DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CANNIBAL FEROX - ANCIENNE éDITION

Lui écrire Hotkiller

Cannibal Ferox - Ancienne édition DVD sorti le 17/02/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Neo Publishing
Distributeur :
Warner Vision

Date de sortie en France : 16 juin 1982
Nombre d'entrées en salle : n.c.

Durée : 1 h 27 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
8181


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : 3 étudiants en anthropologie s'aventurent en Amazonie à la recherche de tribus cannibales. En chemin ils rencontrent 2 trafiquants de drogue qui leur expliquent les tortures infligées au troisième d'entre eux dans le camp d'une tribu située non loin. Intrigués, les trois étudiants trouveront le camp...

Avis : Cannibal Ferox est un pur produit nanar de l'Italie de la fin des années 70. A réserver à un public averti, le film n'est qu'une simple compilation de scènes plus ou moins cruelles, plus ou moins gore.
Alors que le Cannibal Holocaust de Deodato sentait bon le parfum du scandale, Umberto Lenzi essaie d'en prendre le meilleur et de le remettre au goût du jour. Donc au menu, toujours des scènes de cruauté animale (moins dures que dans CH tout de même), un peu d'érotisme crade et de bons trucages d'horreur. Mais par delà ces images Cannibal Ferox pose des questions simples et non encore résolues :

  • Pourquoi les cannibales bouffent-ils toujours les intestins et la cervelle ?
  • Pourquoi l'homme blanc, lorsqu'il voit une indienne a-t-il naturellement envie de la violer ?
  • Est-il naturel de faire l'amour dans un camp de cannibales ?
  • Pourquoi les cannibales font-ils toujours sécher les cadavres pendant des semaines ? Ca doit fouetter non à la fin. Pas étonnant qu'on découvre leur camp !
  • Et enfin et surtout, pourquoi certaines actrices italiennes ne se rasent pas sous les bras ?


  • Plus sérieusement, Cannibal Ferox est véritablement un film délirant parce qu'il est tourné dans des conditions extrêmes (toujours en caméra-épaule), parce que le scénario est débile (il y a une petite partie qui se passe à New-York avec une vague histoire de tueurs recherchant l'un des dealers déjà enfui en Amazonie) et parce que finalement Cannibal Ferox va beaucoup plus loin que Cannibal Holocaust. Alors que ce dernier posait simplement la question "Qui sont les Barbares ?", Cannibal Ferox creuse la psychologie de ce message et nous apporte la réponse : "Les barbares c'est nous !" Il était temps que nous l'apprenions, un affreux doute m'habitait !
    Cannibal Ferox fait donc partie de ces petits films à petit budget où ce qui les distinguait c'était le fait d'en rajouter toujours plus. Que ce soit dans le titre (le film s'appelle "Make them die slowly" en anglais) dans les affiches ou les messages inscrits sur celles-ci (Dans Cannibal Ferox, on nous précise que le film est interdit dans pas moins de 31 pays !), dans les acteurs (tous italiens mais qui prennent des pseudos à consonnance anglaise)... bref c'est le témoignage vivant d'un cinéma fait de bout de ficelles par des réalisateurs qui ne sont pas forcément des génies mais qui tournent de la pelloche avec une telle énergie que même si le résultat peut paraître pitoyable, on reste scotché devant les images, dégoûté et avec un goût amer dans la bouche; et c'était bien le but d'un réalisateur comme Umberto Lenzi.

    J'entends déjà les sirènes de la censure et les voix traditionnalistes nous dirent que ce type de film est lamentable, que ce cinema ne devrait pas exister, qu'il s'adresse à un public dégénéré et qu'il faut clairement être dérangé pour voir ce genre de films. J'entends les mêmes sirenes nous dirent que les scènes sont insoutenables et ne devraient pas être diffusées. Mais ce sont les mêmes sirènes qui ont acclamé "Un Homme nommé Cheval" (et je pense à une scène en particulier commune aux deux films), ou "Soldat Bleu" ou plus récemment la Pianiste, alors faudrait savoir : s'il n'y a pas la grande machine hollywoodienne derrière, où s'il n'y a pas d'intellectualisme de Prisunic, tous ces petits films n'auraient pas le droit d'exister. Trop facile et trop réducteur.
    Cannibal Ferox est donc un gros nanar de zone Z, il n'a jamais eu d'autre prétention, et moi j'adore ça. Il est aussi l'occasion de revoir à l'écran l'immense, le génial Venantino Venantini (le porte-flingues de Ventura dans les Tontons) dont la carrière italienne dans le nanar n'est pas suffisament connue en France. Un grand moment de détente que ce film.


    L'Image : 1.5/3

    Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

    Avis : Bénéficiant d'un transfert anamorphique, le film reste néanmoins d'une qualité moyenne : beaucoup de fourmillement ou de flous dans les arrière-plans, des étalonnages de couleurs mal maîtrisés (les têtes des personnages sont souvent très "rouge") et un master de qualité inégale selon les scènes. Bref, c'est pas du tout beau, même si le film est globalement regardable. Faut dire aussi qu'à l'origine, Lenzi n'avait pas les moyens de Manckiewicz ou Cecil B. de Mille et que les pelloches ne devaient pas être dans le meilleur état qui soit !!


    Le Son : 1.5/3

    Détails techniques : Dolby Digital 2.0 (dual mono) en Français, anglais, italien - Sous-titres : français

    Avis : Difficile de conseiller une piste plutôt qu'une autre. A l'époque ces films étaient tournés en plusieurs langues (un acteur italien répliquait en italien à un acteur anglais qui lui avait parlé en anglais), voire tournés en italien mais redoublés en anglais pour être plus facilement distribués. Ce qui est sur c'est que le doublage français est assez moyen et qu'il est préférable de voir le film en langue anglaise. La piste sonore n'est pas au top (distorsion de la musique par certains moments) mais les dialogues restent globalement clairs.


    L'Interactivité : 1.5/3

    L'ergonomie des menus :
    Les menus disposent d'une animation minimaliste (on entend quelques grognements en fonds sonore), mais sont au format 16/9. Contrastes appuyés avec des images rouges se détachant sur un fond noir. Le chapitrage présente des vignettes animées (mais non sonorisées par les dialogues du film). La navigation ne pose pas de problème particulier.


    Les bonus :

    Tous les bonus sont textuels et fixes :

  • Filmographies : filmographies des principaux acteurs avec le détail qui tue : la liste des pseudos utilisés par ces acteurs dans leurs différents films. Bien vu de la part de l'éditeur.
  • Fiche technique : casting complet de toute l'équipe technique et des acteurs.
  • Bande Annonces : 2 BA sont présentées (une internationale et une américaine). Au format 4/3, la première est d'une qualité assez proche à celle du film, la seconde étant passablement abîmée.


  • Grand coup de chapeau à Neo Publishing qui se risque dans l'édition de "films de genre", de films qui ne vont pas battre des records de vente mais qui sont des petits chef d'oeuvre de série Z à (re)découvrir. Cannibal Ferox n'est peut être pas indispensable dans votre DVDthèque. Il est par contre nécessaire à toute personne qui veut rencontrer un autre type de cinéma.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le boîtier Amaray avec cette affiche ultra-parlante est inséré dans un fourreau bleu nous rappelant en grosses lettres au verso qu'"en raison de la nature violente et choquante des images...." le film est à déconseiller aux âmes sensibles. On est dans l'ambiance ! L'affiche du boîtier nous rappelle que nous sommes en présence d'un film "érotico-gore", donc pas de problème, on vous aura prévenus, vous savez où vous mettez les pieds !



    La sérigraphie

    A dominante noire, la sérigraphie reprend l'une des images du film, elle ausi très parlante. Qualité de définition correcte mais la discrétion des logos est assez moyenne.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013