamment une pixellisation sur les arrières plans sombres ...) par moment mais rien de bien méchant. Les contrastes sont francs, la photographie sublime du film (signée Dan Laustsen qui a par exemple sévit sur Le pacte des loups) est bien retranscrite avec les différentes teintes. Bref c'est une bien belle image que nous offre la Fox.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais - DTS 5.1 Mi-Débit en français - Sous-titres : français et anglais ...

Avis : Coté son, on a été gâté puisqu'il y a les 2 pistes dolby digital 5.1 avec une piste VO encodé à un début supérieur à la VF (448 contre 384 kbp/s) et une piste DTS 5.1 en VF qui montre sa supériorité sur la piste DD en VO sur la dynamique mais pas sur le nombre de détails (le doublage fait perdre quelques ambiances durant les dialogues notamment).
Comme il y a 2 commentaires audio, autant vous dire que la partie son a pris une bonne partie du disque. La compression plus forte de la piste DD en VF est sûrement dû au manque de place pour caser à la piste DTS, c'est un bon compromis qu'a fait l'éditeur.
La bande son est de manière générale très expressive, le son virevolte dans les enceintes et on note surtout un canal de grave très présent qui vous obligera peut être à toucher au bouton de volume de ce dernier, tellement les basses se font ressentir sur tout votre corps. Bref une piste son que l'on était en droit d'attendre de ce blockbuster.
Petite déception quand même mais il faut s'y faire le doubleur habituelle de Sean Connery (Jean-Claude Michel) est décédé en 1999 et sa voix nouvelle voix française est moins charismatique.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu est introduit par une séquence montrant chacun des personnes par une très rapide scène d'action (trop rapide à notre goût), puis le menu animé (16/9) et sonorisé se met en place. Les images défilent à une vitesse folle, c'est vraiment dommage surtout que les autres écrans (chapitrage, bonus ...) sont fixes et muets. La navigation est simple et facile de prise en main, par contre les vignettes du chapitrage sont ridiculement petites.


Les bonus :

Du fait du contenu chargé du premier disque (film et bandes son), les bonus sont réduits sur cette édition simple a deux commentaires audio que l’on a écouté par bribes et donc l’avis ne sera pas objectif.

Si vous cherchez plus de bonus orientez vous vers l'édition collector qui offre un disque dédié aux compléments.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Le boîtier amaray est transparent et offre une jaquette présentant les divers personnages. Le recto est forcément séré du fait de la présence de la traduction néerlandaise et français du résumé du film ainsi que des détails des bonus. Une jaquette à la définition impeccable



La sérigraphie

Forcément décevante car la définition n’est pas extra mais surtout car le rond central n’est pas imprimé et coupe ainsi bon nombre de personne de la photo de groupe qu’elle représente. De plus, Titre, logos et mentions légales prennent une grande place de la surface totale.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (13.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020