DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ABîMES

Lui écrire Hotkiller

Abîmes DVD sorti le 18/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 30 Juillet 2003
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film: 1 h 44 min.
Site officiel du film : Cliquer ici

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4776


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : En 1943, en plein océan atlantique, un sous-marin américain recueille les 3 survivants d'un bateau-hôpital coulé par un U-boot allemand. Traqué par un bateau allemand, le sous-marin passe en immersion au plus profond de la mer. Des querelles entre officiers supérieurs, des hallucinations vont bientôt semer la panique quand bientôt le sous-marin, devenu incontrôlable, retourne sur les lieux où le bateau hôpital a sombré...

Avis : Intéressant cocktail que de vouloir mêler film d'horreur (mais c'est un bien grand mot) dans un lieu aussi confiné que l'intérieur d'un sous-marin. Malheureusement, le film hésitant entre deux genres ne trouve pas véritablement sa propre voie. En effet, il semblait difficile après des films comme U-571 de pouvoir retranscrire aussi bien l'angoisse de ces hommes bloqués sous des milliards de litres d'eau. Abîmes réserve quand même quelques bons moments notamment avec la scènes d'explosion des grenades mais surtout celle des grapins lancés par le bateau qui surplombe le sous-marin. Néanmoins on est loin de la maîtrise de Jonathan Mostow et ces quelques scènes d'action ont un arrière-goût d'ersatz mal assimilé.
Du côté de l'angoisse et du suspense, le scénario s'attache à voir la peur monter auprès de l'équipage. Pau à peu le film nous montre le changement de comportement de l'équipage : au début du film, la peur est incarnée par ce bateau allemand qui traque le sous-marin sans relâche. Puis peu à peu, les hallucinations, les fantômes et les morts accidentelles décalent l'angoisse des personnages vers cette question : le sous-marin serait-il maudit ou hanté ? Sujet intéressant mais là encore l'histoire hésite et ne va pas au bout de son propos. Le rythme est parfois un peu lent et la montée en puissance de la tension n'est jamais amorcée. Bref, un film qui ne décolle pas et qui, à défaut de faire peur, fait que l'on s'ennuie bien souvent en attendant la fin du film.
Quelques mots enfin sur les effets spéciaux : il est évident que les effets numériques ont tourné à plein régime (début du film, scène des raies manta...) mais ils sont assez voyants et plus souvent utilisés pour masquer la minceur de l'histoire. C'est fort dommage car le sujet était excellent, le réalisateur (qui nous a donné l'excellent Pitch Black) pas mauvais mais au final on obtient un film inclassable : pas un film de guerre, pas un film d'horreur...un B movie sans véritable intérêt.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2/3

Détails techniques : Format video : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : L'image présente un très beau piqué pour un film qui comportent de nombreuses scènes sous-éclairées. Pas de problème de qualité de copie et les contrastes des images sont bien réussies. Bref une image DVD à la hauteur et dans la norme.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anaglais - Dolby Digital DTS en français et en anglais (mi-débit) - Sous-titres : français

Avis : Assez surprenant qu'autant de pistes remixées aient pu être casées sur un seul DVD. Encore plus surprenant d'observer et d'apprécier les qualités dynamiques de celles-ci. Peu de différence entre elles, mais le DTS (VO ou VF) est légèrement supérieur dans les effets et les basses. La scène des grenades fera trembler votre caisson à souhait et la répartition générale des canaux est excellente et présente des dialogues très tranchées et clairs.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Jolis menus en 16/9 et une bande son 5.1 très présente et bien faite : toute la présentation des menus est axée sur l'intérieur du sous-marin (les choix se font à l'aide d'une cible) avec des transitions agréables. Le chapitrage est animé : les vignettes sont sonorisées par les dialogues du film. Une ergonomie simple et agréable à l'oeil.


Les bonus :

Les bonus sont assez classiques :

  • Making of : d'une durée de 12 mn, il ne propose que les répétitions de certaines scènes par les acteurs. Bien fait mais trop court.
  • Scènes coupées : 2 scènes coupées sont présentées en 4/3 Dolby surround dont l'une assez réussie relatant un problème de mise à feu de torpilles. Le réalisateur explique d'ailleurs qu'il a supprimé cette scène pour éviter que son film ne soit un film de guerre, preuve s'il en est des hésitations du réalisateur que l'on retrouve dans le scénario.
  • Fin alternative : une fin un peu différente de celle présentée dans le film mais rien de véritablement intéressant. Le réalisateur nous explique qu'il l'a supprimée pour un problème de classement par la MPAA (le problème viendrait des insultes proférées par le personnage féminin du film ?)
  • Bande annonce du film en 4/3 et dolby surround.


  • Abîmes n'a pas d'autre prétention que de rester un petit film de série B présentant quelques scènes d'action au service d'un scénario un peu bancal. Sans être franchement mauvais, le film se laisse voir et se laisse... vite oublier.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    L'affiche du film et les infos au verso vous donnent vraiment envie de voir le film. Le tout est inséré dans un boitier amaray classique. Une présentation sobre et sombre mais bien faite.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend l'affiche du film ainsi que le visage de l'héroïne féminine du film. Belle définition, logos voyants mais bien placés. Mentions légales discrêtes. Du beau travail.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018