DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS - COFFRET COLLECTOR TF1 / 5 DVD

Lui écrire Hotkiller

Le seigneur des anneaux : Les deux tours - Coffret collector TF1 / 5 DVD DVD sorti le 18/11/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 18 Décembre 2002
Nombre d'entrée en salle :
6 765 000

Durée du film : 3 h 43 min.

Acteurs: Cate Blanchett Orlando Bloom Liv Tyler

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
12657


   

Le Film : 10/10

Résumé : La quête de l'Anneau continue. La Communauté dissoute doit faire face à de nouveaux dangers. Frodon le Hobbit et son ami Sam sont en route pour le Mordor afin de livrer l'Anneau aux flammes de la Montagne du Destin. Deux autres Hobbits sont prisonniers des Uruk-Haï. Legolas, Aragorn et Gimli le Maître Nain partent à leur recherche. D'autres aventures, d'autres alliés inattendus attendent nos héros. Mais sauront-ils empêcher le rapprochement des Tours d'Isengard et du Mordor ?

Avis : Second volet de la fantastique trilogie de Peter Jackson, Les Deux Tours vient à point nommé présenter la suite des aventures de Frodon, Aragorn et les autres dans leur quête pour détruire l'anneau de Soron, le Seigneur du Mal.
A l'occasion du premier volet, la Communauté de l'Anneau, tout a déjà été dit et de façon superlative : majestuosité des scènes tournées en décor naturel, professionnalisme et beauté des effets spéciaux, brillance des interprétations... Les Deux Tours n'échappe pas à ces qualificatifs, voire même accentue ces impressions. Mais alors que reste-t-il, quel est le véritable intérêt de ce second épisode ? Le premier épisode fixait le décor, le but de l'histoire et les principaux protagonistes du film. Dans les Deux Tours, Peter Jackson va plus loin. Tout d'abord il accentue considérablement la profondeur de ses personnages : Frodon par exemple comprend de mieux en mieux qu'il ne peut lutter contre son destin. De Hobbit habitant la Comté, il se transforme peu à peu en personnage qui subit plus sa vie qu'il ne la gouverne. Mais sa réaction est intéressante : il ne se laisse pas aller au fatalisme (malgré la "mort" de Gandalf le Gris son meilleur ami), c'est une occasion pour lui de se dépasser, conscient du rôle qu'il a à jouer dans une légende qui le dépasse. On retrouve également ce soucis de Peter Jackson dans le personnage d'Aragorn : les Deux Tours nous apprend qu'il fait partie d'une race d'hommes à longévité prolongée mais également qu'en tant que descendant D'Isildur (qui vainquit Soron des milliers d'années plus tôt), il se doit d'être "Le Guerrier", celui qui ne peut faiblir et qui doit être l'image de valeurs telles que Courage, Loyauté ou Fidélité. Les Deux Tours est donc l'occasion de mettre en avant des personnages qui avaient été plus effacés dans le premier épisode, phagocyté (à raison) par le personnage de Gandalf le Gris. Ainsi, les rôles clés de Legolas, Gimli, Sam, mais aussi toutes les autres Communautés de la Terre du Milieu sont plus détaillés, plus fouillés permettant au spectateur de mieux comprendre l'implication de chaque communauté l'une par rapport à l'autre.

Personnage central également présent dans La Communauté de l'Anneau, la créature Smeagol/Gollum : elle est véritablement au coeur de l'histoire des Deux Tours. Cette créature est particulièrement troublante : rongée par le pouvoir de l'Anneau qui fut en sa possession pendant des centaines d'années, elle est habitée par une double personnalité. Tantôt sensée et équilibrée, elle répond au nom de Smeagol. Tantôt animée par la jalousie et l'envie, elle se fait appeler Gollum. Créature manichéenne, elle incarne à elle toute seule l'histoire de ce film, à savoir l'éternel combat du Bien contre le Mal. Il est d'ailleurs surprenant de voir avec quelle maîtrise Peter Jackson réussit à condenser toute la philosophie de son film dans le simple jeu d'une créature numérique torturée de l'intérieur, rongée par le pouvoir de l'Anneau. Plusieurs scènes nous montrent en effet Smeagol "cracher" le nom Gollum comme s'il voulait se débarrasser d'un démon intérieur. Le réalisateur fait donc de cette créature un personnage attachant dont on comprend le rôle capital qu'il aura à jouer dans le troisième épisode. En d'autres termes Smeagol reussira-t-il à se débarrasser de Gollum et quel en sera le prix ? Est-ce le Bien ou le Mal qui prendra le pas sur l'autre ?

Par ailleurs, Les Deux Tours n'est pas qu'un simple film avec des personnages. Le message de Jackson et par delà, celui de JRR Tolkien est limpide : au delà de nos différences, il faut rechercher ce qui nous unit afin de lutter contre un ennemi commun. Message d'un grand humanisme me direz-vous, mais message déjà très souvent porté au Cinéma. Mais là où le film de Jackson trouve un écho différent c'est par la grandeur qui illustre son propos. Jackson s'est mis au service d'un livre flamboyant, d'une oeuvre collossale. Son film ou plutôt sa trilogie est collossale et flamboyante. A l'instar de la Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours dispose de scènes majestueuses où la brillance de la mise en scène de Peter Jackson n'est jamais mise à défaut. Les paysages somptueux de la Nouvelle Zélande donnent un souffle épique à l'histoire au point de devenir l'histoire elle même. Peter Jackson intègre dans son récit les forêts avec les "Ents" ces arbres gardiens qui eux aussi partiront en guerre contre le Mal. En dotant sa Nature de "sentiments" humains, l'histoire de Jackson ne se limite plus à la Terre du Milieu, elle acquiert une dimension universelle.

Cette scène finale où la forêt entre en guerre contre les forces maléfiques de Saroumane est l'occasion également de dire quelques mots sur les effets spéciaux du film. Comme tout film de cette envergure, Les Deux Tours se doit d'avoir des effets spéciaux irréprochables. Bien évidemment, la pallette numérique a fonctionné à plein régime sur ce film : scène d'armée d'Uruk-Haï en marche, scène des loups d'Isengard, scène de la bataille finale... autant de scènes où la caméra de Jackson placée en hauteur ne peut se passer d'effets spéciaux "artificiels" simulant la multitude et la grandeur. De même on reste émerveillé devant la fluidité des mouvements de Smeagol/Gollum dont l'expressivité exagérée, la démarche parfois rapide, parfois nonchalante fait facilement oublier qu'il s'agit d'une créature numérique. Mais plus encore, il faut admirer le soucis de détail appliqué dans les costumes ou les maquillages : Uruk-Haï, Orques, Nasgulls sont "affreux à souhait" tandis que la précision des décors autour des personnages est exemplaire. Jackson applique finalement la même énergie et le même talent dans sa fidélité à l'oeuvre originale : fidélité dans la tramme narrative et fidélité dans le soucis du détail. Et de ce point de vue son oeuvre est quasiment unique en son genre

Le Seigneur des Anneaux est à l'image de Matrix conçu dès l'écriture du scénario comme une trilogie. Il apparait donc impossible de juger ce film sans tenir compte de l'oeuvre dans son ensemble. Ce second épisode est plus riche en évènements, en personnages, en action que le précédent. Répondant au principe que le premier épisode fixe décor et personnages, le second déroule l'histoire et fait avancer les héros principaux, nul doute que Peter Jackson saura conclure, avec le Retour du Roi, une oeuvre qui permettra de d'achever la destinée de chacun.

Quelques mots pour terminer sur cette version longue : l'oeuvre proposée sur ce DVD est plus longue de 42 mn que le DVD édité en août dernier (ce qui nécessite que le film soit présenté sur 2 DVD). Cela sert-il le film ou au contraire s'agit-il de redondances superflues ? L'oeuvre de Jackson est tellement riche qu'après avoir vu les deux versions il n'est pas interdit de dire que ces scènes ne sont pas superflues. La première partie compte pas moins de 8 scènes inédites (parfois juste quelques minutes) tandis que six autres scènes se trouvent sur le second DVD. Ne boudez pas votre plaisir, même s'il ne s'agit pas de scènes d'action, ces plans ont leur importance et viennent toujours se mettre au service du scénario.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Ratio : 2.35 - Format video : 16/9 compatible 4/3

Avis : Comme son frère aîné édité l'année dernière, ce DVD est à son tour un DVD de référence dans le domaine de la qualité d'image. Copie parfaite, arrière plans très découpés (scènes de paysages notamment), nous sommes en présence du zéro défaut. Plus intéressant peut être est le traitement des couleurs de ce film. Alors que la Communauté de l'Anneau présentait des couleurs chaudes dans leur ensemble (première heure présentant la Comté ou scènes dans les mines de la Moria), les couleurs des Deux Tours sont beaucoup plus froides et légèrement bleutées. Ceci est en parfaite harmonie avec le film dont le récit noir et grave est brillament illustré par le traitement photo qui est fait du film.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX français - DTS ES 6.1 français - Dolby Digital 5.1 EX anglais - Sous titres : français et anglais

Avis : Au même titre que l'image, la bande sonore de ce film est tout bonnement "assassine". Le DD, quelle que soit la langue est inquiétant et ravageur. Les surrounds sont constamment mis à contribution. Tantôt pour des bruits d'ambiance (vent, bruits de la forêt..), tantôt pour servir l'action à l'écran (écho des sifflements des flêches, scènes de combat...). A ce titre, la scène d'attaque du Gouffre du Helm est un modèle d'équilibre et de dynamisme. Le canal grave est bien sur parfaitement exploité sollicité pour de nombreuses scènes, sans jamais saturer. A l'oreille il m'a semblé que la VF en 6.1 DTS ES semble légèrement plus claire pour les dialogues, mais la spatialisation de la bande sonore dans son ensemble est assez proche du remixage 5.1 classique. Les amateurs de VO ne seront pas en reste car la séparation des canaux est remarquable dans cette version. Même si le doublage en français est à la hauteur, je ne saurais vous conseiller de regarder le film en VO car il est le meilleur moyen d'apprécier le parfait travail de tous les acteurs.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Chaque DVD du film présente la même ergonomie au niveau des bonus. La présentation est sobre : la caméra se déplace pour zoomer sur un vieux grimoire dont les pages vont se tourner selon les choix. C'est très beau et l'écriture elfique qui borde les choix rajoute un peu de magie dans la présentation. La partie chapitrage ouvre le grimoire et l'on découvre en arrière plan de la page des dessins qui changent à chaque écran de chapitres. Le haut de la page montre un extrait d'un des chapitres. C'est d'ailleurs la seule difficulté dans la manipulation de ce DVD : si vous recherchez une scène particulière il faudra vous familiariser avec les titres de chapitres puisque le chapitrage ne présente pas de vignettes à proprement parler. Le chapitrage permet également de voir directement les chapitres comportant des scènes inédites et/ou des plans supplémentaires. L'ensemble de la présentation est très beau avec une musique empreinte de sérénité et de grandeur remixée bien évidemment en DD 5.1.


Les bonus :

Cette édition 4 DVD propose 2 DVD complets de bonus. Il est à noter que les DVD des films proposent de nombreux commentaires audio avec de multiples intervenants (3 pistes de commentaire audio au total). Tous ces commentaires sont sous-titrés et on appréciera tout particulièrement de savoir qui parle puisque chaque sous-titre est précédé du nom de l'intervenant. Je n'ai visionné que le commentaire de Peter Jackson pour le moment : il s'agit tout bonnement du plus intéressant commentaire audio qu'il m'ait été donné d'entendre. Le discours de Jackson est uniquement centré sur le film, les scènes, les difficultés de tournage, les explications sur les choix narratifs des personnages... un vrai film dans le film. Du pur bonheur pour les cinéphiles.

Disque bonus n°1 :

  • Origines de la Terre du Milieu : un documentaire de trois heures découpé en 5 chapitres qui analyse l'oeuvre dans son ensemble : de l'écriture de l'ouvrage par Tolkien (et ses relations avec Carol Lewis dans la rédaction de son livre) en passant par la conception du scénario, le traitement informatique de Smeagol/Gollum jusqu'aux statuettes en résine propres au merchandising du film. Absolument passionnant.
  • Atlas de la Terre du Milieu : deux parties dans ce bonus, l'une présentant sur une carte en langue anglaise les positions des héros du film, l'autre présentant les lieux de tournage en Nouvelle Zélande de certains endroits du film (le Rohan, le Gouffre de Helm...)
  • L'index : il figure en début de choix des bonus. Cet index vous permet de choisir un thème et de voir les bonus relatifs à ce thème présents sur le DVD. Il permet également d'accéder à des galeries de dessins et de story-boards (choix thématique. Ex : les Nasgulls, les Chevaliers du Rohan), certains de ces dessins étant commentés en VF.


  • Disque Bonus n°2 :
  • Un énorme documentaire de plus de 3 heures 30 mn qui se place en continuité du documentaire du DVD n°1 dont la plus grosse partie intitulée Cameras en Terre du Milieu consitue la pièce maîtresse en détaillant la technique filmique de Peter Jackson. Les autres parties du documentaire sont tout aussi intéressants : montage, composition musicale, post-production, animation numérique, création des décors gigantesques...une véritable mine d'informations.
  • Documents additionnels : au même titre que le DVD 1 on retrouve des galeries de personnages et des concepts abandonnés (un ballrog baveux par ex !) faites de dessins dont certains sont commentés en VF. On trouve également un petit film tourné de façon grossière par Peter jackson qui représente la scène finale de l'inondation d'Isengard ainsi qu'un autre documentaire sur la difficulté du mixage sonore de la scène de l'attaque du Gouffre du Helm.


  • Disque spécial Gollum :
  • attrait de cette édition collector, la statuette de Gollum qui accompagne le film fait l'objet d'un DVD de présentation. Quelques mots sur la statuette : réalisée en résine, elle fait une vingtaine de cm de haut et représente Gollum serrant un poisson fraîchement pêché (reprise de l'une des seules scènes du film ou Smeagol n'est pas tourmenté par Gollum). La qualité de fabrication de la statuette est remarquable (les yeux notamment et l'expression faciale en général). Le DVD qui accompagne cette statuette retrace sur 25 mn l'historique de cette statuette conçue spécialement pour ce coffret. On apprend ainsi que Peter Jackson est l'un des plus gros collectionneurs de statuettes en résine de l'hémisphère sud, mais surtout on admire le travail des sculpteurs fait conjointement avec les acteurs, certains ayant même posé pour eux. Le DVD est présenté dans un boîtier de couleur blanche, façon livre. On trouve à l'intérieur un livret de 45 pages remplis de croquis et d'images numériques de Gollum avec de nombreux commentaires. Un certificat d'authenticité accompagne le tout.


  • Le coffret collector des deux Tours est l'occasion unique de posséder chez soi un véritable "DVD de collection" : beauté du film, pertinence des bonus, excellente qualité de fabrication et de présentation, objet collector inclus. Le prix s'en ressent un peu (entre 56 et 75 euros selon les sites), mais il s'agit de l'un des plus beau coffrets de la zone 2...à vous de voir puisque vous pouvez également vous procurer le film en version longue uniquement.

    Pour conclure, le second volet de cette saga s'insère dans une démarche du réalisateur représentant 7 années de travail, des centaines de collaborateurs au plus haut niveau, des milliers de figurants. Projet pharaonique, film de tous les records, cette édition lui rend parfaitement hommage.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    La boîte qui contient ce coffret est moins haute mais plus large que le coffret de l'année précédente. Une fois cette boîte ouverte (la statuette n'est pas très facile à extraire), on trouve le digipack du film à 5 volets dans le même style visuel que La Communauté de L'Anneau version longue (aspect de cuir vieilli) mais de couleur marron brillante. L'intérieur du digipack est agrémenté de croquis renforçant l'aspect livre ou grimoire de ce DVD. Un livret de 8 pages reprend le chapitrage, une carte des scènes du film, ainsi qu'une arborescence stylisée (façon arbre généalogique) des menus des DVD de bonus. Il faut également insister sur la qualité non seulement du digipack, mais de la boîte cartonnée, très belle, bien conçue (ouvertures en plastique pour voir la statue) avec également un dessin de scène de bataille figurant sur son verso. Un objet magnifique.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Très dépouillées, les sérigraphies figurent des dessins et croquis de paysages ou de décors. C'est à l'image du film renforçant l'aspect vieillot du "grimoire-digipack". Le DVD de Gollum présente lui aussi une très belle sérigraphie avec un dessin de Smeagol sur la partie droite sur un fond blanc foncé. Magnifique définition pour toutes ces sérigraphies, qualité de réalisation...tout semble uniforme dans ce coffret et tendre vers l'excellence.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (20/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013