DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


2 FAST 2 FURIOUS - EDITION BELGE

Lui écrire Alexis

2 fast 2 furious - Edition belge DVD sorti le 23/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie cinéma : 18 Juin 2003
Nombre d'entrée en salle :
1 760 000

Durée du film : 1 h 43 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6142


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Brian O'Conner a signé sa plus belle action, mais aussi sa faute la plus grave, en laissant filer le chef du gang de voleurs de voitures qu'il avait mission d'infiltrer. Radié de la police de Los Angeles, ce jeune flic rebelle, fan de vitesse et de rodéos, a gardé intact son honneur mais a gâché une belle carrière. Après deux ans de galère, Brian O'Conner se retrouve à Miami et se voit offrir une ultime chance de se racheter. Le FBI et les douanes locales surveillent depuis plusieurs mois le puissant homme d'affaires Carter Verone, qu'ils soupçonnent de se livrer à des opérations de blanchiment d'argent. Mais leurs efforts sont restés vains, le seul indice dont ils disposent pour appâter et démasquer l'énigmatique criminel étant sa passion pour les rodéos. Le temps presse, Brian semble être le seul espoir...

Avis : Il est quasiment impossible de parler de 2 Fast 2 Furious sans faire allusion à fast and furious dont ce film est la séquelle. 2 fast and Furious connu en salle un succès équivalent à Fast and Furious, bien que le film est fait 15% de recette en moins par rapport à son "père", dans le reste du monde s'est l'inverse qui s'est produit. Ainsi cela n'est plus Rob Cohen au commande mais c'est John Singleton (réalisateur de Boyz n' the hood et Shaft) et Vin Diesel laisse la main à pour jouer les compagnons de Paul Walker qui lui répondu présent. Selon les rumeurs Vin Diesel n'a pas estimé le cachet assez important, même si celui explique que la fin de Fast and Furious ne permettait pas un comeback de son personnage (ce qui n'est pas faux). L'acteur Star a mis tellement de temps à officialiser son refus que la production a du faire écrire 2 scénarios en parallèle, un avec et un sans Vin Diesel. Même si le scénario ne brille pas par son originalité, l'histoire est assez sympathique pour qu'on n'ait pas l'air de voir une succession de scènes d'action. Il est à noter que 2 Fast se base sur des évènements s'étant bien entendu passé pendant Fast and Furious (mais la vision du 2 peut se faire sans avoir vu le 1) mais aussi s'étant passé avant les 2 films. cela donne un certain background à ces 2 films. Ainsi Brian retrouvent son ami d'enface Roman joué par Tyrese.
Mais ce dernier n'est pas Vin Diesel et le manque de charisme n'est pas compensé par les chamailleries des 2 comparses qui font juste sourire. Coté action par contre, on est plûtot servi,les courses de voitures sont beaucoup plus nombreuses et la façon de les filmer toujours aussi spectaculaires. Bref autant vous dire que ca déménage et que ces séquences sont des plus jouissives pour les amoureux du genre. Parmi les choix du décorateur, on revelèvera de manière anecdotique qu'une partie du film est tourné dans une ancienne demeure de Sylvester Stallone à Miami. Le budget "voiture" a représenté une partie significative du budget global du film car la production a fait construire ou à acheter quelques 190 bolides tous ayant été retouché au niveau du look par le chef décorateur du film, Keith Brian Burns. Il est vrai que le résultat est sublime avec des couleurs très vives. Il en ressort un film équilibré, pas forcément meilleur, pas forcément moins bon que le premier opus. Dans tous les cas, on ne lui reprochera pas d'être une pale transposition de Point Break de l'univers du surf vers l'univers des voitures comme cela l'avait été pour le 1. Dans ses conditions, pourquoi ne pas avoir droit à un 3 ?


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio : 2.31

Avis : Le master du film est impeccable. Un film d'une fraicheur comme 2 Fast and Furious ne risque pas d'avoir de problèmes de qualité de sa source. L'important est donc la qualité de la compression qui aurait pû pécher dans les séquences noctures toujours plus dures à encoder et pour la fluidité des images avec d'éventuelles problèmes de remanence : il n'en est rien ; l'image est vraiment très belle. On notera quand même ca et là quelques plaques de pixels (heureusement difficilement détectables) dûes à coup sûr à un trop fort taux de compression pour caser tous les bonus.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Français et Anglais - Sous-titres : Anglais - Arabe - Bulgare - Français - Néerlandais

Avis : Pas de piste DTS pour cette édition et pour cause, Universal a choisi de sortir ce film dans un éditon 1 DVD avec un grand nombre de bonus. La piste DTS n'aurait été casable seulement si les bonus avait été placé sur un second DVD (peut être lors d'une réédition ?). Coté son, 2F2F est une expérience intéressante. Bien entendu, le caisson gronde à chaque poussée des chevaux des moteurs et les enceintes latérales (frontale et arrière) sont là pour nous gratifie d'effets stéréo. Cela n'est pas vraiment original mais c'est tout à fait ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel film. A noter que la VF est aussi expressive que la VO.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont une réussite par leurs esthétismes (animés et sonorisé : on est dans l'ambiance du film). Par contre, l'éditeur a choisi de découper l'arborescence en 3 sous-menus ainsi il faut choisir entre la voiture de Brian, celle de Roman ou celle de Suki. Ainsi le dvdvore devra faire son choix au départ et naviguer entre les 3 arborescences pour découvrir le contenu : cela donne une durée de vie plus longue à la découverte du DVD mais c'est terriblement penible car on sait pas si l'on a bien tout regardé. Une solution à la "Star Wars" aurait été plus judicieuses. On notera aussi que le DVD possède des pubs ... et oui fait hallucinant, un bonus est carrément sponsorisé par Mitsubishi.


Les bonus :

Suivant que vous choisissez l'une ou l'autre des voitures au début du menu vous n'aurez pas accès aux mêmes bonus. Il faut donc passer dans les 3 sous-menus pour tous les voir

  • Making of de 2 Fast 2 Furious
    Parfois interessant mais les intervenants n'ont pas assez de recul pour s'extirper de la promo habituelle et puis c'est vraiment court (9 min.)
  • Cours de pilotage des acteurs (un doc. pour chaque acteur)
    On y apprend que Suky n'avait même pas le permis et que Paul Walker a tourné lui même quelques plans pas évident.
  • Zoom sur les effets spéciaux et les cascades
    Certaines cascades sont décortiquées avec soin mais un peu court pour nous donner toutes les infos.
  • Elaboration de la bande originale avec Ludacris
  • Bêtisier
    Un bon bétisier avec pour une fois des séquences vraiment comiques
  • Scènes inédites commentées par le réalisateur
    Le monteur est aussi présent : leurs commentaires n'apportent pas grand chose mais les scènes coupées, elles, nous donne un peu plus d'information sur le caractères des personnages.
  • Customisez votre voiture comme dans 2 Fast 2 Furious
    Cela fait un peu domagogique comme titre de bonus mais on nous apprend quelques trucs de tuning pas ininteressant.
  • Interviews des acteurs
  • Pleins phares sur les voitures du film
  • Prélude à 2 fast 2 Furious.
    Super idée que ce court métrage avec Paul Walker pour nous montrer ce qu'il se passe entre Fast and Furious et la séquelle. Ces quelques minutes ajoutent du background aux films. L'image est au format cinémascope 4/3 mais le son est en 5.1 VOST.
  • Commentaires audio du réalisateur
    Ayant regarder les premières minutes, je n'ai pas continué, le réalisateur ne variait pas assez ses propos.
  • Supplément DVD-Rom

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le recto de la jaquette est un peu sobre, on notera que l'éditeur a choisi de mettre en plus des 3 bolides, 4 acteurs dont l'actrice en bas à droite que l'on ne voit pratiquement pas. Le verso est claire et contient toutes les infos nécessaires



    La sérigraphie

    La sérigraphie aussi est trop sobre, pas d'acteur en gros plan, ni de scènes du film ; simplement 3 voitures dont on donne l'impression de vitessse avec des trainées colorées. Trop classique mais c'est mieux que rien.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020