DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


8 TêTES DANS UN SAC - EDITION 2000

Lui écrire Hotkiller

8 têtes dans un sac - Edition 2000 DVD sorti le 09/11/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Film Office
Distributeur :
Film Office

Date de sortie cinéma : 31 Décembre 1997
Nombre d'entrées en salle : 26.000
Durée du film : 1 h 31 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4366


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Tommy Spinelli est un tueur professionnel avec une mission simple : livrer 8 têtes de cadavres emballées dans un sac de voyage au Boss qui le fait travailler. Une erreur de sac avec un étudiant lors d'un embarquement dans un avion et c'est le début d'une longue, très longue journée pour Tommy Spinelli...

Avis : Malgré un titre racoleur faisant penser à une comédie "pop-corn" américaine, ce film mérite largement d'être vu. Quasiment passé inaperçu en salles, le DVD est peut être l'occasion pour lui de se faire une seconde jeunesse.
En effet, 8 têtes dans un sac est un petit trésor d'humour noir, voire très noir. Le personnage de Tommy donne l'occasion à Joe Pesci de jouer encore une fois (mais a-t-il joué autre chose ?) un rôle de gangster-tueur. L'attrait du film réside surtout dans cette parodie de film noir où même Joe Pesci s'amuse à se singer lui-même. A ce titre, on peut citer une scène où l'un des personnages le regarde et lui dit simplement : "You talk to me ?" Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
Par ailleurs, le rythme du film est constamment rapide. En effet le réalisateur divise son action en deux : d'un côté le jeune étudiant qui rend visite à ses beaux parents au Mexique et qui découvre par hasard que son sac de voyages n'est pas le sien et de l'autre, Tommy Spinelli qui cherche désespérément ce foutu sac et qui prendra un malin plaisir à faire parler tous les proches de cet étudiant. Ce montage du film permet de multiples gags et situations cocasses (il faut voir Joe Pesci "torturer" les compagnons de chambrée de l'Etudiant tandis que ce dernier essaie de convaincre sa fiancée qu'il n'est pas un serial-killer), à prendre bien évidemment au second degré ou plus.
Mais tout ceci ne serait rien sans compter sur l'effet comique de ces 8 têtes et ce pour deux raisons. D'abord, les têtes en question ont des expressions idiotes ou ridicules. On voit tout de suite le parti pris du réalisateur : accentuer l'énormité de la situation en nous montrant des têtes avec les yeux ouverts, la langue pendue ou la bouche tordue plutôt qu'avec une expression de quiétude et d'éternité paisible qui sied à toute tête de cadavre digne de ce nom. Ensuite parce que le scénario leur fait subir les pires outrages : de la machine à laver en passant par la glacière ou la gueule d'un coyote affamé, ces "pauv' têtes" vont en voir de toutes les couleurs.
Mais ce serait mentir que de restreindre le film à une simple pochade style comique-troupier. L'humour, sans départir de l'humour noir qui est manifestement l'idée de départ, sait également se faire plus fin : ainsi on retrouve à plusieurs reprises dans la musique du film cet air américain de Noël vu et revu dans des dizaines de films et qui commence par "Mr Sandman". Oui, vous savez le "Pom Pom Pom Pom Pom... Mr Sandman, Bring me a Dream...". Avec Joe Pesci, la chanson devient "Mr Hitman" (Monsieur le Tueur...) et la scène où ce dernier a une hallucination en voyant ces 8 têtes lui chanter cet air de musique est vraiment drôle.
Après avoir vu ce film on se dit que le réalisateur a du visionner il y a une vingtaine d'années un film intitulé "Crimewave" (Mort sur le grill en français) réalisé par un certain Sam Raimi. Ce film mettait en scène l'itinéraire de deux dératiseurs recrutés pour un contrat et qui malheureusement au moment de passer à l'acte étaient obligés de buter les témoins de leur méfait au fur et à mesure. Sans atteindre le délire visuel et la technique filmique de Crimewave, 8 têtes dans un sac reste quand même un bon film d'humour noir, avec quelques scènes assez délirantes et inimaginables. Bref, un film à découvrir si ce n'est pas déjà fait.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La copie proposée par l'éditeur est propre. Le film datant de 1997, il n'a pas encore eu le temps de souffrir des années. L'anamorphose est bien maîtrisée et l'on ne notera pas de défaut notable au niveau de la compression. Par contre les couleurs du film sont très froides et manquent cruellement de contrastes. Même si tout cela reste harmonieux, on n'est pas loin d'une qualité de couleur proche du simple téléfilm. Un peu dommage.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en français et en anglais - Sous-titres : français

Avis : Le scénario qui aurait pu se prêter à un bon remixage n'est pas trop handicapé par le Dolby stéréo proposé sur la galette. La spatialisation des dialogues est harmonieuse, pas de souffle, pas de saturation, et un vrai dynamisme. Que demander de mieux ? Précision : le choix de la bande son se faisant au départ du sommaire, le DVD n'autorise pas de changements à la volée en cours de lecture.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Après un message sonore concernant les droits du DVD, le sommaire fixe mais "dialogué" apparaît. Selon le choix de la langue la bande son du sommaire sera soit en français, soit en anglais. Pas de difficulté particulière d'utilisation car tous les choix se font à partir du menu principal. Les chapitres sont présentés sur des vignettes animées avec le fonds sonore de "Mr Hitman..". Simple et bien fait mais sans trop d'originalité.


Les bonus :

Peu ou pas de bonus :

  • Bande annonce : la BA présentée (en français uniquement) est dans un état lamentable : image 4/3 avec un son étouffé et une qualité d'image à peine digne d'une cassette VHS. par contre les couleurs de la BA sont plus chaudes que celles du film figurant sur le DVD


  • Une édition simplissime pour ce film. Même s'il s'agit d'une série B sans prétention on aurait aimé avoir un peu plus de choses à se mettre sous la dent au niveau des bonus. Dommage.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le film est présenté dans un boîtier type "slim" et transparent. Conséquence : le verso de la jaquette qui est blanc donne une impression de vide à l'ouverture du DVD. La jaquette nous montre Joe Pesci en gros plan avec ses "têtes" et fait immédiatement penser à une comédie. Les informations au verso sont simples et justes.



    La sérigraphie

    La serigraphie présente une belle définition en reprenant une partie du recto de la jaquette. Mentions légales discêtes, peu de logos, rond central imprimé : un modèle à suivre.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020