DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HERO - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Niko06

Hero - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 23/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 24 Septembre 2003
Nombre d'entrées : 625 000 env.

Durée du film : 1 h 38 min.
Acteurs: Jet Li

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3114


   

Le Film : 10/10

Résumé : Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort. De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.

Avis : Comme une grande majorité de spectateurs occidentaux, j’ai découvert le cinéma « asiatique » avec tigre et dragon (pourtant production US) et avec Hero je m’attendais à un clone de ce dernier. Et bien il n’en est rien, Hero est une véritable oeuvre d’art, une claque aussi bien esthétique que scénaristique.

A la base l’histoire est très simple, tirée d’une vieille légende Chinoise mais on est rapidement surpris par le tournant que prend l’histoire, autant que dans Usual Suspects même si le réalisateur use de moins de roublardise que Bryan Singer, on a droit à pas moins de 3 versions du récit de Sans Nom. Au fur et à mesure le scénario qui paraissait si simple devient carrément tortueux avec des enjeux politiques dont il était impossible de deviner la présence au début du film. Par ailleurs la fin est fort surprenante mais je n’en dévoilerai rien pour ne pas vous gâcher ce plaisir.

Venons en à l’aspect artistique du film. Le rythme est très lent, contemplatif même, chaque scène est travaillée à l’extrême et les combats sont hallucinants de beauté, chacun possédant sa propre teinte principale (rouge, bleu, jaune), il y a une réelle symbolique derrière chaque couleur qui n’est pas aisée à saisir au premier visionnage, on reste cependant en admiration devant ces images, les chorégraphies étant également superbement maîtrisées. Et même si les combats sont souvent surréalistes (la scène du lac, la plus belle), à aucun moment ils ne prêtent à sourire.

On pourrait croire que ce rythme enlève toute intensité au film mais il n’en est rien, pour preuve une des scènes les plus impressionnantes, à l’école de calligraphie, des millions de flèches plongent sur l’école, il y en a des nuages entiers et on ressent leur menace mortelle. C’est vraiment très impressionnant.

Et après toutes ces belles images en tête, pleines de poésie et d’audace, Zhang Yimou nous sort une conclusion vraiment surprenante sur la nature humaine et la création des démocraties, et il a raison.

Hero est donc un véritable chef d’oeuvre, tant sur la forme, avec une beauté vraiment renversante, que sur le fond avec un message profond et puissant.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format vidéo 16/9 – Ratio : 2.35:1

Avis : La définition est excellente (chaque détail est visible notamment lors du combat dans la forêt où des milliers de feuilles d’arbre jaunes tournoient dans les airs), le master est exempt de toute saleté, les couleurs sont vraiment très belles et retranscrivent à merveille les différentes ambiances du film (le rouge de l’atelier de calligraphie, le bleu du palais ou encore le jaune de la forêt).
Néanmoins il y a parfois quelques défauts dans la compression et les couleurs sont légèrement plus ternes que lors de la vision au cinéma.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS 5.1 français et mandarin - Dolby Digital 5.1 français et mandarin - Sous-titres : français

Avis : L’immersion dans chaque scène, du combat au simple dialogue, est tout bonnement bluffante.
Les 4 pistes présentes possèdent chacune leur personnalité mais mon coup de coeur va à la piste DTS Chinoise qui est vraiment incroyable d’équilibre, toutes les enceintes sont exploitées à la perfection et la dynamique de l’ensemble est incroyable, on se sent comme envoûtés par les musiques de Tan Dun ainsi que par les voix originales des acteurs qui sont beaucoup plus harmonieuses que le doublage Français.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux, ils prennent pour fond la calligraphie tracée dans le sable, avec une énorme griffure qui dévoile des passages du film, les transitions sont très jolies et surtout pas trop longues. Les 12 chapitres sont disponibles par pages de 3, et de plus chaque page possède sa propre teinte, un peu comme dans le film. Il est possible de changer de piste sonore sans repasser par le menu. Tous les bonus sont sous-titrés mais il manque cruellement un commentaire audio du réalisateur qui doit certainement avoir de nombreuses choses à expliquer.


Les bonus :

Tous les bonus sont regroupés sur le second disque

  • Le tournage : Courte séquence sans paroles, simplement la musique, dévoilant certains secrets du tournage.
  • Les acteurs : Extrait d’une conférence de presse regroupant Tony Leung et Maggie Cheung qui dévoilent également quelques détails sur le plan artistique, en analysant plusieurs passages du film
  • La photographie : Interview du directeur de la photographie qui s’explique entre autres sur la symbolique des couleurs utilisée.
  • Les scènes d’action : Interview du chorégraphe qui analyse également plusieurs scènes dont celle du lac
  • La musique : Conférence de presse de Tan Dun qui parle de sa composition
  • Galerie photos : vidéo reprenant de nombreuses images du film
  • Making of : documentaire très complet et très technique pour une fois, ne faisant intervenir que très peu les acteurs, revenant sur toute la genèse de la création du film.
  • La musique : Courte interview de Tan Dun qui revient sur les aspects techniques de la musique comme les instruments utilisé, etc...
  • Les costumes : Détails sur la création des costumes ainsi que l’importance des différentes couleurs dans ce film, par la costumière habituée des grosses production asiatiques.
  • Bêtisier : Très amusant de voir des gaffes sur un film aussi sérieux que celui-ci, c’est court mais terriblement drôle.
  • Story-boards : comparaisons film/story-board fort intéressantes car nous montrant que tout était vraiment réglé à l’avance.
  • Bandes annonces : Hero, la liste de Schindler, Van Helsing, Scarface, intolérable cruauté et infernal affairs


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Un superbe digipack 4 volets avec fourreau. Le verso du fourreau reprend l’affiche française du film avec en plus la mention « nomination aux oscars », le verso quand à lui est très réussi avec plusieurs photos du film venant couvrir une armée en marche sous un soleil levant. Le digipack lui-même est très beau, en couverture nous avons droit d’un côté à Jet Li qui tire son sabre et de l’autre la calligraphie du titre. Les volets protégeant les disques, quand ils sont mis côte à côte forment la scène de combat entre ciel étoilé et la garde du roi. Complètement ouvert, le digipack dévoile la scène avec l’armée sous un soleil levant, avec l’incrustation de plusieurs scènes du film.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les 2 disques sont à dominance bleu-nuit, avec la calligraphie et le titre du disque dorés, la définition est excellente avec très peu de grain. Tous les logos sont dans des tons bleus et se fondent dans le fond, et donc ne perturbent pas l’esthétique de ces sérigraphies.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018