DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA REINE DE NACRE - THE SHORT COLLECTION

Lui écrire Alexis

La reine de nacre - The Short Collection DVD sorti le 08/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : WE Productions
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Année de production : Diverses selon les courts métrages.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5292


   

Le Film : 7/10

Résumé : Une partie d'échecs grandeur nature que notre duo de détectives (Isidore et Lucrèce) va tenter de résoudre.

Avis : Comme à son habitude, We Production se focalise sur un court mais complète le DVD avec 6 autres films (dont un en bonus caché et un en bonus). On s'atarde donc à donner son avis sur le titre phare de cette galette "La Reine de Nacre".
Partant d'une idée de base interessante (l'échiquier géant), le court a du mal à convaincre sur la durée car le scénario est trop farfelu. Certes le monde dans lequel les 2 co-réalisateurs est original et l'on découvre en cher et en os les 2 héros des bouquins de l'auteur Bernard Werber (véritable machine à best-seller) : Isidore et Lucrèce. Certains plans sont vraiment très sympas mais la profusion d'effets spéciaux 3D nuit au résultat final.
Nous avons trouvé "Nos amis les humains" beaucoup plus sympathique. Bien qu'on sent qu'il y est moins de travail derrière, il fait beaucoup plus vibrer car à son comique décalé. Parmi les autres films du DVD, notons particulièrement celui de Science-Fiction : Netkeeper qui possède une très bonne ambiance et une excellente idée de départ (cela nous a fait un peu penser à Strange days). HK est également un court de qualité. Loin de se prendre au sérieux avec des images entièrement dédiées au cinéma hongkongais. Ce court possède une energie à chaque instant. Les combats d'arts martiaux sont particulièrement réussis.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format 16/9 - Ratio : 2.35 ou 1.85

Avis : C'est en net progrès par rapport aux précédents DVD. Pour cette fois, We Production nous offre une véritable compatibilité 16/9. L'image gagne en précision c'est indéniable. On notera quand même des problèmes de compressions surtout dans les dégradés de couleurs où l'on remarque une pixelisation légère. L'image ne vaut pas quand même les productions récentes de longs métrages mais vis à vis de leurs budgets, on peut être satisfait du rendu.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Français : Dolby Stéréo ou Dolby Surround

Avis : Contraitement à ce qu'il y a indiqué au dos de la jaquette avec la mention "Hi-Stéréo" (Format qui n'existe pas en DVD), les films de ces courts sont en Dolby Stéréo voire en Dolby Surround pour certains. Les musiques de manière générale des courts de ce DVD sont réussis et l'ampleur du 5.1 manquent. Néanmoins faute de budget, les courts ne sont pas souvent réalisés en son 6 canaux. Les pistes proposées sont claires, on notera surtout la bonne dynamique du court "HK".


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Introduit par les 2 Jingles habituels : WE Production et Cine-Courts.com, le DVD démarre par un menu présentant les 5 jaquettes des films. Bien entendu "La Reine de Nacre" tient une place prépondérante. Ensuite chaque court possède son menu et sa touche de retour au menu principal. L'ergonomie est plutôt simple et il est agréable de naviguer dans les menus animés et sonorisés. Tous ne sont pas chapitrés et ne possèdent pas de bonus. C'est pourquoi au contraire de la pochette, nous vous indiquons quels bonus sont disponibles sur quels films.


Les bonus :


La Reine de Nacre :

  • Film Bonus : Nos Amis les humains
    C'est le 1er épisode de la série adaptée du dernier livre de Werber. Un moment de pur jouissance où l'auteur imagine une émission documentaire extra-terrestre sur les humains. C'est l'occasion d'avoir un point de vue détaché et grinssant sur notre société et plus particulièrement dans ce pilote sur les relations homme/femme.
  • Commentaires Audio : Durant toute la durée du film, les 2 co-réalisateurs commentent leur film. Quelques informations intéressantes sont données sur les effets spéciaux mais rien d'extraordinaire.
  • Making Of : C'est en fait un commentaire audio du superviseur des effets spéciaux (uniquement sur les effets spéciaux donc). L'occasion de voir qu'un grand nombre d'informations sont redondantes avec le commentaire audio. Par contre, on voit dans ce making of le film avec un certain nombre de plans non truqués sur fond vert ce qui est enrichissant.
  • Galerie de Photos : Une vingtaine de clichés défile à l'écran.

  • Sentinelles :
  • Commentaires Audio : Le réalisateur québécois explique son film d'animation sur toute la longueur du film.

  • HK :
  • Commentaires Audio : Les 2 réalisateurs et le monteur du film nous donne une foule d'informations complémentaires du Making of. Très intéressant.
  • Making Of : Un véritable making of de 20 minutes qui fait le tour de pratiquement tous les métiers du cinéma.
  • Scènes coupées : Version longue de scènes de combat qui n'ont été mis qu'en partie dans le film (Non sonorisé). Elles sont introduites par le monteur et sont d'une durée de 4 minutes.

  • Netkeeper :
  • Making Of : Bonus un peu court car on aurait voulu en savoir plus sur certains aspects du film non abordés dans ce making of. On notera qu'à la fin, nous avons droit au bétisier du Making of.

  • Les fantômes du Samedi Soir :
  • Pas de bonus pour ce film d'Olivier Dahan

  • La note tient compte du film en bonus et du film en bonus caché.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le troisième volume de la Short Collection ne déroge pas au type de packaging des DVD précédents. Le boîtier est classique : Un Amaray transparant bien que l'intérieur de la pochette ne soit pas imprimé. La jaquette est à forte dominante noire. Elle est totalement dans le même esprit que celle des 2 DVD précédents ce qui renforce l'effet de collection. Chaque film a droit à un minuscule image pour le présenter au verso avec un très bref résumé. On notera que la mention "Tous Publics" est un peu bizarre au regard de la violence de certains courts.



    La sérigraphie

    Elle reprend le recto de la pochette du film. Malheureusement le fait que le rond central ne soit pas imprimé fait perdre une grande partie de son pouvoir de séduction. Le chevalier est bien trop coupé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020