DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


USHUAïA NATURE VOL. 2 - LES ORIGINES, LA BIODIVERSITé, LES SANCTUAIRES

Lui écrire Alexis

Ushuaïa nature Vol. 2 - Les origines, la biodiversité, les sanctuaires DVD sorti le 05/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Année de production : Entre 1999 et 2002
Nombre de spectateurs TV :
Env. 8 millions à chaque emission

Durée du film : 6 émissions de 1 h 30 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5506


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Pour apprécier la nature dans toute sa splendeur, l'équipe d'Ushuaïa Nature remonte aux sources de la vie dans les régions reculées du globe, au Kamtchatka et dans les îles volcaniques de Hawaï et de la Polynésie française où la nature s'éveille. Puis Nicolas Hulot met le cap sur l'Indonésie et Bornéo pour nous faire découvrir les faunes et flores insolites de ces dernières réserves biologiques et traverse les derniers sanctuaires que sont l'Argentine et le Pérou, à la rencontre d'oiseaux paradisiaques, et le Vénézuéla peuplé d'espèces endémiques.

Avis : Depuis la création de l'émission, Nicolas Hulot n'a cessé de parcourir le monde avec son équipe. Son but : offrir rêve, aventure, émotion, action et compréhension grâce à des tournages physiques à travers des paysages uniques. Réunissant près de 8 millions de spectateurs à chaque diffusion, Ushuaïa est un phénomène télévisuel. L'émission a bien des atouts et ce qui fait la différence avec un documentaire habituel, c'est que dans Ushuaïa tout est plus vivant ; par exemple on nous montre les requins entrain de tâter le corps de l'équipe Ushuaïa. Tout est expliqué de manière pédagogique et le fonctionnement de l'émission permet à celle ci de se renouveler puisque pour chaque sujet, Nicolas Hulot est accompagné d'un expert dans le domaine à chaque fois différent et d'une personne du pays visité. Cela rend le propos beaucoup plus crédible et beaucoup plus passionnel. Parmi ces 3 DVD qui composent quand même plus de 9 heures de programme (2 programmes par DVD d'une durée d'une heure et demie), on aura surtout remarqué la partie sur la lave en fusion sur l'île d'Hawaii et celle sur la Polynésie française avec les superbes fonds marins. On en reste le souffle coupé devant tant de beauté, cela imprime un respect et donne à réfléchir sur le devenir de notre planète.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Radio : 1.33 - Format : 4/3

Avis : Ushuaia bénéficie de l'une des plus belles images hertzienne lors de sa diffusion TV. Bien évidemment en DVD c'est du même acabi avec des couleurs éclatantes et une définition hors pair. Le plus rageant pour les possesseurs de grand écran 16/9, c'est que l'image est en 1.33 comme à la TV. On ne peut pas vraiment le reproche puisque la source est dans ce format, mais ces mêmes documentaires en format large aurait tout à y gagner notamment dans les plan panoramique.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital français stéréo et 5.1 - Sous-Titres : français pour sourds et malentendants

Avis : Dommage que TF1 Vidéo n'est pas mis par défaut la piste 5.1 lorsqu'on démarre le programme, il est presque certains que des acheteurs de ce coffret qui ont une installation 5.1 passeront à coté du superbe travail fait par le célèbre Studio Maia. En effet, c'est le principal bénéfice du DVD par rapport à la diffusion TV. Contrairement un premier volume de 3 DVD qui n'était que stéréo d'origine, TF1 Vidéo a confié au soin des créateurs du procédé Remastering 5.1 de nous faire une spatialisation des documentaires du coffret Vol. 2.
C'est ainsi qu'on redécouvre le son 5.1. En effet, on peut facilement comparer la piste 2.0 et la 5.1 pour admirer la force et la précision de cette dernière. Le générique est complètement sublimé par cette remasterisation. Ainsi nous avons droit à de vraies basses qui font trembler la vaisselle de la salle à manger et réveille les voisins. Il en est de même durant les documentaires puisqu'on est surpris des effets surround (les vagues dans les enceintes arrières, les bruits de la nature ...) et du découpage des dialogues par rapport au reste de la bande son. Les explications sont ainsi beaucoup plus audibles que sur la piste stéréo ramassée. Bref une fois les documentaires d'Ushuaia écoutés en 5.1, on aura du mal à les regarder lors de leur diffusion TV. Il ne reste plus qu'à espérer que TF1 Vidéo nous fera la grâce de réédité le premier coffret avec une piste 5.1.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont d'une sobriété désarmante. Certes ils sont quelques peu animés mais cette petite animation aurait pu être généralisé pour être en plein écran et non dans une vignette minuscule. Idem pour le chapitrage où les vignettes sont vraiment petites surtout sur un écran 16/9 puisque les menus sont 4/3.


Les bonus :

Malheureusement il n'y a pas de bonus pour cette édition. Il doit pourtant traîner des rushs des tournages de l'émission. Il serait intéressant d'avoir un reportage sur la préparation d'une émission. Bref cela n'est pas ce qui manque comme idée de supplément. A bon entendeur ...


Les Visuels : 1/1



La pochette / Le packaging

Les 3 DVD sont glissés dans un superbe digipack 4 volets dans les tons bruns avec un intérieur de toute beauté. Les sérigraphies s'intègrent parfaitement au digipack pour former une carte du monde.

[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



La sérigraphie

Les 3 sérigraphies ne sont pas forcément des plus jolies si on les regarde indépendamment du digipack. En effet, celles ci s'intègre parfaitement dans ce dernier pour former une carte du monde.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (15.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020