DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


RING / RING 2 / RING 0 - LA TRILOGIE / 3 DVD

Lui écrire M. Juve

Ring / Ring 2 / Ring 0 - La trilogie / 3 DVD DVD sorti le 07/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Coffret qui contient Ring 0, Ring & Ring 2
Sortie en salle entre 2001 et 2002 en France (Ring 0 inédit)

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4399


   

Le Film : 6.5/10

Résumé "RING" : Une mystérieuse K7 vidéo sortie de nulle part est sujet à une rumeur persistante selon laquelle toute personne qui la visionne reçoit immédiatement à la fin du visionnage un "coup de fil" lui signifiant qu'il lui reste une semaine à vivre. Une journaliste se décide pourtant à enquêter sur certains décès et à être finalement confrontée à l'horreur.

Avis : Voici la réponse niponne au "Scream" américain : force est de constater que le résultat est terriblement efficace ! Et ce malgré une première 1/2 heure quelque peu "soporifique" qui installe le "plot". L'heure restant est une succession de séquences franchement jubilatoires, d'autant vous ne verrez rien de spectaculaire (pas d'effet gore ou de sang à outrance). La réussite est à mettre au compte de la mise en scène précise, efficace, doublée d'une direction d'acteurs inspirée. Lintensité des personnages est quasi-palpable.
Une vraie réussite du genre qui donnera lieu à une suite beaucoup, mais vraiment beaucoup moins inspirée.


Résumé "RING 2" : Malgré la découverte du corps de la jeune fille Sodako, les copies de la cassette maudite toujours en circulation continuent de provoquer l'horreur. L'autopsie de la fillette atteste le fait que le corps trouvé aurait passé plus de 30 ans dans ce puits. La K7 maudite déborde de plus de 30 ans de fureur, rage et vengeance.

Avis : Bienvenue chez Pinder ! Voici un "nanard", un vrai de vrai ! Après avoir rappelé les faits du premier opus (merci pour ceux qui l'ont vu, je rappelle que le film fait 1h30) dans une longue première partie, la seconde est aussi ennuyeuse et soporifique que possible. Il y a bien de ci delà quelques scènes ou essais parfois convaincants mais l'ensemble reste et demeure un ratage total. Passez votre chemin à moins d'être un fan absolu du premier et d'avoir la curiosité ainsi que la patience nécessaires.


Résumé "RING 0" : Comment tout a commencé...

Avis : Eternel prequel inévitable d'une trilogie ou d'une série digne de ce nom, RING 0 nous fait partager l'origine de la fameuse K7 maudite qui tue. Voici donc l'histoire de Sodako, petite fille par qui tout a commencé...Beware !
Dans l'esprit de l'Exorciste ou de Dracula, pour ne citer que ces quelques références, c'est l'éternelle opposition du Bien et du Mal, cette dualité intemporelle à laquelle la jeune fille est confrontée.
Beaucoup plus intéressant que le 2ème volet, mais moins convaincant que le premier, Ring 0 réserve toutefois quelques moments de terreur visuels et sonores. Le film se voit avec un certain plaisir.

Pour l'ensemble du coffret, la note globale de 6,5/10 s'explique principalement par l'énorme décalage artistique entre Ring et Ring 2, Ring 0 restant tout à fait dans la moyenne.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 (tous les films du coffret) - Format video : 16/9 compatible 4/3

Avis : Quel que soit le film, les copies utilisées sont bonnes et les couleurs, certes assez froides retranscrivent parfaitement l'athmosphère du film. Définition, piqué d'image et contraste sont de très bonne qualité. Rien à redire : une édition soignée.


Le Son : 2/3

Détails techniques : DD 5.1 en japonais et français (Ring et Ring 0) - DD 2.0 surround en Japonais et Français (Ring 2) - Sous-titres : français

Avis : Le remixage 5.1 opéré sur Ring et Ring 0 est assez efficace et aussi stressant que possible. Peu ou pas de différences entre VO et VF qui sont à la hauteur pour cette édition. Le Dolby surround de Ring 2 est un peu moins dynamique mais reste globalement sans reproche.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Pour tous les films, les menus sont animés et sonorisés. Du point de vue des couleurs employées c'est assez correct sauf pour Ring 2 qui frôle le mauvais goût. Chapitrage simple (16 vignettes animées sur 4 pages) donc pas de difficulté de navigation particulière.


Les bonus :


RING :

  • 4 bandes annonces en VO (4mn 37s) : bonne qualité dans l'ensemble.
  • Filmographies des réalisateurs et des comédiens
  • Interview du réalisateur (22 mn) : assez intéressante, cette interview retrace la génèse de Ring, du livre jusqu'au film. Impressions de tournages, reflexions sur le jeu des acteurs complètent cette interview.
  • La K7 maudite : la vidéo de la cassette maudite utilisée dans le film. A visionner jusqu'au bout...


  • RING 2 :
  • Entretien avec Nakata, le réalisateur (6mn 33S) : très court, peu convaincant, rien d'exceptionnel.
  • Entretien avec Kawai, le compositeur (7mn 33s) : entretien intéressant, mais le compositeur se révèle moins locace que sur le DVD d'Avalon dont il avait également assuré la partition musicale. A voir éventuellement.
  • Filmographies
  • Bande-annonce


  • RING 0 :
  • Making of (23 mn) : ce making of est chapitré. A voir, mais finalement assez classique.
  • Entretien avec le réalisateur : intéressant sans plus, on aurait aimé un peu plus de détails sur la motivation de faire un prequel.
  • Scènes coupées : un montage de 7 mn 45 s de scènes coupées (une dizaine) au format 1.85 - 4/3 et sous-titrées en français


  • Au final Studio Canal nous offre un joli coffret, mais qui n'est rien d'autre qu'une compilation. L'intérêt du coffret vient dans son aspect extérieur plus que dans son contenu qui est identique aux éditions single de ces films.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le pack avec son "effet" cassette vidéo est bien dans l'esprit du film : on regretterait presque que les dimensions du coffret ne correspondent pas à la taille d'une vraie cassette video. Le digipack est de très bonne qualité et l'intérieur, sombre à souhait, confirme l'angoisse des films qu'il contient. Le tout est harmonieux, bien fait et de bonne qualité.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Toutes sur fond noir (pour mieux se fondre avec l'intérieur du digipack), elles présentent une parfaite qualité de réalisation et de définition. Le tout avec l'omniprésence de la jeune Sodako dans différentes positions. Continuité, harmonie, rien à redire.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013