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DVD A LA LOUPE


LA VIE DE DAVID GALE - EDITION BELGE

Lui écrire Gaulhenrix

La vie de David Gale - Edition belge DVD sorti le 17/09/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie cinéma : 23 Avril 2003
Nombre d'entrée en salle :
490 092

Durée du film : 2 h 05 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5931


   

Le Film : 9/10

Résumé : David Gale (Kevin Spacey), professeur de philosophie dans une université du Texas et partisan convaincu de l’abolition de la peine de mort, voit sa vie se déliter suite à une plainte pour viol portée en son encontre. Il se retrouve même accusé du meurtre de Constance Halloway (Laura Linney), collègue, amie et militant, à ses côtés, contre la peine de mort. Quatre jours avant son exécution, il demande à une journaliste, Bitsey Bloom (Kate Winslet) de l’interviewer. Que cache cette démarche insolite ?

Avis : Le dernier film d’Alan Parker, «La vie de David Gale », renoue avec ses réalisations les plus achevées (« Midnight express », « Mississipi burning », « Fame » ou « Angel Heart »), et noue offre un beau moment de cinéma. La sortie du DVD permet de mesurer tout l’intérêt de ce film, tant pour la richesse des thèmes et la grande originalité du scénario que pour une réalisation qui utilise avec bonheur les codes du thriller.
Les films d’Alan Parker traitent souvent d’un problème social en utilisant le cadre d’un récit à suspens. On se souvient de « Midnight express » (1978) consacré à la drogue et à la prison, ou de « Mississipi burning » (1988) dénonçant la violation des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. « La vie de David Gale » ne déroge pas à la règle et aborde cette fois – entre autres thèmes - la question de la peine de mort à travers un thriller terriblement efficace. Il est d’ailleurs impossible d’évoquer en détail la trame des événements – tant le scénario avance par coups de théâtre et révélations successives jusqu’au final proprement inimaginable – sauf à déflorer le mécanisme d’un scénario diaboliquement agencé. On peut toutefois donner au futur spectateur l’assurance qu’il participera activement à ce qui se déroule à l’écran, ne serait-ce que pour s’efforcer de dissiper les mystères d’une double investigation qui plonge à la fois au cœur d’une société et dans les profondeurs de l’âme humaine.

Le film est construit sur le présent des quatre jours qui séparent David Gale de son exécution (nourri des visites de Bitsey à la prison et des incidents de l’enquête que David la pousse à faire) et sur le passé de sa vie (le drame qui a provoqué sa descente aux enfers et les conséquences). Il s’agit donc d’une enquête-révélations qui se déroule, sur fond d’urgence, comme une véritable course contre la montre : on est, du début à la fin, amené à s’identifier aux personnages et à s’interroger sur le contraste entre les apparences et la réalité, dès lors que l’interview du condamné multiplie les pistes et plonge la journaliste, d’abord indifférente, voire hostile, dans le doute, puis dans le désarroi et, enfin, dans le désespoir. Cette évolution psychologique de Bitsey EST celle du spectateur. Tel est l’enjeu du film de Parker : ce « jeu » entre David Gale et Bitsey Bloom reproduit celui que le réalisateur conduit avec le spectateur et vise à lui faire prendre conscience – au-delà même de la classique question sur la culpabilité ou l’innocence du condamné – de l’irréversibilité de la peine de mort qui interdit tout retour en arrière en cas d’erreur judiciaire.

On retrouve cette idée de contraste, déjà évoqué à propos des apparences et de la réalité, lors du débat télévisé – contradictoire – entre David Gale et le Gouverneur, dans les (brèves) scènes de manifestations pour ou contre la peine de mort et dans le débat intérieur du personnage principal (suivre ses désirs ou un idéal). Ce procédé de l’antithèse qu’utilise souvent Alan Parker trouve tout son sens lorsqu’il oppose – à travers le parallèle entre la composition du repas du condamné et la mixture qui sert à l’exécuter – le principe de vie et le principe de mort. Les révélations successives - proprement déconcertantes - qui accélèrent la fin bouleversante du film renvoient chacun de nous à ce débat essentiel que David Gale tenait à ses étudiants sur le sens à donner à sa vie : faut-il choisir la voie des désirs qui paraissent dérisoires dès qu’ils sont satisfaits, ou se fixer un idéal à atteindre et s’y consacrer ? Jusqu’où faut-il aller dans ses convictions ?

On note, du point de vue de la réalisation, une volonté de traduire VISUELLEMENT les états d’âme des personnages et le sens du film. On songe au plan en plongée de David allongé les bras écartés en croix, tel un Christ, sur la pelouse de son ancienne maison. On songe également aux images récurrentes d’aubes ou de couchers de soleil rougeoyants qui rythment symboliquement le décompte des quatre jours dans le sentiment de l’urgence et de l’inexorable. On pense au choc des images répétitives (de transition) qui s’accélèrent, tournoient et se renversent pour exprimer le vertige de David lorsque sa vie bascule. On pense aussi au plan-séquence des enfants mimant une baignade dans une piscine remplie d’une terre boueuse, qui suggère métaphoriquement la déchéance de David et la laideur dans laquelle sa vie patauge désormais. On pense enfin à la dernière scène du film (la représentation de l’opéra «Turandot »), métaphore finale émouvante du film.

Kevin Spacey, déterminé et fragile, passionné et sensible, nous bouleverse. Kate Winslet, tour à tour froide, indifférente, émue et déchirée, se transforme sous nos yeux, et contribue à donner au film sa coloration humaniste.
Alan Parker signe avec « La vie de David Gale » un film important, d’une rare richesse thématique, qui pose les questions fondamentales, tout en satisfaisant notre goût pour une intrigue prenante et un cinéma spectaculaire. Un grand film à voir.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format 16/9 – Ratio : 2.35:1

Avis : L’image, souvent sombre, passe sans doute mieux à la TV que sur un vidéoprojecteur qui souligne les contours des acteurs par un reflet (edge ehancement). Par ailleurs, on peut déplorer une définition très moyenne. Un grain est assez présent et on constate un certain manque de finesse général. Quant aux couleurs peu saturées, elles sont conformes à l’esthétique voulue par le réalisateur.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Français et Anglais - Sous-titres français et anglais

Avis : Le DD 5.1 sollicite avec bonheur les enceintes arrière lors de certains passages importants (séquence de la pluie ou de la party) mais, le plus souvent, il met en avant, de la plus claire des façons, musique et voix sur les enceintes frontales.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Une succession d’extraits sonorisés du film coupée de mots (désir, meurtre, viol, pouvoir, souffrance, don de soi, etc.) se déroule avant de s’immobiliser sur l’image fixe du Menu qui est illustrée musicalement par une chanson des fils de Parker. Sur un fond noir qui occupe plus de la moitié de l’écran, le Menu s’affiche (tonalité brun sépia) dans le tiers inférieur. Les 2/3 supérieurs montrent un Kevin Spacey penché comme s’il regardait courir, au-dessous de lui, la silhouette noire de KateWinslet, une cassette à la main, quittant sa voiture en panne (image du début du film reprise vers la fin). Un montage intéressant qui illustre bien les rapports entre les deux personnages et d’une grande sobriété, comme le propos du film. Le passage à la sélection des chapitres s’effectue par le biais d’extraits du film déjà évoqués jusqu’à ce que s’affiche silencieusement les cinq séries de quatre chapitres. Chaque série est illustrée d’une vignette représentant une image du film. Le retour aumenu s’effectue directement par une flèche. Le passage aux suppléments s’effectue également à travers des extraits du film. Les titres des Suppléments proposés sont exposés sous le même type d’image fixe que pour le Menu ou la Sélection (mais silencieusement). C’est le visage de Kate Winslet qui s’affiche, selon la même composition, en lieu et place de celui de Kevin Spacey. Même retour direct au Menu. Bref, la navigation est aisé et agréablement conçue.


Les bonus :

L’édition propose un ensemble de suppléments, en VO sous-titrée, à la fois nombreux et complets, comme on peut en juger par ce qui suit.

  • Le commentaire audio du réalisateur est passionnant dans la mesure où le réalisateur nous renseigne sur une multitude des détails concernant l’incroyable scénario de Charles Randolph (lui-même professeur de philosophie) qui a pourtant attendu deux années avant d’être réalisé ; le lieu obligé de tournage (Austin) ; les anecdotes sur les acteurs (les raisons de leur choix, leurs difficultés pour tourner certaines scènes sans connaître celles qui précédaient, etc.). Il sait surtout insister sur les scènes importantes du film à l’aide de remarques sobres et précises. Il se dit fier de son film et on le comprend !
  • « La peine de mort au Texas »
    Il s’agit d’un documentaire qui rappelle les faits : le Texas (l’Etat de Bush !!) a rétabli la peine de mort en 1976 ; Huntsville est la capitale mondiale des exécutions ; en 1982, 76 personnes ont été exécutées, etc. Différents intervenants (Parker, Kate Winslet, Kevin Spacey, des gardiens de prison, etc. apportent leur témoignage. Le tout est illustré d’images de documentaires, du tournage du film et du film même. Les propos de Parker sont fermes mais mesurés.
  • « Les coulisses du tournage »
    C’est un sujet qui jette un regard sur le film et l’œuvre de Parker. On y apprend qu’il a tourné 14 films en 28 ans et qu’un film lui prend deux ans de vie. D’où sa volonté de ne tourner que des sujets qui le passionnent vraiment. Le scénariste et les acteurs interviennent pour des exposer des points de vue assez souvent utiles.
  • « Une affaire de famille : la musique de David Gale »
    Ce document nous apprend que les deux fils de Parker, Alex (rock’n’roll) et Jake (classique), sont les compositeurs et chanteur (Alex) des chanson et musique du film. Le document insiste sur la collaboration collective du père et de ses deux fils.
  • « Les scènes supplémentaires »
    Elles sont au nombre de quatre. Très brèves, elles n’étaient pas utiles pour trois d’entre elles. En revanche, la scène intitulée « le bord de la piscine » est intéressante. Il est à noter que la mention « Tout voir » permet de visionner les quatre scènes coupées en une seule fois en les enchaînant.
  • « Concept de l’affiche »
    Ce plan fixe montre trois projets d’affiche. C’est bien la plus intéressante qui a été choisie.
  • Les deux bandes-annonces (américaine et française) sont proposées. Et un lien DVD Rom complète l’ensemble plutôt bien fourni et riche.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette, par sa composition, renvoie à la sérigraphie et au Menu. Elle utilise le contraste (visage clair sur fond sombre et silhouette sombre sur fond clair) et donne toute son importance à Spacey/Gale (les 2/3 de la surface) : pensif, mais déterminé. Au bas de l’affiche Kate Winslet court dans l’urgence…



    La sérigraphie

    La sérigraphie présente un rond central bien trop important et de multiples inscriptions peu discrètes, ce qui fait que le fond est réduit à la portion congrue. Les deux visages sont, en revanche, bien présentés : l’un (David Gale) est en retrait par rapport à celui de KateWinslet ; ce qui correspond au sens du film présenté. Le fond de couleur brun sépia est d’un bel effet, comme s’il évoquait un passé disparu qui se désagrège (la couleur n’est pas uniforme mais comme écaillée) et, donc, mélancolique.


    Note Finale : (17.5/20)

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