Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LE DéSHONNEUR D'ELISABETH CAMPBELL

Lui écrire surfeur51
Le déshonneur d'Elisabeth Campbell DVD sorti le 16/11/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 29 Septembre 1999

Durée du film : 1 h 51 min.
Acteurs: John Travolta

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
522


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Paul Brenner, un des meilleurs enquêteurs de l'armée américaine est appelé, pour mettre fin à un trafic d'armes, au Fort MacCallum où il fait la connaissance du capitaine Elisabeth Campbell, séduisante instructrice des opérations psychologiques. Quelques heures plus tard, il apprend que la jeune femme a été violée et assassinée dans l'enceinte du fort. Il découvre par la même occasion qu'elle était la fille du général Campbell, candidat à la vice-présidence du pays.

Avis : "Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell" est une enquête policière chez les militaires, sur fond de grande muette, où il n'est pas question que le linge sale se lave autrement qu'en famille. Paul Brenner (John Travolta) et l'inspectrice Sara Sunhill (Madeleine Stowe) doivent donc affronter la loi du silence pour découvrir le secret qui se cache derrière le meurtre de la belle Capitaine. Entre ceux qui mentent pour se protéger, ceux qui mentent pour qu'on ne salisse pas l'honneur de l'armée, ceux qui mentent pour favoriser la carrière politique du Général, père de la victime, les deux enquêteurs vont avoir bien du mal à dérouler l'écheveau d'une intrigue particulièrement complexe. Il leur faudra comprendre le comportement de la victime avant sa mort, ses relations avec son père, et remonter dans un passé tragique pour démasquer le coupable, au péril de leur vie.

Le scénario, du à William Goldman, est encore compliqué par le déroulement de faits liés à l'enquête initiale de Brenner sur le trafic d'armes, et par la relation particulière entre Brenner et Sunhill, anciens amants qui vont se retrouver à cette occasion. Ce dernier volet a un peu été gommé au montage, quand le réalisateur a supprimé la plupart des scènes détaillant cet aspect (on les retrouve en bonus). C'est dommage surtout en ce qui concerne la fin du film, bien mieux traitée en "version longue".
Au niveau des acteurs, James Wood et James Cromwell sont impressionnants dans les rôles ambigus du Colonel Moore et du Général Campbell. Madeleine Stowe incarne avec maîtrise et nuance un personnage qui est un peu sous-employé au niveau du scénario. Par contre, John Travolta a tendance à surjouer pour tenir le rôle principal, et ses mimiques et cabotinages rendent son personnage malheureusement pas toujours crédible. A signaler également les courtes apparitions de Leslie Stefanson, dont la beauté irradie le début du film et qui se montre particulièrement convaincante dans les scènes liées à l'assassinat du personnage qu'elle joue. Enfin signalons la présence du réalisateur John Frankenheimer (le Général Sonnenberg) qui trouve là son premier (et dernier à ce jour) rôle dans un film.

Ce film est le second du réalisateur Simon West, après "Les Ailes de l'Enfer". Délaissant l'action pure et dure, avec peu de scènes spectaculaires, il réalise là un film divertissant intellectuellement, avec un regard original sur le monde militaire, et une intrigue à rebondissement présentant un final assez réussi après que l'on ait entrevu quatre ou cinq coupables possibles. Pour en faire une vraie réussite, il aurait peut-être fallu un Travolta un peu plus sobre dans son jeu, et réintroduire les scènes coupées qui donnent de la profondeur au personnage de Sara S


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Belle image, contrastée avec des noirs profond et des couleurs chaudes. La définition est précise, et le transfert numérique tout à fait satisfaisant. Quelques défauts de pellicule néanmoins, surtout au début ce qui est étonnant pour un film récent. La photographie met en évidence les paysages du sud des Etats-Unis, et donne une impression de chaleur moite qui sied parfaitement à l'atmosphère oppressante du film (il a été tourné en grande partie à Savannah en Georgie). Les décors et costumes donnent un air d'authenticité à l'histoire.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Anglais, Français

Avis : Bande son qui permet d'utiliser pleinement les ressources du DD 5.1. Beaucoup de basses, mais également de nombreux détails sonores, donnent du relief aux scènes les plus prenantes. La musique de Carter Burwell est toujours en accord avec l'action et participe au climat particulier du film. Les dialogues sont bien séparés, et les VO et VF se valent sur le plan technique.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, au graphisme plus que sobre (une étoile militaire comme thème principal. Le film est découpé en 17 chapitres, ce qui est un peu juste. On peut changer langues et sous-titres à la télécommande.


Les bonus :

Plutôt un bon cru, avec des scènes coupées pour une fois d'un très bon niveau.

  • Commentaires du réalisateur Simon West, en VOst. Son intervention comporte de nombreux blancs, ce qui est dommage car il sait rendre intéressantes les anecdotes de tournage. Ses explications sont détaillées et toujours fort à propos.
  • Making of. Documentaire de 19 minutes en 4/3 VOst, qui donne des explications sur le scénario et des anecdotes diverses. Interviews, extraits du film et images du tournage permettent de se faire une idée assez juste de la réalisation du film, au cours d'un été particulièrement chaud. Cette chaleur moite suinte d'ailleurs à travers les images du film.
  • Quatre scènes coupées dont une fin alternative, en 16/9 VOst, commentées par le réalisateur, pour un total de 10 minutes. Ces scènes approfondissent les rapports entre les personnages joués par Stowe et Travolta. Bien que satisfait de ces scènes, West a choisi de les couper considérant qu'elles n'étaient pas tout à fait dans le ton du film. La fin alternative correspond plutôt à une fin rallongée, lorsque les images défilent avec le générique. Elle est largement supérieure à la scène tronquée du film qui comporte du coup une grave erreur de continuité (une puis deux personnes dans la voiture de Sara au cours d'une même action).
  • Bande annonce et teaser du film, tous deux en 4/3 VO.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir, avec une fiche insérée donnant la liste des chapitres. Le visuel de la pochette est assez décevant, avec juste la tête de Travolta en mono couleur bleue, bien moins réussie que l'affiche du film qui présentait beaucoup plus de mouvement.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est minimale (texte blanc sur fond bleu vif uniforme). Bien que l'impression soit de qualité (le rond central n'est pas imprimé), le niveau artistique est proche de zéro : les logos et les textes sont envahissants, le titre est en anglais et aucun motif ne vient égayer le disque.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact