DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA FIRME

Lui écrire surfeur51

La firme DVD sorti le 07/12/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 15 septembre 1993

Durée du film : 2 h 34 min.
Acteurs: Tom Cruise Gene Hackman Ed Harris

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3504


   

Le Film : 8/10

Résumé : Après de brillantes études de droit, Mitch McDeere est engagé à prix d'or par un cabinet d'avocats. Il s'installe, avec sa jeune épouse Abby, dans le luxe opulent que lui offre sa firme qui lui demande, en contrepartie, une disponibilité sans faille. Mais il découvre peu à peu que la mafia dirige sa société et élimine les réfractaires. Quoi qu'il fasse, il est piégé...

Avis : Thriller adapté d'un roman de John Grisham, "La Firme" connut un succès mérité lors de sa sortie en salles. Bénéficiant d'une intrigue complexe mais efficace, d'un casting remarquable et d'une réalisation solide par un Sidney Pollack au meilleur de son art, ce film ne présente pas de défaut notable et peut être conseillé sans trop de risque à tout amateur du genre. Après un début destiné à situer les personnages, on sent vite monter la tension, alors que tout paraît normal, en fait bien trop normal pour que ce cabinet d'avocat, qui s'occupe si bien de ses employés et de leur famille, ne cache pas quelque chose de louche. Et puis le piège se referme autour de Mitch et Abby après que deux avocats de la firme aient trouvé la mort dans l'explosion de leur bateau, la situation se compliquant avec l'irruption du FBI dans ce jeu complexe du chat et de la souris. Le rythme du film s'accélère jusqu'à un final haletant et une conclusion peu prévisible. On le regarde sans jamais s'ennuyer et on est même surpris de constater à la fin qu'il a duré 2h30, une durée plutôt longue pour ce genre de film.

Le jeu des acteurs fait beaucoup dans la qualité du film, le scénario comportant beaucoup plus de dialogues que de scènes d'action pure. Si Tom Cruise (Mitch McDeere), très à l'aise dans un rôle taillé pour lui, tient incontestablement la vedette, il est secondé brillamment par Gene Hackman, qui joue Avery Tolar, son mentor au sein de la firme, un homme profondément humain, mais corrompu et qui va se révéler déchiré entre ses erreurs passées et l'attachement nouveau qu'il éprouve pour le jeune couple. La scène finale qu'il joue en face de la jeune femme de Mitch, est une des plus mémorables du film. Abby est jouée par Jeanne Tripplehorn, celle-ci étant la première à sentir quelque chose de louche dans le microcosme trop parfait des familles des employés du cabinet d'avocats. L'actrice compose un personnage sensé et sensible et fait passer beaucoup d'émotion au sein du scénario, surtout au moment où son couple va traverser des difficultés relationnelles. Enfin, il faut mentionner un excellent Ed Harris en agent du FBI au crane rasé, et Holly Hunter dans un second rôle déterminant pour le dénouement : secrétaire, qui n'a pas froid aux yeux, d'un détective privé contacté par Mitch, elle va aider ce dernier après que son patron (joué par Gary Busey) ait été assassiné par les hommes de main de la mafia. L'actrice sera d'ailleurs justement nominée aux Oscars pour ce rôle.

Malgré sa complexité, le scénario n'utilise pas les ficelles habituelles du genre, et il y a peu d'invraisemblances, sauf peut-être la présence miraculeuse d'un camion garé sous les fenêtres des bureaux de la firme au moment où Mitch doit sauver sa vie, et la facilité avec laquelle le frère de Mitch (joué par David Strathairn) sème les agents du FBI. Par contre, comme souvent, le film ne développe pas tous les aspects du roman original qu'il vaut mieux lire après avoir vu le film, que le contraire. Au total, un excellent divertissement, dont on peut juste regretter de ne pas saisir tous les aspects juridiques, complexes, de l'intrigue lors d'un premier visionnage.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : Les couleurs sont naturelles et agréables, la définition étant tout à fait correcte. Le transfert numérique est bon mais présente néanmoins quelques petits défauts de compression, peu visibles au cours du visionnage du film. Sur le plan artistique, on notera la variété des paysages, avec des lieux de tournage nombreux, de Boston à Memphis, en passant par Washington, Cambridge et les Iles Caïman. La réalisation soignée favorise également des prises de vue léchées, jouant souvent sur les lumières et la profondeur de champ, avec de belles couleurs d'automne et de couchers de soleil. A noter que le format d'origine est 1.85 et que celui-ci a été très légèrement recadré par Paramount pour rentrer dans du "full 16/9".


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais et surround en Français - Sous-titres : Anglais et Français

Avis : La VF surround présente moins d'ampleur que la VO 5.1, mais ne fait pas trop pâle figure dans la mesure où le film ne bénéficie que de peu d'effets de spatialisation vraiment spectaculaires. La musique de Dave Grusin, presque exclusivement jouée au piano, est bien restituée, et les dialogues sont clairs et bien séparés.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement après un écran de choix de langue. Le menu principal, fixe et muet, est accessible à la télécommande. Le film est découpé en 19 chapitres, un peu juste pour un film de 2h30, et on peut changer de langue et sous-titres sans repasser par le menu réglages.


Les bonus :

Aucun effort de la part de l'éditeur, avec juste des bandes annonce, sans sous-titres.

  • Bande annonce et teaser en 16/9 VO. La bande annonce est constituée d'un montage d'extraits du film, mais le teaser a été réalisé avec des images et un commentaire que l'on ne retrouve pas dans le film.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un feuillet inséré donnant la liste des chapitres. Le visuel reprend l'affiche du film, une jolie composition dans un dégradé de bleus, centrée sur le personnage principal, restituant bien l'atmosphère générale du film avec son incrustation où on le voit tenter de s'échapper à on ne sait quel danger.



    La sérigraphie

    Bien que l'impression soit de grande qualité, aucun effort artistique n'a été fait. On n'a droit qu'au titre (en anglais) et aux textes légaux et logos, en blanc sur fond bleu. Le rond central n'est pas imprimé, mais bénéficie d'un hologramme anti-contrefaçon.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 03/08/2005 à 23:31 par drouvre : sympa :)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018