Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - L'AFFAIRE KAREN MC COY

Lui écrire surfeur51
L'affaire Karen Mc Coy DVD sorti le 07/07/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Distributeur :
Universal Music Group

Date de sortie en salle : 17 Août 1994
Durée du film : 1 h 46 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
421


   

Le Film : 5.5/10

Résumé : Braqueuse de banque de haut vol, Karen McCoy est libérée sur parole après avoir été trahie par son associé Jack. Elle est bien décidée à rester dans le droit chemin, mais Jack kidnappe son fils Patrick et exige d'elle un nouveau contrat. Epaulée par J.T. Barker, un voleur de petite envergure, Karen élabore un plan pour le doubler...

Avis : Thriller sur le thème archi-classique du braquage de banque, "L'Affaire Karen McCoy" ne présente guère d'originalité sur le plan scénaristique, et la réalisation de Russel Mulcahy, honnête, ne fait pas preuve de qualités particulières. La présence au générique du couple Kim Basinger (Karen) et Val Kilmer (Barker) pouvait faire espérer un film de meilleure facture, même s'il se laisse regarder sans déplaisir, un soir où l'on n'a pas l'esprit critique trop aiguisé.

Le scénario est une succession de séquences déjà vues dans d'autres films, la seule originalité résidant dans le fait que le spécialiste du casse de banque est ici une jeune femme, mère de famille. Elle gagne la sympathie du spectateur grâce à son souhait sincère de repartir du bon pied et on est forcément de son côté quand elle va devoir réussir un cambriolage hors norme pour sauver son fils. Kim Basinger est agréable à regarder mais elle est loin de trouver là son meilleur rôle, et elle récidivera l'année suivante en jouant dans le remake de "Guet-apens", dont le scénario comporte de nombreuses similitudes avec le film critiqué ici. Il faudra attendre "L.A. Confidential", en 1997, pour reconnaître ses vraies qualités d'actrice, au delà de sa plastique irréprochable d'ex James Bond girl. Val Kilmer est également très en retrait par rapport à ses rôles dans "Willow" ou "Le Saint", et comme en plus l'alchimie entre lui et Basinger n'est pas excellente, on a un peu de mal à croire à leur couple. C'est également le cas entre l'actrice et le jeune Zach English (qui joue son fils Patrick), et là aussi on ne sent pas le lien mère-fils qui aurait du nous faire fondre quand ils se retrouvent. Le meilleur du film est, comme souvent dans les thrillers, le méchant, Jack Schmidt, interprété par un Terence Stamp qui n'en fait pas trop, tout en sachant rendre son personnage parfaitement détestable.

Le morceau de bravoure dans les films de cambriolage est normalement le braquage de la banque, avec pour références (plus récentes il est vrai), des films comme "Haute voltige" avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones, "Braquage à l'italienne" ou les deux "Ocean's" avec Clooney et sa brochette de vedettes. Mais le casse apparaît, ici, comme assez simpliste et ne sert apparemment qu'à provoquer le retournement de situation, assez téléphoné, qui va conduire au dénouement du film.

Bien que l'action soit assez soutenue et qu'en conséquence le film ne soit pas ennuyeux, on a toujours l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer et il faut reconnaître qu'on ne se trompe pas souvent, tout cela étant forcément au détriment du suspense que l'on attend de tout bon thriller. C'est peut-être cette prévisibilité du scénario (qui a quand même usé les talents de deux scénaristes, William Davies et William Osborne) qui est le plus gros défaut de ce divertissement gentillet dont on ne gardera pas grand chose en mémoire (même pas en mal, d'ailleurs).

Le film étant moyen, on ne pouvait attendre de l'éditeur une édition DVD exceptionnelle. Mais si l'absence de bonus est malheureusement monnaie courante dans ce cas, il est rare de voir les pistes audio traitées de façon aussi légère, puisque l'on a même pas droit à la VO.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : L'image est assez flatteuse, avec de belles couleurs naturelles, aux contrastes néanmoins pas très appuyés. La définition est bonne malgré un léger grain, et la compression ne fait pas apparaître de défauts gênants. Sur le plan artistique, rien de transcendant, mais un travail de bonne facture qui nous permet d'admirer entre autres la garde robe et les coiffures variées de Kim Basinger.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Stéréo en Français.

Avis : Pas de VO, donc pas de sous-titres. Sur le plan des pistes audio, c'est le strict minimum vital, digne du temps des cassettes et injustifiable pour un DVD. La seule piste proposée n'est pas mauvaise, mais sans spatialisation avant-arrière, et peu de basses pour souligner les scènes d'action. Les dialogues sont néanmoins clairs, et la musique de Brad Fiedel bien restituée.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, réalisés avec soin, ce qui est le seul point positif de l'interactivité. Le film n'est en effet découpé qu'en dix chapitres, ce qui est nettement insuffisant pour retrouver facilement une scène.


Les bonus :

Pas le moindre bonus.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray noir. Le visuel se distingue de l'affiche du film, laquelle est plus centrée sur le visage de Kim Basinger.



La sérigraphie

La sérigraphie reprend le visuel de la jaquette. L'impression, qui comprend le rond central, bénéficie d'un tramage très fin, et textes et logos font preuve de discrétion. Un bon point pour cette édition qui n'en mérite pas beaucoup.


Note Finale : (9.5/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 18/04/2006 à 18:11 par alamo : Très bonne critique (comme d'habitude...). Même si pour moi la piste stéréo VF fait que je n'achèterai pas ce DVD (j'ai vu le film à sa sortie en salle en 4.0 VO), j'aurai forcé la note à 10...
- le 18/04/2006 à 16:52 par reno11 : Pas d'accord avec toi Carlito , certains films tournés en mono n'ont pas besoin de 5.1 pour bénéficier d'une très bonne qualité de son. Concernant cette phrase surfeur : "Le film étant moyen, on ne pouvait attendre de l'éditeur une édition DVD exceptionnelle." Contrairement à toi , je pense que la qualité du film n'a malheureusement rien à voir avec la qualité du DVD , on a tellement vu de chefs d'oeuvres édités dans des éditions pourries et inversement des bouses que je ne nommerai dans des éditions ultimate collector 5.1 DTS 3 DVD etc etc...
- le 18/04/2006 à 12:11 par Carlito : tu es gentil au nivo de la note pour la bande son; un dvd qui ne contient qu'une piste stéréo ne devrait pas avoir plus de 1 sur 3 selon moi
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2006
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | DVD | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact