surfeur51
Air Force One - Edition spéciale |
DVD sorti le
03/07/2001 |
Le Film :
7/10 |
|
|
Résumé : A bord de l'avion le mieux protégé du monde, l'Air Force One, le Président des Etats-Unis James Marshall, sa famille et des membres du gouvernement sont pris en otages par des terroristes radicaux russes. Son leader Korshunov se jure de tuer un otage toutes les heures si son chef, emprisonné en Russie, n'est pas libéré. Marshall se retrouve alors dans une situation qui fera de lui la cible numéro un...
Avis : Fondamentalement, "Air Force One" est un thriller basé sur un huis-clos à bord d'un avion de ligne pris en otage par des terroristes. De ce point de vue, il se rapproche de films comme "Passager 57" ou "Ultime décision", le côté original étant qu'il met en scène dans le rôle du héros invincible qui tient tête aux terroristes, le président des Etats-Unis en personne, interprété en l'occurrence par Harrison Ford. Cette caractéristique a agacé plus d'un spectateur en étant interprétée comme une énième version du patriotisme triomphant américain, cher à de nombreuses œuvres hollywoodiennes. Il est vrai que le scénario vante les qualités du 747 spécialement équipé pour servir de PC volant, et donne le beau rôle au président Marshall, mais il apparaît aussi à la réflexion que le scénario choisi permet des scènes particulièrement spectaculaires qui n'auraient eu aucune crédibilité à bord d'un avion de ligne normal, comme par exemple les manœuvres de leurre et d'évitement de missiles militaires.
Pour contrer l'invraisemblance du scénario, le président Marshall est présenté comme un ancien héros du Vietnam, expliquant ses aptitudes au tir et au close-combat. L'aspect psychologique est assez cohérent, et le discours fait par Marshall devant ses alliés russes concernant la nécessité de ne pas céder au terrorisme dictera son attitude quand il se trouvera directement impliqué. Il faut d'autre part souligner que ce film a été réalisé bien avant les attentats du 11 Septembre, et lors de sa sortie, les actions de lutte antiterroriste du gouvernement américain n'avaient pas la consonance qu'on leur connaît aujourd'hui. Harrison Ford interprète un président américain avec son charisme et sa prestance habituels, mais c'est Gary Oldman qui brille le plus dans le film en interprétant le rôle du méchant. Ivan Korshunov est un être dont l'apparence presque sympathique contraste avec une détermination et une froideur peu communes. En particulier, la scène avec l'attachée de presse du président est très forte et d'autant plus traumatisante que Oldman la joue d'une voix douce accompagnée de beaucoup de calme. Cette scène déterminera d'ailleurs l'attitude ultérieure de Marshall. Glenn Close joue Kathrin Benneth, la vice-présidente des Etats-Unis, qui a la dure tâche de décider au sol des actions à effectuer, en liaison avec le gouvernement russe, alors que les plus grands doutes pèsent sur la capacité de Marshall à prendre des décisions adéquates, la vie de sa femme Grace (Wendy Crewson) et celle de sa fille Alice (Liesel Matthews) étant directement menacées.
Le film est réalisé par Wolfgang Petersen, et, à l'instar de ses autres films ("Alerte!", "En pleine tempête") est très spectaculaire. La production a mobilisé un 747 repeint pour les besoins du tournage, l'armée de l'air acceptant de mettre à disposition des intercepteurs F15. Si certaines scènes utilisent des maquettes ou des effets numériques, l'ensemble est réalisé avec soin et donne lieu à un spectacle tout à fait divertissant. On assiste de plusieurs explosions spectaculaires, dont un avion ravitailleur bourré de kérosène, mais la scène la plus prenante est l'atterrissage de l'Air Force One suivi d'un redécollage acrobatique juste après sa prise de contrôle par les terroristes. Le suspense est réel et le film déroule ses deux heures sans le moindre temps mort.
"Air Force One" possède un scénario trop artificiel pour être un grand film, tout en posant d'intéressantes questions sur le conflit entre l'intérêt général et le sort de quelques uns. Il est également bourré de clichés (la question traditionnelle du fil rouge ou du fil bleu…), mais il atteint sans difficulté son but affiché, à savoir en mettre plein la vue et les oreilles de ceux qui ne seront pas rebutés par les fanfares de l'héroïsme des américains toujours prêts à sauver le monde contre le terrorisme international.
|
L'Image :
2/3 |
Détails techniques
:
Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1
Avis :
L'image bénéficie de belles couleur et d'une gestion des contrastes optimisée, d'autant plus que nombreuses scènes se passent la nuit. La définition est bonne, avec quand même un peu de grain sur certaines scènes, et la compression présente quelques petits artefacts, pas trop gênants. Les passages en russe sont traduits par des sous-titres anglais imprimés de manière assez discrète dans le master. Par contre la taille et l'emplacement envahissants des sous-titres français nuit à l'image si l'on regarde en VOst. La photographie de Michael Ballhaus est agréable, avec des décors réussis (l'intérieur de l'avion et la Maison Blanche) et une bonne intégration des effets spéciaux (sauf "l'amerrissage" final).
|
Le Son :
3/3 |
Détails techniques
:
Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien. Stéréo en Tchèque, Hongrois, Arabe- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Grec…
Avis :
Toutes les voies sont utilisées pour donner un maximum de relief aux effets sonores, et le caisson de basses s'en donne à cœur joie lors des phases les plus spectaculaires. La dynamique est excellente, il n'y a rien à redire sur la séparation entre les dialogues et le fond sonore, et VO et VF se valent sur le plan technique. La musique est réussie, bien dans le ton du film, et cela bien que Jerry Goldsmith ait eu peu de temps pour la composer après le refus par Petersen du projet initial de Randy Newman.
|
L'Interactivité
:
1.5/3 |
|
L'ergonomie
des menus :
Les menus sont sonorisés et légèrement animés. Le film est finement découpé en 35 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer de langue, avec conservation du point de lecture. Par contre on peut changer les sous-titres à la volée.
Les bonus :
Si le commentaire est passionnant, les autre bonus ne présentent qu'un intérêt très moyen.
Commentaire audio de Wolfgang Petersen, interrogé par Michael Coleman. Bien que son débit soit assez monocorde, le réalisateur nous donne énormément de détails techniques, de précisions sur les lieux de tournage et de nombreuses anecdotes. Vraiment intéressant, et qui justifie de revoir le film.
Les coulisses du film : mini making of de 6 minutes en 4/3 VOst, avec interviews et images du film. Trop court pour apporter autre chose que du promotionnel.
Visite guidée à bord. Cette option permet de disposer pendant la lecture du film de notes apparaissant en sous-titres. On apprend quelques anecdotes, mais dans l’ensemble il n’y a pas grand chose de passionnant.
Bandes annonces de "Air Force One" (en 4/3 Pan&Scan VOst), et "Pearl Harbor" (en 4/3 VF).
|
|
|
|
Les Visuels :
0/1 |
La pochette / Le packaging
Boîtier amaray noir, avec un feuillet donnant la liste des chapitres. Le visuel reprend l'affiche américaine du film, qui met en valeur Harrison Ford mais ne donne guère d'indications sur la nature du film (de ce point de vue l’affiche française était un peu plus explicite). Le verso de la jaquette est d'ailleurs presque aussi sobre et dépouillé.
|
La sérigraphie
La sérigraphie présente une image floue sur fond noir ni belle ni expressive. L'impression, qui intègre le rond central, possède une trame assez grossière. Le seul point positif concerne la discrétion des logos et des textes légaux.
[ Voir
le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
- le 18/04/2006 à 12:29 par chu : Bon là , je ne peux pas laisser un 7/10 au film passer sans le dire: 5/10 maxi pour moi. Pas de poléiques hein... Je voulais juste dire que c'est du gros blockbuster archi creux. j'aurais mis 3/10 probablement.
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|