DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TONNERRE DE FEU

Lui écrire surfeur51

Tonnerre de feu DVD sorti le 14/06/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 17 Août 1983

Durée du film : 1 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1861


   

Le Film : 7/10

Résumé : Pour combattre la violence, la Police de Los Angeles s'est dotée d'un nouvel appareil: Tonnerre de Feu, un hélicoptère extrêmement sophistiqué. Ce petit bijou technologique voit à travers les murs, entend à distance, et possède une puissance de feu sélective. Ce véritable monstre doit être utilisé dans la lutte anti-terroristes. C'est du moins la version officielle qui est donnée à Frank Murphy, ancien du Vietnam, chargé de tester l'appareil...

Avis :  "Tonnerre de Feu" est à la fois un film d'action et un thriller, qui vaut surtout par son rythme et un suspense bien entretenu. Servi par un excellent casting, la vraie vedette du film est néanmoins le nouveau jouet anti-émeutes de la Police de L.A., un hélicoptère prototype, en fait un Gazelle français maquillé pour lui donner un aspect menaçant, avec canons rotatifs et équipements additionnels. L'intrigue est bien conçue, sans faire preuve d'une originalité exceptionnelle, et on se prend au jeu d'autant plus facilement que les scènes spectaculaires sont assez nombreuses. Mais quand on y réfléchi après coup, la machination des autorités apparaît bien invraisemblable, tout comme l'attitude du héros n'hésitant pas à provoquer des dégâts considérables lors de combats aériens au-dessus de la ville, alors qu'il sait que ses ennemis vont voir leur complot démasqué.

Roy Scheider incarne Frank Murphy, un baroudeur hanté par le souvenir de la perte d'un compagnon au Vietnam, plutôt insubordonné mais sachant où est son devoir, un rôle un peu semblable à celui qu'il avait dans "Les Dents de la Mer". Sa prestation est excellente, tout comme celle de Malcolm McDowell, qui incarne le méchant du film, le Colonel Cochrane. L'acteur, dans la lignée de ses rôles dans "Orange Mécanique" et "Caligula", s'est spécialisé dans l'interprétation de personnages particulièrement détestables. Candy Clark et Daniel Stern jouent la petite amie et le coéquipier du héros, et on n'oubliera pas non plus de mentionner Warren Oates, qui incarne le Chef de la Police et qui, étant décédé peu après le tournage, se voit dédier le film. La réalisation par John Badham est solide, avec une recherche de plans originaux. Les scènes de combats aériens entre avions et hélicoptère, et entre hélicoptères, sont très réussies, avec des effets spéciaux pyrotechniques classiques mais spectaculaires. La vue du missile atteignant une des tours jumelles de Los Angeles ressemble étrangement à ce qui se passera dans la réalité à New York vingt ans après le tournage de ce film. Par contre la scène de poursuite en voiture est à la limite de la parodie, et certains pourront trouver inutilement racoleuse la scène où l'on voit une jeune femme faire de la gymnastique dans son appartement.

Ce film a été à l'origine d'une série TV qui connu un certain succès, et il reste très agréable à regarder, d'autant plus qu'il a très peu vieilli en terme de technologie. Il peut permettre de passer une soirée divertissante, sans se prendre la tête, et sans jamais s'ennuyer non plus.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est plutôt bonne techniquement, mais les couleurs ne sont pas très vives. Les contrastes sont moyens, mais néanmoins corrects surtout si l'on considère le nombre important de scènes nocturnes ou tournées dans la pénombre. La définition est bonne et le transfert numérique a été réalisé avec soin, l'image ne présentant ni fourmillement ni pixelisation. La photographie est soignée avec des cadrages originaux, particulièrement pour les vues prises dans les hélicoptères qui soulignent l'exiguïté de la cabine. A signaler le très beau plan de la première apparition du Tonnerre de Feu dans le soleil qui se lève.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Allemand, Dolby surround en Italien et espagnol- Sous-titres : Français, Anglais, et 18 autres langues.

Avis : La bande son a été remasterisé 5.1, mais à l'origine le film n'avait pas du être conçu avec des effets très marqués, ce qui fait que la spatialisation est assez pauvre par rapport aux standards actuels. Le caisson de basses souligne néanmoins les nombreuses scènes d'explosions, et la musique d'Arthur Rubinstein, appropriée à ce film d'action, est bien mise en relief. La séparation des dialogues est très correcte, et la VF est d'une qualité très proche de la VO.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, au format 4/3, avec des images de fond présentant une composition plaisante. Le film est découpé assez finement en 28 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Interactivité minimale sans que rien ne nous permette d'en connaître un peu plus sur la réalisation du film.

  • Bande annonce en 4/3 VOst, format recadré 1.85. On y retrouve des flashes sur la plupart des scènes les plus spectaculaires
  • Filmographies sélectives du réalisateur John Badham, de Roy Scheider et Daniel Stern.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, le visuel reprenant l'affiche du film. Vue de nuit d'un hélicoptère noir survolant les lumières de la ville, on ne peut pas dire que cette image soit très expressive, même si elle suggère une menace potentielle. Un petit livret de 4 pages est inséré dans le boîtier, donnant quelques explications sur la genèse du film, ainsi que la liste des chapitres.



    La sérigraphie

    Impression en noir et blanc d'une forêt de logos de grande taille, au point qu'il faille chercher à quel endroit est indiqué le titre du film (en plusieurs langues néanmoins). Difficile de faire pire…


    Note Finale : (11.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013