DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DESTINATION FINALE 2 - EDITION PRESTIGE TF1

Lui écrire Hotkiller

Destination finale 2 - Edition prestige TF1 DVD sorti le 05/02/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 9 avril 2003
Nombre d'entrées : 787 000

Durée : 1 h 27 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6730


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Par prémonition, une adolescente échappe à un gigantesque carambolage. Cependant, sa vision prémonitoire épargnera également la vie d'autres personnes qui auraient normalement du mourir. La mort décide alors de remettre les compteurs à l'heure...

Avis : Sequel de Destination Finale, ce film reprend le principe selon lequel la Mort dispose d'une liste pré-établie des âmes qu'elle doit "récupérer" chaque jour et que le moindre petit grain de sable dans cette machine séculaire ne saurait être toléré !
Alors que le premier opus nous situait l'action suite à un crash d'avion, ce second épisode situe l'histoire après un accident de plusieurs voitures. Cette scène d'ailleurs de l'accident est diablement efficace et remarquablement bien montée. Les effets spéciaux sont remarquables (scène du tronc d'arbre à travers la voiture) et la violence des images produit parfaitement son effet. Par la suite, alors que DF 1 montrait des amis de collège qui luttaient pour échapper la mort, ce DF 2 qui reprend la même logique montre comment des gens qui ne se connaissent pas au départ vont devoir lutter ensemble face à un ennemi commun. C'est d'ailleurs le premier parmi tant d'autres "contre-pied" du film : en effet alors que le début du film nous montre des ados ensemble dans un van et que l'on peut penser que ce sont eux qui devront tenter de s'en sortir, le film nous réserve une première surprise...

Par la suite, le scénario de DF 2 est assez proche du premier opus : chacun des survivants de l'accident va être confronté à une mort accidentelle et improbable. Mais le scénario est assez riche puisque l'incrédulité du départ qui les habite va se transformer peu à peu en peur panique au fur et à mesure que les cadavres vont se multiplier. De plus, la construction narrative du film est remarquable car elle maintient parfaitement la tension du spectateur régulièrement pris au dépourvu : scène du jeune gagnant à la loterie qui va mourir bêtement alors qu'il vient d'échapper à de plus grands dangers ; scène de la femme brune dans son 4x4 qui regrettera longtemps son option "air-bag conducteur"... les exemples sont ainsi nombreux où comme dans DF 1, le moment où la Mort va frapper n'est jamais celui auquel le spectateur s'attend. Autre point commun et surtout trait d'union entre les deux films, l'actrice Ali Larter. Celle-ci incarne le personnage de Clear Rivers (celle qui aidait le héros, Alex Browning dans DF 1). Recluse dans un asile psychiatrique, elle en sortira, consciente du rôle qu'elle a à jouer dans cette histoire. Mais intelligemment, le scénario ne transformera pas ce personnage de Clear en une sorte de "Ripley" du slash- movie puisque son aventure se terminera avec ce sequel. Toujours par rapport au premier épisode on regrettera peut être que l'histoire de la Mort personnifiée (rappelez vous, dans DF 1 les héros découvrent sur plusieurs photos de catastrophes un personnage sombre et énigmatique) ne soit pas reprise. Cet élément "fantastique" est balayé par un autre argumentaire (une naissance pour une mort afin que les comptes soient toujours équilibrés) que l'on a un peu de mal à cerner mais qui permet au scénario de rebondir et ainsi donner une fin logique au film.

Destination Finale 2 a parfaitement atteint le but pour lequel il fut réalisé : être une série B honorable, sans prétention, techniquement bien faite, un pop-corn movie du meilleur acabit qui soit. On passe un bon moment de détente, et même si le cocktail ados+tueur+scènes sanglantes a déjà été porté des milliers de fois à l'écran, ce film, avec l'approche originale de son scénario reste un agréable spectacle.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Il s'agit d'un film récent (2002) : la copie proposée sur ce DVD est tirée d'un master irréprochable. Aucun défaut, pas de tâches, griffures... Pour les images en elles-même on notera un excellent piqué et des contrastes profonds malgré un aspect général un peu "blafard" (les couleurs ne sont pas hyper tranchées mais en harmonie avec cet aspect un peu "froid" de l'image). Le rendu est très bon et les quelques rares scènes sombres ne mettent jamais la compression en défaut.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX en anglais et français - DTS ES Discrete 6.1 (mi-débit) en anglais - Sous-titres : français

Avis : l>Dolby Digital 5.1 EX en anglais et français - DTS ES Discrete 6.1 (mi-débit) en anglais - Sous-titres : français Les pistes proposées sont assez similaires dans leurs effets. Autant dire que ceux qui ne disposent pas d'un décodeur DTS sur leur ampli ne seront pas pour autant déçus. Très dynamique cette bande son sait également être très enveloppante sur certaines scènes (accident notamment). De même, les effets d'espace (bruits d'ambiance) se font sentir et collent parfaitement aux dialogues du film essentiellement dirigés sur les enceintes avant. Une qualité sonore présente tout le long du film. On signalera la présence d'une piste DTS 6.1 Discrète : il y en a très peu dans nos contrées.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
L'interactivité proposée sur ce film est tout à fait classique : après une courte introduction ponctuée d'images du film, le menu du sommaire (au format 16/9), légèrement animé, sur fond de cuisine permet d'accéder à l'ensemble des choix. Le chapitrage via un zoom sur le four micro-onde est segmenté par paquets de 3 chapitres avec des vignettes animées et sonorisées. Petit détail : un countdown sur la minuterie du micro-onde qui laisse apparaître une trace de sang comme si quelque chose explosait quand le compteur arrive à zéro. Navigation très facile.


Les bonus :

  • Au delà de la terreur : cette section propose 2 reportages : le premier met en scène des adolescents avec des tas de capteurs et à qui l'on montre les scènes de meurtres de DF 2. Un scientifique nous explique les résultats selon les séquences visionnées (Bof !). Le second, présente des témoignages de personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente. On apprend ainsi que 12% des arrêts cardiaques donnent lieu à une expérience de mort imminente : la personne voit son corps en dehors de son enveloppe charnelle, un long tunnel, une lumière blanche... Pas mal mais je ne vois pas trop le rapport avec le film. Le genre de bonus qui ferait mieux de figurer sur le DVD de l'Expérience Interdite par ex.
  • Les suppléments : plusieurs rubriques dans ce "chapitre" de bonus. On accède ainsi à un commentaire audio (simples anecdotes, rien de très "cinema"), des morceaux choisis (documentaire sur ce genre cinématographire qu'est le Gore), des scènes coupées (5 au total mais inintéressantes), deux clips video et des bandes annonces.


  • Sans forcément rester dans les annales, cette édition du film est quand même soignée (image et son notamment). Les bonus sont assez pauvres et font plus office de remplissage. Un film et un DVD vite vu, vite oublié.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le premier Destination Finale proposait sur la jaquette un effet holographique assez réussi (alternance tête des héros/têtes de mort). Cet effet n'a pas été repris dans la jaquette de DF 2 bien que visuellement elle se rapproche de celle du 1er opus : on voit en effet, les têtes des personnages dans un rétroviseur de voiture. Le boîtier est un amaray classique. Rien de transcendant.



    La sérigraphie

    Déception que cette sérigraphie qui ne présente que le titre du film sur un paysage en dégradé bleu foncé. La définition est très correcte mais la présentation est un petit peu en dessous des standards du moment. La aussi rien d'exceptionnel.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013